Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Jésus nous aide à rester calme dans notre tempête, jusqu'à ce qu'il l'apaise.
Montrez dans l'histoire
que tant que les disciples regardent à la tempête, et non au fait que Jésus est avec eux, ils s'affolent. Mais dès qu'ils en appellent à Jésus pour qu'il intervienne, ils se trouvent soulagés.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux rester calme dans ma tempête, en demandant à Jésus d'intervenir, jusqu'à ce qu'il intervienne et l'apaise.
2
Nous pouvons faire confiance à Dieu, car il est tout puissant. C'est ça avoir la foi !
Montrez dans l'histoire
que les disciples pensent qu'ils vont se noyer. Mais, ils savent que Jésus est puissant et vont faire appel à Lui, pour faire un miracle.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux faire appel à Jésus, dans mes circonstances difficiles, il est tout puissant pour changer les choses. Je place ma foi en Lui.
3
Jésus attend que nous l'appelions pour qu'il agisse.
Montrez dans l'histoire
que tant que les disciples n'appellent pas Jésus, ils ont peur, sont angoissés, pensent mourir. Jésus n'agit pas tant qu'ils ne l'appellent pour les sauver.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus n'agit pas, tant que je ne l'appelle pas son secours.
4
Jésus nous appelle à placer notre confiance en Lui et pas dans les circonstances qui nous font peur.
Montrez dans l'histoire
que tant que les disciples regardent à leur compétence ou aux circonstances, rien ne change, ils sont angoissés. Mais dès qu'ils font appelle à Dieu tout change, ils retrouvent la paix.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus m'appelle à placer ma confiance en Lui seul, et non aux circonstances ou mes compétences.
5
Parfois suivre Jésus, nous fait passer par des tempêtes qui nous font peur, mais Jésus est avec nous, il a la solution pour nous en sortir.
Montrez dans l'histoire
que les disciples ne s'attendaient pas à ce qu'une tempête arrive et qu'ils soient au bord de la mort, alors qu'ils étaient pour certains de bons marins, heureusement Jésus était avec eux et les a sauvés.
Valeur pour moi aujourd'hui
Parfois, suivre Jésus me fais passer par une tempête, des difficultés qui me font peur. Mais Jésus est avec moi, il a la solution pour m'en sortir.
6
Jésus est notre libérateur. Nous proclamons sa victoire sur notre situation. Nous sommes vainqueurs en Lui.
Montrez dans l'histoire
Que tant que les disciples regardent à la tempête ou qu'ils essaient de s'en sortir seuls, aucun miracle n'arrive. Mais dès qu'ils demandent à Jésus d'intervenir, Il apaise la tempête. Il les sauve.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus est mon libérateur. Il est mon seul secours. Je déclare et proclame Sa victoire sur ma situation. Je suis vainqueur en Lui.
Questions
Quel est le nom qui contient les 4 premiers livres du Nouveau Testament : Matthieu, Marc, Luc et Jean ?
Les Evangiles
Qu'est-ce qu'un disciple ?
Quelqu'un qui aime et suit Jésus
Pourquoi les disciples ont peur, alors qu'ils sont pour la plupart des marins ?
Parce qu'il y a une énorme tempête et pensent qu'ils vont couler et mourir
Pourquoi Jésus leur dit : "gens de peu de foi" ?
Parce qu'ils ne se sont pas confiés en Dieu, en ce que Dieu pourrait faire pour les sauver, mais en leur intelligence et ont pensé mourir
Qu'est-ce que la foi ?
C'est quelque chose que l'on espère, une assurance d'un fait qui va se passer dans le futur. Et on y croit.
Qu'est-ce qu'un miracle ?
C'est un fait extraordinaire, inexplicable pour la raison humaine, résultat de l'intervention divine
Quels sont les noms des 12 disciples de Jésus ?
Pierre, André, Jacques, Jean, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, le petit Jacques, Jude, Simon et Judas
Quelle partie du bateau représente la poupe ?
C'est la partie arrière du bateau

Jésus calme la tempête

Les lignes et contexte de l’histoire
  1. C’est au début du ministère de Jésus, il n’a pas encore appelé tous ses disciples Matthieu 9 :9 Dans Marc 3 :13 ils étaient déjà tous choisis (pour moi, détail qui démontre l’authenticité des récits). Cela se passe à Capernaüm (Matt 8 :5), la belle-mère de Pierre est guérie, Jésus chasse des démons et guérit de nombreux malades, il les enseigne depuis une barque pour mieux se faire entendre devant ces milliers des personnes en soif de son enseignement.
  2. Avant (contexte différent) : Matth : Ceux qui désirent suivre Jésus (laisse les morts enterrer les morts). Marc : Avant aussi l’histoire des frères et de sa mère 3 :35. Les paraboles et finalement la parabole du Royaume ‘graine de moutarde’ Marc 4 :30. Luc : Qui sont Ma mère et mes frères ? (Jésus avait probablement enseigné la foule toute la journée Marc 4 :35)
  3. Après (même histoire) : Matth : 2 hommes, Guérison du Gadarénien-Gérasénien, démoniaque & tombeaux, troupeau de porcs. Marc : Idem. Matthieu 1 homme troupeau de porcs. Luc : 1 homme délivré idem Matthieu + porc (pour moi, détail qui démontre l’authenticité des récits).
Enseignements et remarques générales
  1. La poupe est l’endroit le plus stable du bateau en cas de vagues
  2. C’est le soir, la nuit tombe vite en Israël en 30 minute tout est noir ! Marc 4 :35
  3. C’est au cours d'un voyage que Jésus, c'est endormi dans un moment ordinaire Luc 8 :23
  4. Dans Matthieu Jésus commence par calmer les disciples et leur fait un reproche sur la peur et leur manque de foi puis, menace la tempête qui se calme. Pas chez Marc et Luc (non-témoins oculaires, comme Matthieu appelé plus tard au retour de la barque) où il s’occupe directement de la menace.
  5. Spéculatif, le but de la tempête serait de se séparer des autres bateaux pour être seul un moment avec ses disciples ? Marc 4 :36
Questionnement et interpellation des disciples

Nous sommes au bout de nos compétences humaines, de marins expérimentés, de notre domaine d’expertise ! // Avec la pêche miraculeuse, là aussi confronté au non-succès d’une nuit de travail. Ici il s’agit de la survie immédiate et pas seulement économique !

Le moteur premier ici est la peur, l’instinct de survie, la foi est paralysée !

  • Matthieu : Seigneur, sauve-nous, nous sommes perdus => Constat d’impuissance et de grand péril => D’abord le salut puis le constat, l’action et l’état
  • Marc : Ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ? => reproche, tu dors pendant que l’on se bat contre les éléments déchainés.
  • Luc : Maître nous périssons => Simple constat d’impuissance avec un questionnement passif sur la suite à donner, elle va de soi !
Après l’action, une fois le calme revenu
  • Matthieu : Etonnés, ils se disaient : Quelle sorte d’homme est-il, celui-ci, que même les vents et la mer lui obéissent ?
  • Marc : Ils furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres : Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer ?
  • Luc : Quel est donc celui-ci, qui commande même au vent et à l’eau, et à qui ils obéissent ?

Jésus est le créateur (Jean1 :1s) et se révèle à ses disciples comme le maître de la création et pas seulement sur les hommes et les démons et qui viendra se présenter au disciple d’une manière si dramatique juste après la tempête.

Question du Seigneur 

Matthieu : Pourquoi êtes-vous si peureux, gens de peu de foi ?

Marc : Pourquoi avez-vous ainsi peur ? Comment n’avez-vous point de foi ?

Luc : Où est votre foi ? Saisis de frayeur et d’étonnement

Jésus montre que la foi (confiance) est essentielle en pareille circonstance et que la peur peut paralyser les actions : Exemple : suivant avec le démon nommé Multitudes, juste après la tempête.

Jésus démontre à ses disciples qu’il est le maître de toute la création 1(notre création) et 2ème ciel (domaine des anges et des démons) 3ème ciel, d’où Jésus vient, c’est celui de Dieu !

Pierre-Alain Vauclair

Renseignements
Supports visuels