Remarques
- Préparez votre salle à l'avance.
- Délimitez 4 zones bien séparées les unes des autres, qui correspondent à des postes (épreuves que vont passer les enfants, par équipe).
- Chaque poste sera signalé par une pancarte sur laquelle sera inscrit le lieu vers lequel voyagent Abram et SaraÏ.
- Les enfants passeront à chaque poste ensemble avec le moniteur.
- Imprimez les hiéroglyphes de chaque lettre de l'alphabet et découpez-les (avoir assez de lettres de l'alphabet pour tous les prénoms des enfants)
- Placez des panneaux (feuille scotchée sur le mur de chaque poste), avec l'inscription suivante : Haran -Sichem - Egypte - Mamré.
- Inscrivez sur une feuille, l'équipe gagnante à chaque poste.
POSTE 1 : PARCOURS (Haran)
Préparation du moniteur
- Le moniteur aura placé les chaises, bancs, etc. et créera un même parcours pour chaque équipe.
- Mettre un même nombre d'habits, de tissus et d’objets (cuillères en bois, bûches, colliers, verres, plateaux etc.et foulards, robes… orientaux) à l’autre bout du mur, pour les 2 équipes. (Un objet par enfant).
Mot du moniteur
Vous allez vivre le parcourt qu'à fait Abram et Saraï !
Explication
Divisez, par vous-même, les enfants par équipes pour qu'elles soient bien équilibrée.
Le moniteur et les équipes vont tous à Haran en premier.
Ces derniers sont placés en 2 colonnes l'une à côté de l'autre, avec un sac à dos.
Le but est de ramener tous les habits et objets, tissus vêtements, etc. à Sichem le plus vite possible.
Consignes
- Mets un objet ou un vêtement dans le sac à dos.
- Va le mettre à Sichem le plus vite possible.
- Reviens au point de départ.
- Donne son sac à dos à ton copain de ton équipe, qui fera la même chose avec un autre objet etc.
Donnez votre signal de départ.
POSTE 2 : CONSTRUCTION (Sichem)
Préparation du moniteur
- Mettez beaucoup de cailloux dans un endroit pour chaque équipe.
Mot du moniteur
Abraham a fait un autel de reconnaissance envers Dieu à cet endroit. Vous aussi vous allez le faire !
Explication
Consigne
- Construit avec ton équipe un autel en cailloux, le plus haut possible sur un temps chronométré (1 à 2 minutes environ).
Donnez votre départ.
L'équipe qui gagne est celle qui a l'autel le plus haut.
POSTE 3 : DECHIFFRAGE (Egypte)
Préparation du moniteur
- Le moniteur va donner à chaque enfant une feuille A4 et un crayon, sur lequel, il écrira chaque lettre de son prénom. Prévoir une couleur différente par équipe.
Mot du moniteur
Abraham à dû découvrir comment écrivaient des Egyptiens. Vous allez aussi le découvrir !
Explication
Distribuez une enveloppe à chaque enfant
- Écrits ton prénom dessus
- Trouve des papiers dans toute la salle, sur lesquelles sont dessinés des hiéroglyphes avec les lettres de ton prénom.
- Mets-les dans ton enveloppe et dans le carton de ton équipe.
- L'équipe qui gagne, est celle qui a toutes les enveloppes de son équipe dans le carton.
Donnez votre signal de départ.
Les enfants repartiront avec leur prénom en hiéroglyphes.
POSTE 4 : FABRICATION DE TENTE (Mamré)
Préparation du moniteur
Installez des ficelles, des tissus et des pinces à linges pour les 2 équipes
Mot du moniteur
Abraham et sa famille se sont installés sous les chênes à Mambré, vous allez construire une tente vous aussi !
Explication
Consigne
- Construit avec ton équipe, une vraie tente la plus solide possible et le plus vite possible.
Donnez votre signal de départ.
- Pour tous
- Une feuille et un stylo pour le moniteur
- 2 sacs à dos
- 2 fois divers objets et vêtements orientaux
- Chaises, tables ou bancs qui feront obstacles sur un parcours
- 10 cailloux de 15?cm, 10 cm et 5 cm environ, pour 2 équipes d'enfants
- Chronomètre
- Lettre de l'alphabet avec un hiéroglyphe correspondant découpés, pour chaque lettre du prénom de chaque enfant
- 2 tissus unis (foulards) de couleurs différentes
- 2 vraies tentes ou plusieurs grands tissus ou bâches avec ficelles et pincettes
- Tapis, coussins, etc.