Préparation du moniteur
Conseil : faites votre préparation bien à l'avance !
Choisissez une des 3 options pour l'enquête (voir ci-dessous : explication)
- Faire des traces de pieds avec la boue dans un hall, et délimitez la zone avec des cônes et des rubans de chantier, des empreintes digitales des adolescents sur des feuilles dans des enveloppes de chaque équipe.
- Imprimez et fabriquez des lettres d'enquêtes, pour chaque équipe, et pour chaque étape de l'enquête (5 étapes x le nombre d'équipes) et mettez-les dans des enveloppes à leur nom. (Voir : Liens/Photos)
- A l'avance, demandez à 5 adolescents volontaires pour se déguiser et faire des photos de suspects de meurtrier, selon les indices du moniteur, photocopiée par le moniteur en A4 et affichées dans un hall :(2 étrangers, 2 Israéliens et un Israélien, 2 égyptiens avec : 5 personnes aux yeux "bruns", leur nom écrit, leur empreinte digitale affichée et leurs caractéristiques propres : 4 suspects sans sandale, un a une cicatrice au visage, un autre à un œil fermé, un autre, il lui manque un bras, etc.
- Définir le lieu de l'enquête
- Trouvez le nom des équipes (FBI, Legeuil et Lebon, inspecteur Gadget, Yosemite Lack, etc.) Pensez au dessin animé !
- Créez des cartes de légitimation pour chaque enfant !
Mot du moniteur
Vous allez élucider une affaire de meurtre ! Vous serez des inspecteurs !
Explication pour le moniteur
Cette affaire met en scène 5 suspects, que les enfants vont devoir éliminer les uns après les autres, au fur et à mesure de l'enquête, jusqu'à trouver celui qui est coupable. Une fois le coupable identifié, les enfants ne doivent pas dévoiler aux autres équipes la réponse, mais doivent vite retrouver le moniteur qui leur donnera une surprise, dès qu'il connaît leur réponse !
Explication aux enfants
Choisissez une des 3 options :
- Option 1 : Faites des équipes de 2 enfants.
- Option 2 : S'il y en a peu d'enfant, chacun sera son propre inspecteur.
- Option 3 : Tout le monde participe à l'enquête
Chaque équipe recevra une carte d'identité (FBI ou autres) sur laquelle se trouve son nom, son code de reconnaissance.
Consignes
- Tu restes toujours avec ton coéquipier.
- Tu ne cours pas sinon (30 secondes de pénalité !)
- Tu cherches uniquement l'enveloppe avec ton nom ou code d'équipe à chaque étape !
- Les enveloppes des autres équipes, tu ne les touches pas, sinon ça te retarde !
- Tu lis encore ce qu’il y a dans ton enveloppe, pour éliminer un suspect et pouvoir passer à une autre étape.
- Tu mets les enveloppes que tu as lues dans le sac de détective et les indices ou objets trouvés éventuels.
- Si tu dévoiles pas aux autres où se trouvent les indices ou les objets à trouver, ils auront plus de chances de gagner !
- A la dernière étape, tu vas révéler à ton moniteur qui est le meurtrier.
Chaque enfant reçoit :
- Une carte d’identité de détective plastifiée et /ou un insigne avec un numéro dessus à épingler sur leurs habits.
- Un sac pour y mettre les lettres anonymes, codées, les indices ou objets trouvés.
- Une fiche et un stylo pour noter leur déduction.
Enquête
Donner des consignes claires sur l'explication de l'enquête et ce que les enfants doivent faire.
Le moniteur met en scène l'affaire, par ces quelques mots :
"Nous avons affaire à un crime, quelqu'un a tué : un homme... et nous ne savons pas qui est le coupable. Nous avons 5 suspects que voici" (montrez les photos des suspects affichez-les après dans un couloir).
"Vous devez retrouver le coupable grâce à des indices. Bonnes chances !
Voici votre mission secrète" ! Allez-les cherchez sur la table !
Les premières enveloppes seront toutes mises, bien lisibles, sur une table, les enfants iront se servir et l'ouvrir !
Dans celle-ci, se trouve le message suivant : "Allez dans un endroit où l'on fait de bons petits plats et vous trouverez un document ultra-important".
Lieu 1
Lorsque les enfants arrivent à la "cuisine", ils doivent trouver une enveloppe par équipe, dans laquelle se trouve une lettre déchirée à reconstituer, sur lequel figure ce message : "le meurtrier, n'a pas de cicatrice, allez dans le hall !".
A ce stade-là, ils peuvent éliminer un suspect.
Lieu 2
Les enfants vont dans le hall et cherchent l'enveloppe de leur équipe, avec à l'intérieur un "code secret" à déchiffrer : un petit dessin = une lettre de l’alphabet. Ils doivent constituer un message. Sur ce message est indiqué l'endroit de l'arme du crime.
Lieu 3
Dans un lieu 3, ils doivent chercher l’arme du crime (Il s’agit d’une bûche de bois ou une épée !). Celle arme là sera trouvée par tous, car il n'y en a qu'une ! Ils vont aussi trouver des enveloppes dans la salle où ils se trouvent. Dans celles-ci, figurent des lettres en grandes parties brûlées : on y voit seulement les inscriptions suivantes : « le meurtrier a oublié ses sandales dans… ». Le moniteur aura eu le soin de faire des traces de pieds par terre avec de la terre (qui seront protégées par un film plastique de chantier pour ne pas les effacer !), depuis la salle 3 à la salle 4.
A ce stade-là, un autre suspect peut être éliminé !
Lieu 4
Dans le lieu 4 se trouve, une nouvelle enveloppe pour chaque équipe et de l'encre bleue (une cartouche par équipe) : « Le meurtrier a les yeux bruns, allez dans l'endroit 5 ! ». (Déchiffrer le message fait à l’effaceur, avec de l’encre passée dessus).
A ce stade-là, un des suspects peut être éliminé.
Lieu 5
Dans le lieu 5, se trouve des enveloppes avec des empreintes digitales (à faire ressortir avec de la cendre ou des mines de crayons broyées et à l’aide d’un pinceau passer doucement par-dessus) et les mots suivants :"trouver des habits du meurtrier dans le lieu 6".
Les enfants pourront encore éliminer un suspect !
Lieu 6
Dans le lieu 6, se trouve une personne déguisée au temps de Moïse qui connaît le nom du meurtrier (le moniteur). Il va donner à chaque équipe une enveloppe dans lequel se trouve des mots d'une phrase, dans le désordre, à reconstituer = "Je suis égyptien et mon nom signifie : "sauvé des eaux", qui suis-je ?".
A ce stade, les enfants ont trouvé qui est le meurtrier ! Chaque équipe doit le dire au moniteur sans le dire aux autres équipes !
Puis, une fois que toutes les équipes ont trouvé le meurtrier, parlez de ce qu’il a fait, mais que cela n’a pas empêché Dieu de le choisir pour une grande mission des années plus tard ! Dieu pardonne celui qui regrette sincèrement ses torts !
- Par équipe
- Badges
- Carte d'identité
- Des carnets et stylos
- Des sacs à enquêtes
- Première lettre de mission
- Des enveloppes, avec des lettres à l’intérieur pour chaque équipe, à chaque étape de l'enquête (7 étapes)
- Dans chaque étape x les équipes
- Photos des suspects
- Une bûche de bois ou autre arme du crime
- Des empreintes de pas, faites avec de la terre mouillée
- Bandes de plastiques et cônes de chantier
- Lettre déchirée
- Lettres brûlées avec une phrase non finie écrite dessus
- Lettres à code secret (dessins, correspondant à des lettres de l'alphabet)
- Lettres écrites avec un effaceur
- Des cartouches d'encre bleue
- Des lettres avec empreintes digitales
- De la cendre
- Des pinceaux
- Lettres avec des mots découpés
http://soucoupes158.blogspot.ch/2011/07/la-police-scientifique-creer-sa-propre.html
Idées d'indices (en anglais)
https://teachingideas.ca/2020/05/17/escape-room-2/