Préparation du moniteur
- Imprimez le scénario
Mot du moniteur
Vous allez jouer l'histoire avec des costumes !
Explication
Choisis ton personnage et mets ton costume de l'époque de Jésus.
Script (d'après les trois textes bibliques)
Narrateur : Enfin, il apparut aux onze pendant qu’ils étaient à table, et il leur reprocha leur incrédulité et la dureté de leur cœur, parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.
Jésus : Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s’ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal ; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.
Narrateur : Alors qu’il se trouvait en leur compagnie, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.
Les disciples : Seigneur, est-ce à ce moment-là que tu rétabliras le royaume pour Israël ?
Jésus : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance lorsque le Saint-Esprit viendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.
Narrateur : Puis, il leva les mains et les bénit. Pendant qu’il les bénissait, le Seigneur fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Durant le temps qu’ils le regardaient, une nuée le cacha à leurs yeux.
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, deux hommes habillés de blanc leur apparurent.
Deux hommes blancs : Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous à regarder le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel du milieu de vous reviendra de la même manière que vous l’avez vu aller au ciel.
Narrateur : Quant à eux, après l’avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem, remplis d’une grande joie.
Alors, ils retournèrent à Jérusalem, de la colline appelée mont des Oliviers qui est près de Jérusalem, à la distance d’un kilomètre environ.
Quand ils furent arrivés, ils montèrent à l’étage dans la pièce où ils se tenaient d’ordinaire ; il y avait là Pierre, Jean, Jacques, André, Philippe, Thomas, Barthélémy, Matthieu, Jacques, fils d’Alphée, Simon le zélote et Jude, fils de Jacques.
Tous persévéraient d’un commun accord dans la prière avec les femmes, avec Marie, la mère de Jésus et avec les frères de Jésus.
A cette époque-là, Pierre se leva au milieu des disciples ; le nombre des personnes réunies était d’approximativement 120.
Pierre : Mes frères, il fallait que s’accomplisse l’Ecriture, ce que le Saint-Esprit avait annoncé d’avance par la bouche de David au sujet de Judas, devenu le guide de ceux qui ont arrêté Jésus. Il était l’un des nôtres et il avait part au même ministère. Cet homme est mort.
Or, il est écrit dans le livre des Psaumes : Que sa maison devienne déserte et que personne ne l’habite ! et : Qu’un autre prenne sa charge !
Il faut donc choisir un homme parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean-Baptiste jusqu’au jour où Jésus a été enlevé du milieu de nous. Il nous sera associé comme témoin de sa résurrection.
Narrateur : Ils en présentèrent deux : Joseph, appelé Barsabbas, surnommé Justus et Matthias.
Les disciples : Seigneur, toi qui connais le cœur de tous, désigne lequel de ces deux hommes, tu as choisi pour prendre part à ce ministère et à cette charge d’apôtre que Judas a abandonné.
Narrateur : Ils tirèrent au sort et le sort tomba sur Matthias, qui fut associé aux onze apôtres.
- Personnages
- Narrateur
- Les disciples
- Jésus
- Deux hommes habillés en blanc
- Pierre