Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont dépenser leur argent, à différents endroits fait d'activités et de jeux, comme le fils prodigue.
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Déterminez quelle station sera mise en place, selon le nombre de groupes d'enfants. (N'hésitez pas à en inventer d'autres).
  • Faites attention à ne pas avoir trop de stations pour que le jeu ne dure pas plus de 30 à 45 minutes au maximum.
  • Prévoyez des aides-moniteurs à chaque "station" de jeux.
  • Dessinez sur des cartons des cochons.
  • Aménagez un endroit qui est l'hôtel avec un passage pour entrer et sortir.
  • Faites des panneaux pour délimiter les "zones" de chaque épisode de l'histoire du fils prodigue (la maison de mon père (chez moi), Hôtel/restaurant, Ville, ferme aux cochons, atelier de tatouages, magasin de bons bonbons, Bowling, Bar, Casino).
  • Mettez le matériel dans les différents lieux de jeux.
  • Prévoyez des petits sacs comme porte-monnaie pour chaque enfant ou groupe d'enfants.
  • Déterminez le nombre de billets et de pièces pour les groupes, afin que tout leur argent puisse être dépensé lorsqu'ils ont passé dans toutes les stations prévues. (Les stations seront chères !).
Mot du moniteur

Aujourd'hui, vous allez recevoir chacun un héritage ! Vous allez vivre l'aventure du fils cadet, en passant à différents postes. Et vous aurez la possibilité de faire différentes activités et de gagner des sous !

Explication

Mise en place : Avant que les enfants arrivent, mettez tout le matériel nécessaire pour chaque station. Le but est que chaque groupe dépense tous leurs sous et qu'il n'ait pas beaucoup de chance d'en gagner !

Consignes
Les enfants sont assis par terre.

Dire aux enfants : "Mon fils, je te donne ton argent, comme tu le voulais. Le voici". Donnez à chaque enfant (ou par groupe) un petit sac ou porte-monnaie rempli de fausses pièces et de faux billets.

A mon signal, vous irez tenter votre chance à différents endroits de luxe, pour gagner des sous, car vous êtes riches !

  1. Station 1 : un hôtel (exemple d'écriteau : "L'hôtel de la richesse"). Chaque enfant ou groupe entre dans l'hôtel et le paie et trouve un déguisement à mettre
  2. Station 2 : un magasin de tatouages (exemple d'écriteau : "Chez Tatouoi"). Les enfants choisissent des tatouages que vous leur présentez et les posez sur eu, en échange d'argent.
  3. Station 3 : un magasin de bonbons ou le marché de fruits (exemple d'écriteau : "Aux bons bonbons" ou "marché Fruitastiques"). Les enfants peuvent acheter des bonbons ou des fruits et les manger.
  4. Station 4 : un bowling (exemple d'écriteau : "Le super bowling"). Les enfants peuvent jouer au bowling en échange d'argent.
  5. Station 5 : un bar (exemple d'écriteau : "The bar"). Les enfants vont pouvoir boire différents jus, en échange d'argent.
  6. Station 7 : un restaurant (exemple d'écriteau : Restaurant : "La galette"). Les enfants peuvent acheter des crêpes.
  7. Station 6 : un casino (exemple d'écriteau : "Faites vos jeux"). Les enfants vont miser de l'argent sur une case et lancer la roulette ou lancer des anneaux autour de goulots de bouteilles (très difficile à gagner!!!).
  8. Station 7 : un autre Casino (exemple d'écriteau : "La chance"). Les enfants vont lancer 5 dés et essayer d'obtenir la combinaison parfaite, c'est-à-dire, 5 dés identiques en 2 fois, comme au Yatsee.
  9. Station 8 : La banque (exemple d'écriteau : "UBS, Une Banque Sage"). Les enfants peuvent échanger leur déguisement contre une petite pièce.

Les enfants ont la possibilité de gagner de l'argent (très peu !) à la ferme des cochons.

  1. Station 9 : La ferme aux cochons (exemple d'écriteau : "La ferme"). Les enfants auront des graines assez grosses (marrons ou balles) dans les gobelets et devront les lancer dans le parc aux porcs (dans des cartons en forme de cochons).

Au bout d'un moment, lorsque vous voyez que les enfants ou groupe ont tout dépensé, les rassembler et leur dire :

"Vous n'avez plus d'argent ou presque. Maintenant que vous êtes pauvres, le mieux, c'est de rentrer à la maison, en vous excusant auprès de votre père, d'avoir gaspillé tout ce qu'il vous a donné et lui demander de travailler pour lui !".

« Suivez-moi ». Tous les enfants se lèvent et les faire attendre devant une porte fermée sur laquelle est écrit : "Mon fils je t'accueille à la maison que tu aies réussi ta vie ou pas tout seul, même si tu es pauvre : "Bienvenue à la maison" ! Après avoir lu le message, faites entrer les enfants dans une pièce avec un grand apéritif.

Conseil

Fermez la ferme au cochon, ainsi que la banque, lorsque tous les enfants ont passé aux différentes stations, afin que les enfants ne gagnent plus d'argent.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Jeu du fils prodigue
  • Des aides moniteurs pour les différents postes.
  • Des panneaux pour distinguer des lieux différents (voir dans les différentes stations)
  • Des petits sacs ou porte monnaies ou enveloppes
  • De fausses pièces de monnaies et des faux billets
  • Des déguisements pour chaque enfant (l'hôtel)
  • Des tampons ou autocollants à tatouages (pour tous les enfants)
  • Jeu de quilles (le bowling)
  • Des bonbons ou des fruits (le magasin)
  • Une petite roulette russe (pour le casino 1)
  • Des anneaux de rideau, des bouteilles en verre ou 5 dés (pour le casino 2)
  • Des jus de fruits ou cocktails (pour le bar)
  • Des marrons secs ou balles dans des verres en plastiques, ainsi que des bacs en carton, représentant des cochons
  • Des petits sacs ou porte monnaies ou enveloppes
  • De fausses pièces de monnaies et des faux billets
  • Boîte ou enveloppes pour rassembler les pièces à chaque station
  • Biscuits salés et boissons (pour la fête du retour)

Dernière modification : 10.01.2022 @21:01