Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Script à mimer

Josias avait huit ans lorsqu’il devint roi = compter avec les doigts jusqu’à 8 et il régna trente-et-un ans à Jérusalem.

Il fit ce qui est juste aux yeux de l'Eternel = tête qui dit oui.

La dix-huitième année de son règne, Josias envoya son secrétaire Chaphân au Temple de l'Eternel = montrez une direction avec le bras.

Il lui dit : Va trouver le grand-prêtre Hilqiya et demande-lui de compter tout l'argent = faites semblant de compter des sous qui a été apporté dans le Temple de l'Eternel.

Que l'on remette cet argent aux entrepreneurs = faites semblant de donner des sous à quelqu’un qui ont la responsabilité des travaux dans le Temple de l'Eternel.

Ceux-ci paieront les ouvriers qui effectuent les réparations dans le Temple : les charpentiers = faites semblant de donner des pièces, les ouvriers du bâtiment = faites semblant de donner de la monnaie, les maçons = Faites semblant de donner de la monnaie. Ils achèteront aussi le bois et les pierres de taille pour consolider l'édifice = faites les poings avec vos mains et tapez dessous et dessus.

Le grand prêtre fit une grande découverte = mains sur les hanches.

Le grand-prêtre Hilqiya annonça à Chaphân, le secrétaire : J'ai trouvé le livre de la Loi dans le Temple de l'Eternel = avec vos paumes de mains formez un livre ouvert.

Chaphân se rendit auprès du roi pour lui dire : Le prêtre Hilqiya a trouvé un livre et il me l’a remis = avec vos paumes de mains formez un livre ouvert.

Et Chaphân se mit à en faire la lecture devant le roi.

Lorsque Josias entendit le contenu du livre de la Loi, il était triste = faites semblant de pleurer.

Puis, il convoqua le prêtre Hilqiya, le secrétaire Chaphân, et Asaya, l'un des ministres = index qui dit viens. 

Allez consulter l'Eternel pour moi, leur dit-il, ainsi que pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des enseignements de ce livre que l'on vient de retrouver. Car la colère de l'Eternel est bien grande = montrez de la colère sur votre visage. Elle s'est enflammée contre nous, parce que nos ancêtres n'ont pas obéi aux paroles de ce livre et n'ont pas appliqué tout ce qui y est écrit = tête qui dit non.

Le roi Josias fit convoquer auprès de lui tous les responsables de Juda et de Jérusalem = geste de venir, avec la main.

Puis, il monta au Temple de l'Eternel accompagné de toute la population de Juda et de tous les habitants de Jérusalem, des prêtres, des prophètes et de tous les gens du peuple, quelle que fût leur condition sociale = faites un tour de cercle en marchant.

Devant tous, il lut tout ce qui était écrit dans le livre de l'alliance que l'on avait retrouvé dans le Temple de l'Eternel = faites semblant de lire un livre ouvert avec vos paumes de mains. 

Le roi se tenait sur une estrade. Il conclut devant l'Eternel une alliance = mettez un bras sur votre cœur par laquelle il s'engagea à être fidèle à l'Eternel et à obéir à ses commandements, à ses lois et à ses ordonnances, de tout son coeur et de tout son être, et à respecter toutes les clauses de l'alliance figurant dans ce livre = mettez l’autre bras à côté de vous, paume ouverte (comme le geste de dire : « je le jure »). De son côté, tout le peuple adhéra à cette alliance.

Ensuite le roi ordonna au grand-prêtre Hilqiya, aux prêtres adjoints et aux prêtres qui surveillaient l'entrée du Temple de jeter hors du sanctuaire de l'Eternel tous les objets qu'on avait fabriqués pour le culte des idoles : de Baal, d'Achéra et des astres du ciel = Faites le geste de faire tomber des statues.

Ils furent brûlés à l'extérieur de Jérusalem, dans les champs de la vallée du Cédron, et l'on transporta leur cendre à Béthel. 

Josias fit aussi démolir les sanctuaires construits près des portes des villes = faites le geste de démolir des choses devant soi. Le roi fit démonter le brûloir de Topheth, pour que personne ne brûle plus son fils ou sa fille pour l'offrir en sacrifice au dieu Molok = Faites le geste de démonter un autel de sacrifice d’idole.

Josias fit aussi disparaître du pays de Juda et de Jérusalem ceux qui évoquaient les esprits des morts = chasser d’une main devant soi et ceux qui prédisaient l'avenir = chasser d’une main devant soi, il fit détruire les statuettes sacrées = gestes de casser, les idoles et tous les autres objets de culte païens, pour faire respecter les articles de la Loi contenus dans le livre que le prêtre Hilqiya avait retrouvé dans le Temple de l'Eternel. 

Josias démolit aussi tous les bâtiments des hauts-lieux qui avaient été construits par les rois d'Israël dans les villes de la Samarie et qui avaient irrité l'Eternel = Faites le geste de détruire devant soi. Ensuite, il retourna à Jérusalem = tournez-vous à gauche et faites un tour de cercle en marchant.

Là-dessus, le roi ordonna à tout le peuple : Célébrez la Pâque en l'honneur de l'Eternel votre Dieu comme cela est prescrit dans ce livre de l'alliance= bras en haut vers le ciel. 

Aucune Pâque pareille à celle-ci = Index qui dit non n'avait été célébrée depuis l'époque où les chefs gouvernaient Israël et durant toute la période des rois d'Israël et des rois de Juda. Ce fut seulement la dix-huitième année du règne de Josias que l'on célébra cette Pâque en l'honneur de l'Eternel à Jérusalem = Hausser les épaules.

Aucun roi avant Josias ne revint comme lui à l'Eternel de tout son cœur = faites un cœur devant soi avec les mains, de tout son être = main sur le thorax et de toutes ses forces = montrez vos biceps, en observant toute la Loi de Moïse ; et après lui, il n'en a point paru de semblable. 

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
Texte original : Karine Delapierre
Photos
--

Dernière modification : 04.11.2024 @20:11