Préparation du moniteur
- Imprimez le texte
- Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras
Mot du moniteur
Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !
Explication
Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».
Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.
Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.
Consignes aux enfants
- Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
- Recule-toi un peu si nécessaire.
- Baisse les bras.
- Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
- Silence.
- On commence.
Histoire
David pensait à la promesse qu’il avait dite à Jonathan de prendre soin de sa famille s’il devait mourir = mettez la tête en l’air.
Il demanda = hausser les épaules et paumes de mains ouvertes devant soi : Reste-t-il encore un survivant de la famille de Saül ?
J'aimerais = tête qui dit oui lui témoigner ma compassion par amitié pour Jonathan.
On fit venir un ancien serviteur de la maison de Saül nommé Tsiba auprès de David = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en marchant.
Le roi lui demanda = mains sur les hanches : Es-tu bien Tsiba ?
Il répondit = tête qui dit oui : C'est moi, ton serviteur !
Puis le roi lui posa la question = mains sur les hanches : Reste-t-il encore quelqu'un de la famille de Saül ? Je voudrais lui témoigner ma faveur comme je l'ai promis devant Dieu.
Tsiba lui répondit : Il existe encore un = montrez le pouce fils de Jonathan qui a les deux jambes estropiées = faites semblant d’avoir les deux pieds estropiés.
Où vit-il ? = paume de mains retournées devant soi, lui demanda le roi.
Tsiba répondit = montrez une direction avec l’index : Dans la maison de Makir, à Lodebar.
Le roi David l'envoya donc chercher à Lodebar = tournez-vous à gauche et faites un tour de cercle en marchant.
Lorsque Mephibocheth, fils de Jonathan et petit-fils de Saül, fut arrivé chez David, il s'inclina face contre terre et se prosterna devant lui = prosternez-vous.
David l'appela : Mephibocheth ! = dites aussi le prénom.
Mephibocheth répondit en tremblant = faites semblant d’avoir peur et de trembler : C'est bien moi, pour te servir
Et David lui dit : N'aie aucune crainte = index qui dit non ; car je t'assure que je veux te traiter avec faveur par amitié pour ton père Jonathan = mains sur le coeur.
De plus, je te rendrai toutes les terres qui appartenaient à ton grand-père Saül = faites semblant de donner devant soi quelque chose. Quant à toi, tu prendras tous tes repas à ma table = index sur le thorax.
Mephibocheth se prosterna de nouveau = prosternez-vous et dit : Qu'est donc ton serviteur pour que tu t'intéresses à lui ? = baissez la tête et ouvrez les bras sur les côtés. Je ne vaux pas mieux qu'un chien mort = faites un chien mort.
David appela Tsiba, le domestique de Saül, et lui dit : Tout ce qui appartenait à Saül et à toute sa famille, je le donne = geste de donner quelque chose de grand devant soi au petit-fils de ton maître.
Toi, tes fils et tes serviteurs = montrez des personnes autour de soi avec l’index, vous cultiverez ses terres pour Mephibocheth.
Quant à Mephibocheth, le fils de ton maître, c'est à ma table = index contre votre thorax qu'il prendra tous les jours ses repas.
Il dit au roi : Ton serviteur fera tout ce que le roi mon seigneur lui a ordonné = dites oui de la tête, faites une révérence.
Ainsi Mephibocheth mangea à la table royale = faites un grand sourire et soyez fier comme s'il était l'un des fils du roi !