Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont mimer l’histoire.
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte pour le faire lire à une aide.
Mot du moniteur
  • Vous allez mimer toute l’histoire de Balaam !
Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Script

Dieu rendit son peuple puissant (nombreux) = ouvrez les bras de chaque côté de soi, puis montrez vos biceps.

Les autres peuples avaient peur de lui = montrez de la peur

Le roi de Moab aussi avait peur. Il voulait combattre le peuple de Dieu = faites un soldat qui fait semblant de combattre. Mais il voulait être sûr de la victoire = tête qui dit oui.  Il savait aussi qu’il ne pourrait pas les chasser par la force des armes = tête qui dit non. Il chercha une autre façon de s’en débarrasser = grattez-vous la tête.
Il entendit parler de Balaam, un mage qui connaissait Dieu = main derrière l’oreille. Il habitait très loin en Orient = index qui montre une direction.

Balaam était mage et était capable de bénir ou maudire les gens = tête qui dit oui.

Quand il bénissait ou disait des choses favorables, le bien se réalisait = deux bras devant soi parallèles.

Quand il maudissait ou disait des choses négatives, le mal arrivait = froncez les sourcils et ayez votre index qui pointe devant vous.

Le roi de Moab (Balaq) envoie des messagers, avec beaucoup de cadeaux, pour le chercher = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en marchant. Il voulait que Balaam vienne, ici, maudire le peuple de Dieu = froncez les sourcils et ayez votre index qui pointe devant vous.

Le mage Balaam reçoit les envoyés du roi de Moab ; il prie Dieu = faites le geste de prier. Dieu lui dit de ne pas partir = tête qui dit non Les envoyés repartent vers le roi de Moab déçus = tournez-vous vers la gauche et faites un tour de cercle en marchant.

Le roi de Moab vexé = mains sur les hanches l’air fâché envoie de nouveau à Balaam, des envoyés encore plus nombreux et plus importants = ouvrez les bras de chaque côté de soi.

Balaam, cette fois-ci voulu partir avec eux pour voir le roi = tête qui dit oui.

Cette nuit-là, Dieu parla à Balaam = faites Balaam qui dort. Il lui demanda de ne pas maudire son peuple = tête qui dit non. Mais Balaam alla quand même voir le roi = mains sur les hanches.

Or un ange se tenait sur la route pour l’arrêter = faites semblant d’être un ange, les jambes écartées. Balaam ne le vit pas, mais son ânesse oui = tête qui dit oui.

L’ânesse sortit de la route et alla dans un champ = galopez plusieurs pas à droite. Balaam se mit en colère = froncez les sourcils et frappa l’ânesse = faites semblant de la frapper !

Alors l’ânesse se rapprocha d’un mur et Balaam la frappa de nouveau = faites semblant de la frapper ! Mais l’ânesse ne bougea pas. Balaam la battit encore = faites semblant de la frapper ! Mais cette fois Dieu permit à l’ânesse de parler !

« Pourquoi me frappes-tu ? » dit-elle = redites la phrase !

« Tu m’as ridiculisé devant les serviteurs du roi » dit Balaam = mettez vos bras croisés.

Puis Balaam vit l’ange = faites des yeux écarquillés.

Il s’agenouilla = agenouillez-vous

Dieu dit à Balaam = relevez-vous : « Pourquoi bats-tu ton ânesse ? J’ai envoyé mon ange pour t’arrêter. Tu n’agis pas bien » = index qui dit non

Balaam dit : J’ai péché = faites un visage qui reconnait sa faute.

Veux-tu que je retourne chez moi ? » = haussez vos épaules.

Dieu répondit : « Va vers le roi = montrez une direction avec l’index, mais tu béniras mon peuple au lieu de le maudire ».

Balaam obéit et partit vers le roi, bénir le peuple de Dieu = faites un tour de cercle en marchant.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel

Dernière modification : 09.01.2022 @19:01