Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer la scène de la nativité
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Scène 1 : Annonce de la naissance de Jésus

L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, chez une vierge fiancée à un homme, appelé Joseph = tournez-vous à droite et marchez un tour de cercle comme un ange qui vole. Le nom de la vierge était Marie.
L'ange entra chez elle = faites un pas en avant et dites = deux bras en devant soit, comme une bénédiction : "Je te salue, toi à qui une grâce a été faite, le Seigneur est avec toi. Tu es bénie parmi les femmes".
Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. = Faites "Marie qui a un peu peur" et reculez d'un pas.

L'ange lui dit : "N'aie pas peur Marie = Index qui dit non, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu seras enceinte = faites un gros ventre. Tu mettras au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus = faites semblant que vous bercez un bébé dans vos bras.
Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut et son règne n'aura pas de fin" = levez les bras au ciel.

Marie dit à l'ange : "Comment cela se fera-t-il, puisque je ne suis pas mariée ?" = mains sur les hanches l'air étonné.
L'ange lui répondit : Mains sur la bouche comme un mégaphone : "Le Saint-Esprit viendra sur toi = faites des mains qui descendent sur soi de la tête jusqu'au pied et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi l'enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.
Marie dit = prosternez-vous : "Je suis la servante du Seigneur. Que ta parole s'accomplisse pour moi !" 

Et l'ange la quitta = faites un tour de cercle vers la gauche et volez comme un ange.

Scène 2 : Le recensement

En ce temps-là, parut un édit de César Auguste, ordonnant un recensement = faites semblant de lire un parchemin : Vous irez vous inscrire, dans votre ville d'origine.

Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée, dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce que c'était sa ville d'origine, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancée, qui était enceinte = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant.

Lorsqu'ils furent arrivés, le temps où Marie devait accoucher, arriva = faites Marie qui a mal au ventre.

Joseph chercha un endroit pour que Marie accouche confortablement = avec une main sur le front faites semblant de chercher un hôtel de loin. Mais un hôtelier lui dit qu'il n'y avait plus de place = index qui dit non, un autre lui fit la même réponse = tête qui dit non… il demanda à plusieurs hôtels une chambre, mais tout était pris = tête qui dit non.
Puis, il trouva une auberge et demanda une chambre et l'aubergiste lui dit non = tête qui dit non. Mais il réfléchit = grattez-vous la tête. Il leur dit qu'il n'avait une grange à leur proposer = haussez vos épaules Joseph accepta de venir avec Marie dans cette étable = tête qui dit oui. Et pendant la nuit, Marie enfanta un fils nommé Jésus = faites semblant de bercer Jésus. Elle l'emmaillota = faites semblant de mettre Jésus dans une couverture et le coucha dans une mangeoire = faites semblant de mettre le bébé dans une mangeoire.

Scène 3 : Les bergers

Il y avait, dans cette même contrée, des bergers qui paissaient leur troupeau dans les champs la nuit = faites des bergers qui sont appuyés sur leur canne et regardent au loin leur brebis.

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut = sautez sur place une fois et la gloire du Seigneur resplendit autour d'eux = tournez-vous à 360°, les bras écartés. Ils furent saisis d'une grande frayeur = montrez la peur des bergers.

Mais l'ange leur dit = mains sur la bouche comme un mégaphone : "Ne craignez point = tête qui dit non ; car je vous annonce une bonne nouvelle = souriez et mettez les bras en direction du ciel, qui sera pour tout le peuple le sujet d'une grande joie : c'est qu'aujourd'hui, dans la ville de David, = index qui montre le sol il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur = mettez les bras en direction du ciel.

Et voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un enfant emmailloté = mains croisées sur les épaules et couché dans une crèche = mains jointes couchées sous une joue.

Et soudain, il se joignit à l'ange une multitude d'anges = avec vos mains, faites comme si vous allumiez des étoiles autour de vous louant Dieu et disant : "Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu'il agrée !" = bras qui s'élèvent vers le ciel.

Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres = faites semblant de dire aux autres quelque chose : Allons jusqu'à Bethléhem, et voyons ce qui est arrivé = faites un signe de la main de partir.

Ils y allèrent en hâte = faites semblant de courir très vite, mais sur place et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche = stoppez.

Après l'avoir vu, ils racontèrent = faites semblant de parler ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant 

Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son coeur = mains sur le coeur et regardez au ciel.

Et les bergers s'en retournèrent = faites semblant de courir sur place, glorifiant et louant Dieu = levez les mains au ciel pour tout ce qu'ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
Texte original : Karine Delapierre
Photos
--

Dernière modification : 05.11.2024 @20:11