Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des jeux en relation avec l'histoire
Explication de l'atelier

Jeu 1 : Les bruits

Préparation du moniteur
  • Aucun matériel n'est nécessaire pour ce jeu
Mot du moniteur

Vous allez faire avec de sons !

Explication

Consignes

Nous allons créer notre propre type de tempête et profiterons ensuite du silence qui suivra.

  • Asseyez-vous en ligne droite face à moi
  • Ensuite, je vais faire un mouvement et du bruit que vous allez reproduire. Mais attention, ne faites PAS le mouvement et le bruit tant que je ne passe devant vous !

Exemple, je commence par frotter mes paumes l'une contre l'autre, puis quand je te dépasse, tu fais ce même mouvement. 
Ensuite, je reviendrai au début de la ligne et je ferai un autre mouvement, comme claquer des doigts. Vous continuerez à frotter vos paumes ensemble JUSQU'À ce que je passe, puis vous claquerez des doigts. Il n'y aura pas de discussion pendant l'action.

Remarque 

Cette activité fonctionnera mieux si les enfants mémorisent les actions.

Actions

  1. Frottez les paumes ensemble (vent ascendant)
  2. Claquez des doigts (premières gouttes de pluie)
  3. Tapez les mains sur les cuisses (pluie plus forte)
  4. Tapotez les mains sur les cuisses et piétinez les pieds sur le sol simultanément (ajoutant le tonnerre à la pluie) (dites aussi « Boum ! » « Boum ! » En descendant la colonne, puis, descendez plus vite 
  5. Retour à tapoter avec les mains sur les cuisses (tonnerre se déplace)
  6. Claquez des doigts (la pluie s'arrête)
  7. Frottez les paumes ensemble (les vents se déplacent)
  8. Mettez les mains à l'écart (la tempête continue)
  9. Lorsque tout le monde se tait, reposez-vous dans le silence durant quelques secondes avant de leur dire « Bien joué ! » d'une voix douce. 

Partage

  • Quand une tempête passe, il y a un calme, un calme de l'autre côté.
  • Cela fait partie de ce qu'Elie a connu après la grande tempête
  • Peut-être avez-vous remarqué qu'après avoir beaucoup bougé, vous êtes mieux à même d'écouter ?
  • C'est ce qui vient de se passer pour nous. Nous avons fait une grosse tempête et juste après, nous nous sommes tus et nous avons bien écouté. 
  • Cependant, les tempêtes dans l'histoire sont aussi des distractions, des distractions qui ont empêché Elie d'entendre Dieu. 

Jeu 2 : Concentration

Préparation du moniteur
  • Aucun matériel n'est nécessaire pour ce jeu
Mot du moniteur

Vous allez jouer à un jeu qui demande de la concentration !

Explication

Nous allons maintenant faire une autre activité qui démontre combien il peut être parfois difficile de rester concentrés quand il y a des distractions.

Consignes

  • Nous allons jouer à un jeu où je vous dis de toucher une partie de votre corps.

Par exemple, je dirai, touchez votre coude. Alors faites cela jusqu'à ce que je vous dise la prochaine chose à toucher, comme : «Touchez votre cheville ».

Actions

  • Touche ton nez
  • Touche ton petit doigt
  • Touche ton genou
  • Touche ton oreille
  • Touche ton gros orteil
  • Touche ta hanche
  • Touche le haut de ta tête
  • Touche ton coude
  • Touche ta langue 
  • Touche ta cheville
  • Touche ton nombril
  • Touche ton nez

Ok, nous allons le faire à nouveau, mais cette fois, vous ne toucherez pas la partie du corps avant que j'appelle la partie du corps SUIVANTE.

  • Touche ton nez
  • Touche ton petit doigt
  • Touche ton genou
  • Touche ton oreille
  • Touche ton gros orteil
  • Touche ta hanche
  • Touche le haut de ta tête
  • Touche ton coude
  • Touche ta langue 
  • Touche ta cheville
  • Touche ton nombril
  • Touche ton nez

Réflexion

C'était un peu plus difficile que le premier tour, n'est-ce pas ?

Nous allons jouer au jeu une fois de plus, mais cette fois, nous n'allons pas toucher la partie du corps tant que DEUX autres parties du corps ne seront pas appelées. 

  • Touche ton nez
  • Touche ton petit doigt
  • Touche ton genou
  • Touche ton oreille
  • Touche ton gros orteil
  • Touche ta hanche
  • Touche le haut de ta tête
  • Touche ton coude
  • Touche ta langue 
  • Touche ta cheville
  • Touche ton nombril
  • Touche ton nez

Question

Pourquoi le dernier tour était-il plus difficile que le premier ? (Car il se passait plus de choses et il fallait vraiment rester concentrés pour se rappeler quoi faire et quand le faire)

Réflexion

Ce jeu nous aide à voir comment il est plus facile de se concentrer sur Dieu quand il ne se passe pas autre chose. 

Donc, tout comme au premier tour du jeu, quand il n'y avait pas de distractions, nous avons pu écouter plus clairement. Mais souvent, il se passe autre chose autour de nous, et si nous ne restons pas super concentrés, nous commençons à être confus et perdus comme nous l'avons fait au deuxième et troisième tour du match. C'est ce qui est arrivé à Elie. Il a commencé à se concentrer sur la tempête autour de lui, au lieu de rester super concentré sur Dieu. 

Mais une fois que Dieu a rappelé à Élie de rester tranquille et d'écouter, Élie a fait cela et a ensuite pu entendre ce qu'il était censé faire ensuite.

Jeu 3 : Parcours d'obstacles

Préparation du moniteur
  • Tracez un parcours avec deux longues lignes, comme un chemin
  • Placez le long du chemin 4 gobelets
Mot du moniteur

Vous allez faire un parcours les yeux bandés !

Explication

Consignes

Faites 2 colonnes d'enfants : une à la ligne de départ, l'autre à la ligne d'arrivée

Le but est de traverser la pièce sans toucher à un gobelet en papier. 

Un enfant se tient à la ligne d'arrivée et un autre à la ligne de départ : Ils sont partenaires.

L'enfant à la ligne de départ aura les yeux bandés et sera guidé à travers ce chemin dans la salle par celui de la ligne d'arrivée, son partenaire. L'enfant de la ligne d'arrivée ne peut pas se déplacer, mais peut parler à l'enfant de la ligne de départ pour le guider.

Si vous marchez sur un gobelet en papier, vous vous asseyez là où vous en êtes, avec votre partenaire. Une autre équipe essaie de faire la même chose.

Si personne ne franchit la ligne d'arrivée, l'équipe qui se rapproche le plus de la ligne d'arrivée l'emporte.

Après le premier tour, inversez les rôles.

Questions

  • Au début de chaque tour, était-ce bruyant ?
  • Était-ce difficile d'entendre les instructions individuelles ?
  • Pourriez-vous même dire ce que votre propre partenaire vous disait ? Comment ?
  • Au fur et à mesure que le jeu progressait, est-il devenu plus facile à écouter ?
  • Pourquoi ? (Moins d'enfants parlaient parce qu'ils avaient heurté des obstacles et étaient "hors du jeu")
  • Y avait-il une raison pour laquelle, en tant que personne traversant le champ de mines, vous n'avez tout simplement pas attendu que la salle soit plus calme ?
  • Le but du jeu était d'aller le plus loin, pas le plus rapide, alors pourquoi étiez-vous pressés ? 

Réflexion

Lorsque nous nous dépêchons, nous ne nous entendons pas souvent très bien. La même chose est vraie lorsque nous écoutons Dieu. Élie était pressé d'échapper à la reine Jézabel. Cela l'empêchait d'entendre Dieu tout de suite. Il devait d'abord ralentir. 

De plus, écouter nos partenaires dans le jeu ressemble beaucoup à ce qu'à vécu Elie pour écouter Dieu.

Dans l'histoire, Elie entend et voit beaucoup de grandes choses (les tempêtes ; la reine essayant de le tuer), mais une fois que ces choses perdent leur volume, alors Elie peut mieux entendre la voix de Dieu. La même chose est vraie pour nous aussi. Écouter Dieu n'est pas facile. C'est comme apprendre à nouer vos chaussures. Cela demande de la pratique.

Les Bonnes Nouvelles d'aujourd'hui sont qu'il est bon pour nous d'être dans un endroit calme avec peu ou pas de distractions.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour le moniteur
  • 2 cordes ou ficelles longues (chemins)

Dernière modification : 03.02.2024 @20:02