L'histoire

Elie se réfugie dans une grotte (Bonus)

Description
Elie découragé, fuit dans une grotte
Référence de l'histoire

Verset biblique

L'Eternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Eternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Parfois nous sommes découragés et n'avons plus le goût de continuer. Disons à Dieu ce que nous ressentons. Plaçons notre peine en Lui, il nous réconfortera.
Montrez dans l'histoire
qu'Elie, le super prophète venait de vivre un grand miracle, mais la menace de Jésabel lui fait très peur et se sent seul, découragé.
Valeur pour moi aujourd'hui
Parfois je suis découragé et n'ai plus le goût de continuer.je veux dire à Dieu ce que je ressens. Je veux placer ma peine entre ses mains afin qu'Il me réconforte.
2
Dieu entend notre peine. Il nous entend. Même si nous ne le voyons pas, il ne nous laisse pas seul. Il et va répondre à notre besoin.
Montrez dans l'histoire
qu'Elie dit sa peine à Dieu : "je veux mourir, laisse- moi ici". Il s'endort. Pendant qu'Il dort, un ange lui donne à manger et à boire. Il va retrouver des forces dont il avait besoin pour repartir.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu entend ma peine. Il m'entend. Même si je ne le vois pas, il ne me laisse pas seul. Il et va répondre à mon besoin.
3
Des paroles négatives prononcées sur nous, nous font parfois peur et nous apitoyer sur notre sort. Comptons sur Dieu, Il aura le dernier mot.
Montrez dans l'histoire
que Jésabel prononce une parole de mort sur Elie. Celui-ci l'entend et prend peur. Il s'apitoie sur lui et n'ose plus rien faire à part avoir envie de mourir.
Valeur pour moi aujourd'hui
Des paroles négatives prononcées contre moi, me font parfois peur et m'apitoyer sur moi. Je veux compter sur Dieu, il aura le dernier mot.
4
Dieu ne nous abandonne pas lorsqu'on est lassés. Il calme nos souffrances en nous rassasiant de Sa Parole et de sa présence.
Montrez dans l'histoire
que dans le désert, on ne peut pas vivre longtemps sans ressource. Elie va se cacher dans le désert pour mourir. Mais Dieu intervient en envoyant un ange par deux fois pour le fortifier et le désaltérer.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu ne m'abandonne pas. Il calme mes souffrances en me rassasiant de Sa Parole et de Sa présence.
5
Dieu n'est pas un Dieu de violence, de peur, mais Sa présence est douce, paisible.
Montrez dans l'histoire
qu'Elie va entendre et voir dans sa grotte différentes choses arriver : vent impétueux, tremblement de terre, feu, qui engendrent la peur, mais Dieu ne s'y trouve pas. Ce n'est que dans le calme une brise douce que Dieu se révèle.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu n'est pas un Dieu de violence, de peur, mais Sa présence est douce et paisible.
6
Face à un problème, nous avons besoin de sortir de notre désarroi, de détourner notre regard de nous-mêmes pour nous recentrer sur le Seigneur, en allant rechercher dans Sa présence.
Montrez dans l'histoire
que Elie dans sa grotte se centre sur lui-même. Le Seigneur l'invite à sortir de la grotte, à sortir de lui-même pour entendre son passage, sa présence.
Valeur pour moi aujourd'hui
Face à un problème, j'ai besoin de sortir de mon désarroi, de détourner mon regard de moi-même pour me recentrer sur le Seigneur en recherchant dans Sa présence.

Questions

Qui est Achab ? Le roi en Israël
Qui est Jésabel ? Sa femme
Quel Dieu adorent-ils ? Des idoles comme : le dieu Baal
Qui est Elie ? Un prophète
Qu'est-ce qu'un prophète ? C'est un homme qui est appelé par Dieu. Il parle de la part de Dieu au roi
Elie est persécuté par qui ? Jésabel et Achab qui sont contre les prophètes de Dieu
Renseignements
Histoire racontée avec des petits personnages en bois : "Mini-bois" (en anglais)
https://adventuresinmommydom.org/elijah-activities-gods-fiery-prophet/
Top