L'histoire

Paul et Silas en prison

Description
Paul et Silas chantent en prison
Référence de l'histoire

Verset biblique

Jésus est venu chercher et sauver ce qui était perdu

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Dieu est là, même dans notre pire souffrance et peut transformer cette apparente défaite en victoire.
Montrez dans l'histoire
que Paul et Silas sont battus et mis en prison, de manière injuste. Dans cette épreuve difficile, ils vont louer Dieu et celui-ci va changer cette souffrance en joie et permettre que même "l'ennemi" au travers du geôlier se convertisse.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu est là, même dans mes pires souffrances et, par le moyen de chant de victoire, Il me sort de ma détresse et la change en opportunité pour annoncer son Nom.
2
Dieu peut se servir de nous, n’importe quand et n’importe où pour parler du Seigneur Jésus aux autres.
Montrez dans l'histoire
que Dieu permets que Silas et Paul vivent un cauchemar : être en prison. Mais Il va se servir d'eux pour parler de manière inattendue au geôlier qui sera prêt à accepter Jésus dans son coeur et ainsi que même toute sa famille.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu se sert de moi, pour autant que je le suive, dans des situations difficiles, afin de parler du Seigneur Jésus à des personnes que je n'aurais pas rencontrées autrement.
3
Le diable veut éliminer notre témoignage, mais le piège qu’il nous tend est anéanti.
Montrez dans l'histoire
que les maîtres de la "diseuse de bonne aventure" veulent faire périr Paul et Silas et les confient aux magistrats afin de les faire condamner. Mais Dieu intervient dans la prison afin de les en sortir sains et saufs malgré les blessures.
Valeur pour moi aujourd'hui
Le diable ne veut pas que j'accomplisse les désirs de Dieu et fait tout pour m'en écarter. Mais Dieu par Sa toute puissance, nous permet d'avoir la victoire en Lui.
4
Même quand tout est difficile, (lorsque nous sommes comme dans une prison) nous louons et proclamons Sa victoire en Lui, il nous délivrera.
Montrez dans l'histoire
que Silas et Paul auraient pu s'apitoyer sur leur sort, se plaindre en prison, mais au lieu de cela, ils louent Dieu et proclament leur victoire en Dieu, sur leur situation.
Valeur pour moi aujourd'hui
Même lorsque tout va mal, je veux chanter et proclamer la victoire du Seigneur sur ma vie. Il me délivrera.
5
Nous nous confions en Dieu, pas dans nos circonstances de vie. Il est notre libérateur.
Montrez dans l'histoire
que Paul et Silas ne regardent pas à leurs circonstances difficiles, mais ils placent leur confiance dans le Dieu de la victoire. Et Dieu va les sauver.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je me confie en Toi Seigneur dans mes pires circonstances. Tu es mon libérateur.
6
Le diable fait des prodiges, mais pour de sombres perspectives terrestres. Dieu, lui, opère des miracles pour que des gens reçoivent la vie éternelle.
Montrez dans l'histoire
que des maîtres gagnaient beaucoup d'argent grâce au don de divination de leurs esclaves, qu'ils ne payaient presque pas. Mais Dieu lui, fait de grands miracles en libérant Paul et Silas de leur prison et permettant au geôlier d'avoir la vie sauve.
Valeur pour moi aujourd'hui
Le diable est un voleur. Il vient détruire la vie des gens. Mais Jésus est venu pour leur donner la vie éternelle. Je veux leur parler de mon Sauveur Jésus-Christ.
7
Le vrai miracle n’est pas l'ouverture des portes et des chaines qui tombent, mais bien les portes des cœurs qui s’ouvrent et les chaines spirituelles qui tombent.
Montrez dans l'histoire
que le miracle le plus grand c'est l'ouverture du coeur du géolier et de sa famille. Leur coeur va changer.
Valeur pour moi aujourd'hui
Plus que des miracles, Dieu apporte un changement de vie dans le coeur de ceux qui sont touchés par Jésus.
8
Si Dieu nous envoie, Il sera avec nous. Si nous restons positifs et confiants, il saura transformer le mal en bien.
Montrez dans l'histoire
que Paul est envoyé par Dieu. Il va subir des souffrances avec Silas. Mais par leur foi en Dieu, Paul et Silas sont délivrés et peuvent témoigner au géolier, qui se fera baptiser lui et sa famille.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si Dieu m'envoie, il sera avec moi. Même si je souffre, je place ma foi en Dieu qui fera changer le mal en bien.

Questions

Qu'est-ce qu'une diseuse de bonne aventure ayant un esprit de Python ? Une femme qui a le don de prédire l'avenir, qui a dans son coeur un esprit mauvais, venant du diable, qui s'appelle Python
Qu'est-ce que des magistrats ? Ce sont des personnes élues par le peuple pour prendre en charge l'administration des affaires communes et pour assurer le bon fonctionnement du gouvernement. Ils sont investis de pouvoirs à des degrés divers selon leur importance et leur mission
Qu'est-ce qu'un geôlier ? C'est une personne qui garde les prisonniers

Paul et Silas en prison

1 Tim 2.1 : J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. Cela est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps, et pour lequel j’ai été établi prédicateur et apôtre.

Contexte 

Pax Romana => liberté de voyage, liberté de commerce, liaisons routières rapides et navales sûres !

Suite au premier voyage missionnaire en 46-48 de Paul et Barnabas, conversion des paiens, problèmes avec les coutumes juives et les Juifs de souche.

En 49, Concile de Jérusalem Acte 15 => décrets en 4 points pour la paix des communautés de convertis entre les chrétiens- Juif et païens.

Contexte de sacrifices d’animaux suivi d’un banquet en l’honneur des divinités et qui finissait souvent en beuverie et ensuite en orgie, donc voici les 4 points :

  • Ne pas participer aux banquets-cultes des idoles
  • Ne pas avoir de relations sexuelles en dehors du mariage (orgies)
  • Ne pas manger de viande provenant d’un abatage par strangulation/étouffement
  • Ne pas boire de sang

Envoi de Paul, Barnabas, ( Barsabas) Jude,Silas (prophètes 15 :32) pour la lecture du décret sous forme de lettre à remettre aux communautés visitées, raison du 2ème voyages en 50-52 (environ 2 ans).

A Antioche, Jude retourne à Jérusalem 15 :34 Paul, Barnabas et Silas restent à Antioche. Paul propose à Barnabas de retourner voir les églises du premier voyage.

Dispute entre Paul et Barnabas à Antioche concernant Marc 15 :37 (traducteur de Pierre) qui n’a pas supporté la pression lors du premier voyage et à quitté le groupe à Perge.

Paul et Silas en mission : Acte 16 :16-40

Barnabas avec Marc partirent pour Chypre

Paul et Silas pour l’Europe (pas prévu) volonté d’aller jusqu'à Antioche (Anatolie)

Nouvelle équipe à Lystre, rencontre avec Timothée qu’il fait circoncire pour l’évangélisation des Juifs (stratégie de Paul), il sont trois maintenant (peut-être plus ?).

Jusqu'à Antioche de Pisidie, encouragement des églises et explication des décrets du ‘concile’ de Jérusalem suite au premier voyage de Paul. Acte 16 :4

Paul tombe probablement malade (Gal 4 :13-15) en traversant la Galatie pour rejoindre l’Asie. Durant cette pause forcée y a t-il eu une création d’église en Galatie ?

Paul traverse l’Asie sans prêcher selon l’ordre du Saint-Esprit 16 :6

Et idem pour la Bithynie V7 Esprit de Jésus => Trinité

Paul, Silas et Timothée descendent sur Troas, vision de Paul pour la Macédoine et Luc les rejoint V10 pour aller Port de Néapolis puis à pied dans la capitale de la province, Philippes.

Paul découvre l’utilité de la qualité de citoyen romain à Philippes.

Ville de Philippes 

Philippe, père d’Alexandre le grand la conquis en 356 et la rebaptisa de son nom, car avant c’était la ville de Krénidès en Thrace. Gisement d’or et d’argent ! En 42, conquête de la ville par César Auguste qui en fait une colonie romaine.

Paul, comme à son habitude 17 :2 , cherche le lieu de rencontre des juifs(synagogue), moins de 10 hommes, c’est un lieu de prière, pas une synagogue.

Bord de la rivière, dans la région il y avait une plaine avec des marécages.

Comme Lydie, une femme païenne convertie au judaïsme, écoute et se convertit. Femme d’affaire avec des ouvriers, sa famille et ses employés furent baptisés !!

Logeant chez elle, Paul, Silas et Luc continuent l’enseignement dans ce lieu de prière.

  1. Rencontre avec une jeune esclave voyante authentique => Esprit démoniaque, pas de faculté parapsychologique à développer par soi-même
  2. Source de profit pour ses maîtres// 0800 et horoscope !!
  3. Dit des choses justes mais dans le contexte peut perturber, Jésus fit taire les esprits à plusieurs reprises et n’engagea que de rares dialogues.
  4. Le gain plus fort que l’intérêt surnaturel, l’argent c’est Mammon une chose que Jésus à personnifié Lu 16:13 Nul serviteur ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.
  5. Utilise la loi pour punir les nouvelles pensées religieuses Panthéon romain opposé au Judaïsme (Christianisme pas encore connu).
  6. Pression de la foule, les magistrats ont peur // Jésus
  7. Consigne sévère de détention, vie pour vie, règle de prison ex. soldat romain qui veulent tuer les prisonniers lors du naufrage. Gardien de Pierre. Fuite des prisonniers=mort du geôlier
  8. Paul et Silas chantent la gloire de Dieu dans la prison même après les douleurs du fouet,Luc n’est pas avec eux !
  9. Miracle sélectif, dans l’obscurité, pas un prisonnier ne s’échappe, captivé par le message et les paroles de Paul !?
  10. Paul veut le salut de tous, même du geôlier et de sa famille qui vit avec dans la prison, partage des tâches en famille.
  11. Que dois-je faire pour être sauvé ? Annonce de la Parole dans la prison suivi de => baptême et repas de célébration.
  12. Pas eu le temps devant la colère du peuple de faire valoir ses droits de citoyen romain, il le fait après , pas avant ? => Plan de Dieu mystérieux
  13. Peur du vice de forme et des conséquences possibles pour les magistrats nommés par les Romains (colonie).
  14. Supplication des magistrats pour le départ de ces Juifs fauteur de troubles
  15. Avant le départ, encouragement de la nouvelle communauté de Chrétiens née à Philippes (plus tard lettre aux Philippiens).

Pierre-Alain Vauclair

Top