Préparation du moniteur
- Préparez les accessoires (costumes, objets, etc.)
- Imprimez le scénario
Mot du moniteur
Vous allez vivre l'histoire avec des costumes !
Explication
Les enfants choisissent leur personnage et vont mettre leur costume.
Le moniteur lit le texte avec du ton aux enfants, afin qu'ils puissent jouer la pièce.
Scénario
Situation
Silas se trouve sur un côté de la pièce, assis à un bureau et écrivant. De l'autre côté de la pièce se trouve une femme qui est une diseuse de bonne aventure (elle fait semblant de parler). Un petit groupe est assis autour d'elle, écoutent attentivement tout ce qu'elle a à dire. Son maître est à côté, observant très attentivement.
Acte 1
Paul entre et commence à parler à Silas.
Paul : Ah, mon bon ami Silas ! (Silas lève la tête).
Silas : Bonjour Paul ! J'étais juste en train d'écrire des souvenirs sur notre voyage. Dieu a été si bon envers nous !
Paul : Oui, en effet, il l'a été ! Et nous devons le remercier pour cela. En fait, il est temps que nous allions maintenant au lieu de prière. Es-tu prêt ?
Silas : Oui, bien sûr ! Silas ferme son livre et se lève. Paul et Silas voyagent ensemble vers la diseuse de bonne aventure.
Diseuse de bonne aventure Camilla : …Ahhhhh ! Je prédis que demain nous aurons une grosse tempête !
Une spectatrice : (impressionnée) Ohhhh… Camilla, tu sais toujours ce qui va se passer ensuite ! Voici 10 pièces pour te remercier de ma bonne fortune.
(Camilla met une pièce dans son sac et en donne 9 autres à son maître. Son sac est petit et sonne vide quand elle met la pièce de monnaie. Le capitaine a un grand sac à monnaie qui fait beaucoup de bruit. Le maître rit de tout son cœur, presque avec sinistre.
Paul et Silas passent devant la foule, mais ils ne disent rien. Soudain, la cartomancienne regarde directement les hommes, les pointe)
Diseuse de bonne aventure : Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.
Paul : Camilla, c'est par la grâce de notre Seigneur Jésus que nous sommes sauvés. (Actes 15:11) (Paul et Silas commencent à s'éloigner. La diseuse de bonne aventure les suit).
Diseuse de bonne aventure : (s'adresse à la foule) Écoutez ces hommes… Ce sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.
Silas : Camilla, chaque jour, nous te disons : le salut ne se trouve que dans Jésus-Christ. Il n'y a pas d'autre nom sous le ciel donné aux hommes par lequel nous devons être sauvés. Actes 4:12
Maître : (en colère) Allez ! Payez la femme ! Ce qu'elle dit est vrai !
(Paul et Silas tournent le dos et s'en vont. La diseuse de bonne aventure les suit toujours).
Diseuse de bonne aventure : (regarde avec anxiété) Ces hommes sont des serviteurs du Dieu Très-Haut. Ils vous indiqueront le chemin à suivre pour être sauvé.
Silas : (s'adressant au maître). Tu devrais avoir honte de toi ! Cette femme gagne beaucoup d'argent, mais c'est tout ce vous touche chez elle ! Vous ne prenez pas bien soin d'elle ! Vous seriez un homme pauvre si elle n'avait aucun esprit mauvais en elle !
Paul : (exaspéré) Au nom de Jésus-Christ, esprit mauvais, je vous commande de sortir d'elle ! (Immédiatement la diseuse de bonne aventure s'évanouit).
Maître : (Son maître se fâche et pointe Paul et Silas) Mais qu'est-ce que vous avez fait ?
Maître : Pourquoi as-tu fait cela ? De quoi je vais vivre maintenant que Camilla ne peut plus dire la bonne aventure ? … Je vais te mettre en prison pour cela ! Arrêtez ces hommes !
(La foule s'empare de Paul et Silas).
Acte 2
Situation : Silas et Paul sont assis par terre dans la prison. Leurs pieds sont liés avec des chaînes. Ils sont bandés, visiblement blessés. Un soldat romain parle au geôlier voisin.
Soldat romain : … et faites très attention à garder ces deux nouveaux prisonniers, Paul et Silas. S'ils s'en vont, vous serez exécuté à leur place ! Compris ?
Geôlier : (ne parle pas, mais acquiesce de la tête et a l'air très effrayé)
Soldat romain : Cela montrera à ces gens de Jérusalem… ils viennent ici hautains et puissants… pensent pouvoir transformer notre ville avec leurs coutumes et leurs pratiques illégales. Dieu merci, nous, Romains, sommes une société civilisée !
(Le soldat romain et le geôlier s'éloignent. Paul et Silas commencent à gémir et à se frotter les plaies).
Silas : Ils nous ont battus et flagellés. Aïe ! Tout mon corps me fait mal. Partout ! Penses-tu que Jésus a tant souffert lorsqu'il a été crucifié ?
Paul : Oui (pensivement). Et même bien pire encore que nous ! (Baisse la tête)
Silas : Dans quelle galère sommes-nous... Mais je sais que Dieu veille toujours sur nous. Je voudrais penser à quelque chose qui me réjouisse, pour me faire me sentir mieux…
Paul : Je sais ! Chantons des louanges à Dieu !
Paul commence à chanter et Silas aussi. Le public le rejoint.
Immédiatement après la fin de la chanson, Paul et Silas inclinent la tête pour prier en silence. Les enfants et le moniteur commencent à taper du pied, du plus doucement au plus fort (pour imiter le bruit d'un tremblement de terre.
Paul et Silas regardent autour d'eux, surpris, essayant de comprendre ce qui se passe.
Les enfants démolissent les boîtes (les murs de la prison s'effondrent). Ce faisant, Paul et Silas glissent leurs chaînes. Ils se lèvent, montrant qu'ils sont évidemment non liés. Les lumières sont éteintes.
Le geôlier entre avec une épée. Il tombe à genoux.
Géôlier : Oh, malheur à moi ! Tous les prisonniers se sont sûrement échappés ! Ma vie ne vaut plus rien maintenant. (Il tire son épée vers son ventre pour se tuer)
Paul : Non, ne te fais pas de mal ! Nous sommes tous là !
Géôlier : Quoi ? Vous êtes encore là ? (Il crie) : Allumez les lumières ! (Les lumières s'allument)
Géôlier : (regardant Paul avec étonnement). Tremblant, il vient vers Paul et Silas et demande : Messieurs, que dois-je faire pour être sauvé ?
Silas : Crois au Seigneur Jésus…
Paul : … et tu seras sauvés, toi et ta famille.
(Paul, Silas et le geôlier s'agenouillent ensemble, inclinent la tête et prient.
Epilogue
Lecteur n ° 1 : Le geôlier leur a lavé les blessures de Paul et Silas ; puis aussitôt, le Geôlier fut baptisé avec toute sa famille.
Lecteur n ° 2 : Le geôlier les a amenés chez lui et leur a préparé un repas. Il était rempli de joie parce qu'il a reçu Jésus dans son coeur et est transformé, lui et toute sa famille.
Lecteur n° 3 : Dans la matinée, les autorités romaines ont envoyé des soldats chez le geôlier avec l'ordre de Libérer Paul et Silas. Le geôlier était heureux !
Géôlier : Maintenant vous pouvez partir. Allez en paix !
Lecteur n ° 3 : Mais Paul répondit :
Paul : Non, nous ne partirons pas sans que personne ne le sache. Nous sommes citoyens romains… Ces hommes nous ont battus et il est illégal de fouetter un citoyen romain ! Ces hommes ne nous ont pas fait subir de procès, comme le devrait un citoyen romain. Non… s'ils veulent que nous partions, laissez-les venir ici eux-mêmes nous accompagner.
Lecteur # 4 : Les responsables romains étaient très inquiets d'apprendre que Paul et Silas étaient des citoyens romains. Immédiatement, ils se sont rendus chez le geôlier et se sont excusés. Ils ont personnellement escorté Paul et Silas hors de la ville.
Lecteur n ° 5 : Paul et Silas se sont rendus chez Lydie. Ils ont rencontré d'autres chrétiens et leur ont raconté tout ce qui s'était passé. Cette histoire a encouragé leurs amis chrétiens parce qu'ils savaient que Dieu avait œuvré pour le bien de ceux qui l'aiment. Romains 8:28
- Personnages
- Actes 1
- Paul
- Silas
- Foule
- Diseuse de bonne aventure
- Maître
- Accessoires
- Bureau, papier, crayon
- Plusieurs pièces
- Petit sac d'argent vide
- Grand sac plein
- Acte 2
- Paul
- Silas
- Soldat romain
- Geôlier
- Accessoires ou décor
- Prison
- Bandages pour Paul et Silas
- Des chaînes pour leurs pieds
- Des boîtes autour, pour faire le tremblement de terre
- Epée
- Acte 3
- Lecteur 1
- Lecteur 2
- Lesteur 3
- Lesteur 4
- Lecteur 5
- Paul
- Silas
- Le geôlier
- Les romains
- Accessoires
- Une prison (fait de cartons)
- 2 chaînes en papier noir