L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfant de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
  • Silence
  • On commence

Scénario (texte remanié)

Il y a longtemps, il y avait un homme qui s'appelait Saul = gonflez vos pectoraux

Il était instruit et croyait en l'unique vrai Dieu. Et il pensait que les gens qui aimaient Jésus étaient contre Dieu et devaient être punis = froncez les sourcils, ayez l'air sévère.

Saul a demandé aux dirigeants juifs de Jérusalem de l'envoyer à Damas = montrez une direction, une ville située à environ 150 km de Jérusalem, afin qu'ils puissent attraper ces adeptes aimant Jésus = faites semblant de vouloir attraper quelqu'un.

Saul devait sûrement être sur un cheval = imitez un cheval au trot. Saul et ses dirigeants allèrent en direction de Damas = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en trottant comme un cheval.

Alors que Saul et ses compagnons approchaient de Damas, une lumière brillante du ciel rayonna soudainement sur lui = mettez votre bras contre vos yeux.

Celui-ci tomba part terre au sol = faites Saul qui tombe par terre.

Il entendit une voix lui parler : "Pourquoi me persécutes-tu ?" = mettez la main derrière l'oreille. Les hommes voyageant avec Saul restèrent bouche bée de surprise = faites semblant d'être surpris, car ils entendaient le son de quelqu'un, mais ne voyaient personne = mettez la main sur le front et regardez partout.

Saul fut surpris lorsqu'il ouvrit les yeux, car il était devenu aveugle ! = imitez quelqu'un qui est aveugle et chercher son chemin. Ses compagnons de voyage l'aident à continuer le chemin vers Damas = faites semblant d'aider quelqu'un qui est aveugle à marcher.

Arrivé à Damas, Saul n'a rien mangé et n'a rien bu durant 3 jours = tête qui dit non.

A Damas vivait un homme qui aimait Jésus, il s'appelait Ananias = faites un coeur avec vos mains devant vous.

Dieu demande à Ananias de se rendre chez Saul, dans la rue droite = montrez une direction avec votre bras. Ananias à très peur de le rencontrer, car celui-ci fait tuer les chrétiens qui aiment Jésus comme lui = ayez peur, montrez un visage angoissé.

Ananias a peur. Mais obéit à ce que Dieu lui demande = tête qui dit oui.

Alors Ananias marche = tournez-vous à droite et faites un demi-cercle en marchant. 

Ananias frappa à la porte = faites semblant de frapper à la porte. Saul le fait entrer = faites semblant d'entrer.

Ananias posa ses mains sur Saul = posez vos mains sur les épaules de votre copain (copine) de droite. Il lui dit : "Jésus m'a envoyé pour que tu puisses retrouver la vue et être rempli du Saint-Esprit !" Et instantanément, des écailles tombèrent des yeux de Saul et il recouvra la vue = imitez des "écailles" qui tombent des yeux par terre.

Alors Saul se leva et demanda à être baptisé et Ananias le fit = faites semblant de plonger dans l'eau comme pour vous faire baptiser.

Saul resta quelques jours avec les croyants qui aimaient Jésus à Damas. Et il se mit à prêcher Jésus dans les synagogues = mettez vos mains autour de la bouche comme un mégaphone.

Les gens étaient stupéfaits de voir un persécuteur changé en une personne aimant les chrétiens qui aiment Jésus = soyez surpris

Il disait à tout le monde que Jésus était vraiment le Messie = tête qui dit oui.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte
  • Ayez un ou plusieurs aide-moniteurs pour lire la voix de personnages du scénario avec du ton
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Saul !

Explication
  • Les enfants choisissent leur marionnette et mettent des costumes de l'époque
  • Les autres enfants vont regarder la saynète. Puis, inversez les rôles
  • Le moniteur lit le texte avec du ton et différencie les voix

Scénario (texte remanié)

Les narrateurs sont une grand-mère ou un grand-père et un enfant assis dans un fauteuil. Ils sont vêtus de costumes bibliques.

Enfant : Grand-maman, j'aime m'asseoir près de toi. Veux-tu me raconter une histoire ?

Grand-mère : Aimerais-tu entendre parler de ton grand-papa à l'époque où il était sur un bateau de pêche avec Jésus ? Le temps où ils ont attrapé assez de poissons pour nourrir une ville ? Ou alors lorsqu'il était sur un bateau avec Jésus et que Jésus a fait calmer une tempête simplement en lui parlant ?

Enfant : Non pas celle-ci grand-maman, je sais quelle histoire j'aimerais que tu racontes.

Grand-mère : Laquelle ?

Enfant : Je veux entendre l'histoire de l'oncle Saul.

Grand-mère : (felle se gratte la tête) Oncle Saul (pause) Tu sais que la plupart des gens en dehors de notre communauté l’appellent Saul, pas toi ? C’est parce qu’il était aussi citoyen romain et que c’était son nom romain. Eh bien, Saul est né dans une bonne famille juive comme la tienne.

Saul : Oui, je suis né dans une famille juive, tout comme Jésus. Nous avons pris nos repas de Seder et sommes allés à la synagogue et même au temple de Jérusalem parfois.

Grand-mère : (Debout à côté de la scène pour pouvoir converser avec les marionnettes) Oui, Paul, tu as étudié les Écritures et suivi très attentivement les lois juives. Tu étais un pharisien et vous vous êtes assurés que les autres Juifs respectaient également les lois.

Saul : Oui, je voulais être sûr que chaque Juif respecte les lois à la lettre. Et puis vinrent Jésus et ses disciples !

Chrétien 1 : (apparaît avec un chrétien et se présente au public) Bonjour, je suis l’un des disciples de Jésus. Nous pensions que les pharisiens comme Paul rendaient la Parole de Dieu trop compliquée. Nous avons essayé de dire aux gens que la Parole de Dieu était simple et parlait d'amour.

Chrétien 2 : … et que Jésus était le Messie envoyé pour mourir pour nous afin que nous puissions être avec Dieu pour toujours … Eh bien, cela a rendu fou Paul et les pharisiens !

Saul : Oui, cela nous a tellement mis en colère ! Nous pensions que les chrétiens allaient effacer notre foi juive.

Chrétien 1 : Parlez de colère ! Nous avons eu un très bon ami nommé Stephan … 

Etienne : Bonjour, je suis Etienne ! J'étais chrétien à Jérusalem. Je répandais la Bon Nouvelle de Jésus-Christ. Ensuite, des gens comme Saul m'ont fait arrêter.

Officier de police : Arrêtez cet homme ! Il dit des choses perverses sur le Temple et sur notre loi juive.

(L'agent de police poursuit Etienne et le rattrape).

Saul : Étienne a proclamé que Jésus avait instauré un nouvel ordre dans le monde. Il faisait des miracles au nom de Jésus ! Il devait être arrêté. Donc, nous l'avons fait lapider. Il a été tué parce qu'il croyait en Jésus et cela nous a rendus vraiment fous.

Demandez à quelqu'un de derrière la scène de lancer de fausses pierres (des morceaux de sac en papier froissés pourraient faire l'affaire) sur Etienne qui meurt d'une mort dramatique. Il disparaît.

Saul : Oui, c'est le genre de chose que j'ai faite. Je voulais me débarrasser de tous les chrétiens. J'ai même obtenu une permission spéciale pour aller jusqu'à Damas et ramener les chrétiens à Jérusalem afin qu'ils puissent être punis.

Chrétien 2 : Nous avions vraiment peur de Saul (faites les marionnettes qui tremblent !) Mais quand nous avons appris que Paul et ses copains venaient à Damas pour nous faire arrêter et nous emmener à Jérusalem, nous avons eu une double peur euh ! Même une triple peur ! Nous n'avons jamais cessé de parler de Jésus, mais nous avions vraiment peur !

Les personnages sortent de la scène

Grand-mère : Paul était déterminé à éliminer ces gens qui se disaient chrétiens, alors lui et un groupe de ses copains se sont mis en route vers Damas.

La marionnette Paul et quelques autres marionnettes apparaissent. Elles marchent d’un bout à l’autre de la scène et retournèrent pour représenter un long voyage. Ils peuvent chantonner :

Bonjour, bonjour,
C’est à Damas que nous allons faire le tour
Pour éliminer les chrétiens partout !

Un des compagnons de Saul : Saul, le voyage a été long, mais nous nous rapprochons de Damas.

Saul : Oui, nous pourrons bientôt capturer les chrétiens juifs à Damas et les ramener à Jérusalem pour les punir. Hé ! Hé ! Hé !

Soudain, Saul est illuminé d'une lumière vive (Utilisez le spot pour éclairer Saul).

Saul tombe à terre.

Grand-mère : Saul a reçu une lumière aveuglante. Il est tombé à terre et ensuite il a entendu une voix du ciel …

Voix de Jésus : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?

Saul est aveuglé.

Saul : Qui es-tu Seigneur ?

Voix de Dieu : Je suis Jésus que tu persécutes !

Enfant : Waouh, grand-maman, Paul avait-il peur ? La voix a-t-elle dit autre chose ? Paul pourrait-il se lever ? Est-il allé à Damas et a capturé les chrétiens ?

Les personnages disparaissent dans la scène.

Grand-mère : Eh bien, Paul était certain que Jésus lui avait parlé. Il savait aussi qu'il avait mal compris ce que Dieu avait voulu de lui. Dieu n'a pas voulu qu'il fasse du mal aux gens qui aimaient Jésus. Dieu voulait qu'il parle à tout le monde de Jésus.

Saul : (revient) Je ne pouvais pas voir, j'avais été aveuglé par la lumière. Je me sentais impuissant, mais mes amis et moi avons continué sur le chemin de Damas, exactement comme Jésus m'avait dit de le faire. Mais mes plans avaient radicalement changé. Quand je suis arrivé à Damas, je ne voulais plus faire de mal aux chrétiens. Au lieu de cela, j’ai pris le temps de jeûner : je n’ai rien mangé ni bu pendant trois jours. J'ai prié tout le temps ces trois jours. J'avais besoin de savoir ce que Dieu voulait que je fasse !

(Il disparaît à nouveau).

Grand-mère : Alors que Paul jeûnait, Dieu est apparu à un autre homme à Damas. Il s'appelait Ananias. (Ananias apparaît)
Ananias était un chrétien juif à Damas. Il était effrayé par Saul et par les choses terriblement cruelles que Paul avait commises.

Ananias : Dieu m'a dit que je devais aller dans une maison de la rue droite. Là je trouverais Saul. Dieu m'a dit de parler à Paul et de mettre mes mains sur ses yeux aveugles. Dieu a dit que la puissance du Saint-Esprit guérirait les yeux de Paul.

J'ai eu très peur. Je savais que Saul était venu dans ma ville pour arrêter des gens comme moi. Mais Dieu m'a dit qu'il avait choisi Paul pour travailler pour lui. Je ne pouvais pas dire « non » à quelque chose que Dieu voulait que je fasse pour lui ! (Ananias part).

Saul : (De retour dans la vue). J'étais assis seul à prier dans la maison de mon ami quand il a annoncé qu’un homme du Seigneur, Ananias, était arrivé.

Compagnon : (se joignant à Paul) Salut, Paul, il y a un gars ici pour te voir. Il dit que Dieu l'a envoyé et que son nom est Ananias.

Ananias : (se dirigeant vers Paul) Frère Saul, Dieu m'a envoyé ici pour guérir ta cécité et te baptiser.

Saul : Je pouvais sentir le Saint-Esprit descendre sur moi. Je savais que Dieu m'avait changé. Même moi, un pharisien qui avait ordonné de tuer des chrétiens ! Je n'ai pu m'empêcher de louer le Seigneur ! Immédiatement, j'ai commencé à raconter à tout le monde comment Jésus avait changé ma vie !

Saul et Ananias disparaissent

Grand-mère : Oui, Saul s'est converti ce jour-là. Il était complètement changé à cause de sa rencontre avec le Christ ressuscité sur le chemin de Damas. Saul a aidé à construire des églises et à parler de Jésus-Christ à tout le monde, même à ceux qui n'étaient pas juifs, "aux gentils". Dieu a vraiment choisi un homme inhabituel pour travailler pour lui, n'est-ce pas ? Imagine seulement ! Si Dieu peut transformer le coeur d'un homme comme Saul, Dieu peut tout faire !

Enfant : J'aime cette histoire grand-maman !

Grand-mère : Je suis heureuse de te raconter les histoires de mon passé, chéri. Tu sais, quand nous avons Jésus dans nos vies, il nous change parfois de façon radicale comme il a changé Paul et parfois il nous change petit à petit. Mais Dieu veut nous ressemblions de plus en plus à ce qu'Il veut que nous soyons … Allez, au lit maintenant ! Tu pourras rêver de Paul et Ananias !

Bonne nuit !

Matériel
  • Marionnettes
  • Une grand-mère ou un grand-père (une personne réelle)
  • Un petit-enfant (une personne réelle)
  • Paul
  • Ananias
  • Deux Marionnettes chrétiennes
  • Policier ou Soldat
  • Un compagnon de Paul
  • La voix de Dieu
  • Accessoires
  • Un fauteuil
  • Un spot (pour éclairer d'une lumière vive Paul)
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top