L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer à des jeux pour comprendre la solidarité

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Jeu 1 : parcours

Préparation du moniteur
  • Préparez à l'avance un grand parcours avec des matelas en mousse avec des obstacles, quelque chose à franchir, etc. Utilisez desbancs, chaises ou autres.
  • Ayez des aides-moniteurs pour superviser chaque équipe afin d'assurer la sécurité 
Mot du moniteur

Vous allez vous exercer à porter l’homme paralysé, à Jésus !

Explication

Répartissez les enfants en équipe de deux.

Faites le parcours vous-même pour le montrez aux enfants

Au top départ deux enfants prennent un gros sac et le mette sur le hamac ou couverture et le tiennent bien. Ils vont faire le parcours avec. A un endroit défini, ils descendent le "paralytique" entre deux bancs et finissent le parcours.

L'équipe qui gagne est celle qui a mis le moins de temps à faire le parcours.

Jeu 2 : questions

Préparation du moniteur
  • Imprimez les questions
Mot du moniteur

Vous allez répondre à des questions sur l'histoire !

Explication

Faites 2 équipes bien équilibrées.

Chacune reçoit un mini tableau blanc avec un stylo effaçable et un chiffon ou une ardoise avec craie et une éponge

Placez les enfants par équipe assis en cercle

Posez la première question.

Chaque équipe va réfléchir ensemble à la réponse.

Donnez la réponse quand les deux équipes ont montré leur pancarte.

Ils peuvent gagner un jeton par question

Questions

Ami de l'homme guéri

  1. Pourquoi les 4 amis ont-ils aidé le paralysé ? Ils avaient une foi puissante en Dieu et en Jésus et une forte amitié avec l'homme paralysé
  2. Est-ce que les 4 amis se sont découragés en voyant que personne ne les laissait passer ? Non, ils ont essayé de trouver une autre solution
  3. Est-ce que les 4 amis ont été surpris lorsque Jésus a dit : "Tes péchés sont pardonnés" au lieu de guérir son corps ? La Bible ne nous le dit pas. Les amis n'ont peut-être même pas pu entendre les paroles de Jésus.
  4. Pourquoi les 4 amis ont-ils passé leur ami par le toit au lieu de passer par la porte d'entrée ? Ils ne pouvaient pas entrer par la porte d'entrée car la foule était grande et bloquaient lentrée.
  5. Etait-ce difficile de fairte decencre l'ami dans la pièce ? Encore une fois, nous ne le savons pas, mais ce n'était probablement pas un exploit facile.

Un membre des pharisiens

  1. Qui sont les pharisiens ? Ce sont des groupes d'hommes juifs basés excusivement sur la loi. Ils étaient extrêmement précis et pèontilleux dans tout ce qui concernait de faire respecter la loi de Moïse à la lettres.
  2. Qu'est-ce qu'ont pensé les pharisiens sur le fait que Jésus pardonne les péchés de l'homme ? Ils pensaient que Jésus avait enfreint la loi juive en pardonnant les péchés d'un homme souffrant de déficience physique. Ils pensaient que c'était un blasphème, alors que Jésus établissait son autorité sur la loi juive.
  3. Est-ce que les pharisiens ont été surpris que Jésus guérisse l'homme paralysé ? Ils l'avaient déjà vu Jésus guérir d'autres malades. Mais ils n'avaient jamais vu Jésus enfreindre la loi juive, en pardonnant les péchés d'une personne handicapée.
  4. Pourquoi les pharisiens étaient-ils étonnés de ce que Jésus a fait ? Parce que Jésus a montré qu'il avait vraiment le pouvoir de pardonner le péché, vu que le paralytique a été guéri.

L'homme paralysé

  1. Est-ce qu'il a été surpris que Jésus ait d'abord pardonné ses péchés ? Le paralytique n'avait absolument aucun accès au pardon. Personne ne voulait ou ne pouvait croire que ses péchés avaient été pardonnés, car il ne pouvait présenter aucune preuve matérielle.
  2. Qu'a fait l'homme paralytique guérit ? Normalement, une personne guérie devrait subir une purification rituelle (comme un baptême) et offrir un sacrifice pour que ses péchés soient pardonnés, mais Jésus l'avait déjà complètement pardonné. Tout ce que nous savons, c'est qu'il est rentré chez lui. Il est probable que l'homme a partagé son expérience de guérison avec d'autres.
  3. Est-ce que l'homme paralysé a eu peur d'être descendu par le toit ? La Bible ne nous le dit pas. Le descendre était probablement un peu effrayant, mais ce n'était pas grand-chose par rapport à la possibilité d'être guéri par Jésus.
  4. Est-ce que c'était gênant que tout le monde regarde le paralytique et se demandant ce qui se passait ? Nous ne savons pas, mais cela a dû être un moment difficile et tendu.
Matériel
  • Jeu 1
  • Un hamac ou couverture
  • Un gros sac lourd
  • 2 bancs
  • 1 chronomètre
  • Des matelas en mousse
  • D'autres accessoires pour faire un parcours
  • Jeu 2
  • Par équipe
  • Un mini-tableau blanc avec stylo effaceur et chiffon
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top