L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.

Recule-toi un peu si nécessaire.

Baisse les bras.

Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.

Silence.

On commence.

Histoire

Il y avait un homme qui ne pouvait donc pas marcher = index qui dit non, il était paralysé. Il était très malheureux parce qu'il ne pouvait pas se déplacer = montrez de la tristesse et devait mendier pour gagner sa vie = faites semblant de mendier et il avait fait beaucoup de mauvaises choses dans sa vie = mettez vos mains sur vos joues. Il était tellement triste = montrez un visage triste.

Un jour, alors qu'il était allongé sur son lit = allongez-vous par terre, quatre de ses amis se précipitent dans sa maison = faites les amis qui arrivent fou de joie.

Jésus est à Capernaum ! Il est ici ! = index qui indique le sol

À quoi me sert-il de le savoir ? = haussez les épaules. Je ne peux pas aller lui demander de me guérir = tête qui dit non. Vous savez que je ne peux pas marcher ! = index qui dit non.

Tu n'as pas besoin de marcher ! = tête qi dit non. Regarde, on va attacher une corde à chaque coin de ton lit = montrez les 4 coins du lit.

Mais que faites-vous ? = tête qui se tourne de droite et de gauche.

Tout ce que tu as à faire, c'est de rester immobile = soyez immobile. Nous te porterons jusqu'où se trouve Jésus ! Les 4 amis transportent l’homme paralysé = tournez-vous à droite et faites un cercle entier en faisant semblant de transporter le paralysé.

Ne me lâchez pas ! Ahhhh ! = montrez de la peur. Faites attention ! 

Nous y sommes ! = index qui montre une direction. Regardez toutes les personnes rassemblées devant = mains sur le front qui regarde.

Voyez-vous Jésus ? = mettez la main sur votre front et regardez au loin. Oh, le voilà. Il est en train de parler avec les pharisiens et les avocats = faites semblant de parler.

Excusez-nous ! = faites des gestes de pousser sur les côtés les gens. S'il vous plaît laissez-nous passer = mains sur les hanches. Cet homme a besoin d'être guéri.

Hé ! = Froncez les sourcils et mains sur les hanches. Nous essayons de voir aussi Jésus ! Attendez votre tour ! = index qui montre derrière soi. Allez au fond de la queue et attendez là !

Il va falloir abandonner dit l'homme paralytique ! = haussez les épaules et montrez de la tristesse. 

Les 4 amis lui répondent = tête qui dit non. Non ! Nous n'abandonnerons pas si facilement ! = Croisez les bras !

Il doit y avoir un moyen = grattez-vous la tête en regardant le ciel ... je sais ! = soyez joyeux. Nous allons monter sur le toit ! Personne n'y est ! = index qui dit non.

Attendez ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée = montrez que vous doutez. Comment allez-vous me faire monter ? = ayez l'air étonné. Je ne peux pas monter les escaliers !

Ne t'inquiète pas ! = tête qui dit non. Nous te transporterons ! 

Et les 4 amis prudemment, soulèvent le paralytique avec les cordes = faites semblant de soulever une civière. Ahhh ! j'ai peur dit le paralytique = ayez peur. T'inquiètes pas tout va bien ! = faites semblant de rassurer le paralytique et l'emmènent dans les escaliers extérieurs de la maison = faites semblant de monter les escaliers sur place. Ohhh ! hisse ! Ohhh ! Hisse ! = prononcez les exclamations !

Ils arrivent en haut du toit = main qui essuie le front. Enlevons des tuiles du toit = faites semblant d'enlever des tuiles du toit.

Voilà ! Le trou est assez grand pour que le lit passe = Avec vos bras mesurez la grandeur du trou.

Oui, je vois Jésus ! = mettez une main sur le front et regardez en bas. 

Bon, descendons-le ! Lentement et avec précaution, ils ont commencé à abaisser l'homme paralysé = faites semblant de descendre une civière. Il s’accroche à son lit et en espérant ne pas tomber = faites semblant de vous accrocher à votre lit en ayant peur.

Les pharisiens et les avocats qui discutaient avec Jésus dirent : Quel est le sens de cela ? = mains sur les hanches froncez les sourcils. Comment quelqu'un peut-il interrompre notre discussion ? = croisez vos bras !

Jésus leva les yeux sur le visage des amis = faites Jésus qui lève les yeux. Il pouvait voir les 4 amis qui étaient certains qu'il avait le pouvoir de guérir leur ami = montrez la joie des 4 amis. Puis, Jésus baissa les yeux sur l'homme paralysé = montrez Jésus qui regarde l'homme avec compassion. Jésus pouvait voir la peur et le malheur dans les yeux de cet homme = montrez la peur et la honte.

Jésus lui dit : Mon ami, toutes les mauvaises choses que tu as faites sont toutes pardonnées = faites le geste d'un bras qui chasse (quelque chose = le péché) en une fois, sur le côté.

Les pharisiens s'étonnent = mains sur les hanches surpris : Quoi ? Il pardonne les péchés ?

Qui est cet homme ? mains devant soi. Il fait le contraire de nos lois qui disent que seul Dieu peut pardonner les péchés des hommes = mains sur les hanches, froncez les sourcils.

Jésus leur dit : Qu'est qui est le plus facile à dire ? = mains devant soi. "tes péchés sont pardonnés", ou "lève-toi et marche" ? = mains sur les hanches.

Personne n'a répondu à Jésus. Les pharisiens et les avocats se sont examinés l'un l'autre = haussez les épaules.

Jésus leur dit : Sachez que j'ai le pouvoir de pardonner les péchés = tête qui dit oui et je te le dis : lève-toi. Prend ton lit et marche = main qui montre de se lever.

Les pharisiens : Lui marcher ? = l'air étonné. Il n'a pas marché depuis des années ! = tête qui dit non

Le paralytique = couchez-vous, puis asseyez-vous. Je sens la force couler en moi ! = passez la main sur votre silhouette en vous levant. Je peux bouger mes jambes ! = bougez vos jambes. Je peux bouger mes jambes ! Youhou ! = levez les bras au ciel et soyez joyeux.

Les jambes paralysées depuis si longtemps pouvaient maintenant se déplacer = sautez de joie.

Louez soit Dieu ! = levez les mains au ciel. Laissez-moi prendre mon tapis et partir ! Faites place ! = geste de pousser les gens.

Les gens reculèrent et le laissèrent passer = reculez d'un pas. Ses quatre amis sont venus à sa rencontre, et le prirent dans les bras = prenez-vous vous même dans les bras.

Louange à Dieu ! Regardez, je peux marcher ! C'est trop bien = levez les mains au ciel

Va chez toi = index qui montre une direction dire ce qui t'es arrivé ici aujourd'hui ! Louez soit Dieu ! = bras étendu vers le ciel.

Quelle réponse magnifique de Jésus ! = mettez-vous à genoux pour prier.

 

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Fabriquez une longue barque en carton ou autre.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire !

Explication

Consignes

Les enfants choisissent leur personnage

Répartir les scripts aux enfants pour chaque épisode de l'histoire ou le moniteur lit le texte et les enfants font le mime.

Scénario (remanié)

Une pièce de théâtre pour 14 personnages. 

NARRATEUR : Il y avait un homme qui était paralysé, il ne pouvait donc pas marcher. Il vivait à Capernaum. Il était très malheureux.

HOMME PARALYSÉ : Je suis tellement triste. Je suis malheureux parce que je ne peux pas me déplacer et je dois mendier pour gagner ma vie. Je suis malheureux parce que j'ai fait beaucoup de mauvaises choses dans ma vie. Je suis tellement triste.

NARRATEUR : Un jour, alors qu'il était allongé sur son lit, quatre de ses amis se précipitent dans sa maison.

4 AMIS : Jésus est à Capernaum! Il guérit les malades !

HOMME PARALYSÉ : À quoi me sert-il de le savoir ? Je ne peux pas aller lui demander de me guérir. Vous
savez que je ne peux pas marcher !

AMI N ° 1 : Tu n'as pas besoin de marcher ! Regarde, nous avons apporté des cordes !

Les 4 amis attachent une corde à chaque coin du tapis.

HOMME PARALYSÉ : Mais que faites-vous ?

AMI N°2 : Tout va bien. Tout ce que tu as à faire est de rester immobile. Nous te porterons là où se trouve Jésus !

Les 4 amis transportent l’homme paralysé

HOMME PARALYSÉ : Ne me lâchez pas ! Ohhhh ! Faites attention ! Je me demande si Jésus sera vraiment
capable de me guérir. (En lui-même, il se disait : J'ai été une si mauvaise personne dans le passé. Peut-être que Jésus ne voudra rien avoir à faire, avec moi).

AMI N°3 : Nous y sommes ! Voici la maison. Regardez toutes les personnes rassemblées devant.

AMI N°4 : Voyez-vous Jésus ? Oh, le voilà. Il est en train de parler avec les pharisiens et les avocats.

AMIS ENSEMBLE : Excusez-nous ! Excusez-nous !

AMI N°1 : S'il vous plaît laissez-nous passer. Cet homme a besoin d'être guéri.

PERSONNE N° 1 : Hé ! Vous ne pouvez pas simplement vous frayer un chemin ici. Nous essayons de voir aussi Jésus ! Attendez votre tour !

PERSONNE N° 2 : Oui, vous devez attendre votre tour !

PERSONNE N°3 : Allez au fond de la queue et attendez là !

NARRATEUR : Ce n'était pas la peine. Personne ne laisserait la place à l'homme paralysé et à ses amis.

HOMME PARALYSÉ : Il va falloir abandonner. Vous feriez mieux de me ramener.

AMI N°2 : Non ! Nous n'abandonnerons pas si facilement !

AMI N°3 : Il doit y avoir un moyen ... je sais ! Montons-le sur le toit !

AMI N°4 : C'est une excellente idée ! Nous aurons sûrement assez d'espace là-haut !

HOMME PARALYSÉ : Attendez ! Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée. Comment allez-vous me faire monter ? Je ne peux pas monter les escaliers !

AMI N°1 : Ne t'inquiète pas ! Nous te transporterons !

NARRATEUR : Et les 4 amis prudemment, le soulevant avec les cordes, le portent, toujours sur son lit, dans les escaliers extérieurs et sur le toit plat de la maison.

LES 4 AMIS : Ohhh ! hisse ! Ohhh ! Hisse !

HOMME PARALYSÉ : Eh bien, qu'allez-vous faire maintenant ? Quelle est l'utilité de tout cela de toute façon ? Je ne peux toujours pas voir Jésus !

AMI N°2 : Écoutez, Jésus est juste en-dessous de nous. Comment pouvons-nous le voir maintenant ?

AMI N°3 : Je pense que tout ce que nous avons à faire est d’enlever des tuiles du toit.

NARRATEUR : Les amis ont enlevé suffisamment de tuiles pour former un trou assez grand pour que le lit passe à travers ...

AMI N°4 : Oui, je vois Jésus ! Il parle toujours avec les pharisiens et les avocats

AMI N°1 : Eh bien, qu'attendons-nous ? 

NARRATEUR : Lentement et avec précaution, ils ont commencé à abaisser l'homme paralysé qui s’accrochait à son lit et en espérant ne pas tomber ! 

PHARISIEN N° 1 : Quel est le sens de cela ? Comment quelqu'un peut-il interrompre notre discussion ?

NARRATEUR : Jésus leva les yeux sur le visage des amis. Il pouvait voir qu'ils étaient certains qu'il avait le pouvoir de guérir leur ami. Puis, Jésus baissa les yeux sur l'homme paralysé. Jésus pouvait voir la peur et le malheur dans ses yeux.

JÉSUS : Mon ami, toutes les mauvaises choses que tu as faites sont toutes pardonnées.

PHARISIEN N°2 : Quoi ? Il pardonne les péchés ?

AVOCAT N°2 : Qui est cet homme ? Il est contraire à nos lois que tout homme soit pardonné de ses péchés. Seul Dieu peut faire ça !

JÉSUS : Qu'est le plus facile de dire ? Dire "tes péchés sont pardonnés", ou dire "lève-toi et marche" ?

NARRATEUR : Personne n'a répondu à Jésus. Les pharisiens et les avocats se sont examinés
l'un l'autre en haussant les épaules.

JÉSUS : Pour que vous sachiez que j'ai le pouvoir de pardonner les péchés je te le dis : lève-toi. Prend ton lit et marche !

PERSONNE N°1 : Lui marcher ? Il n'a pas marché depuis des années !

PERSONNE N°2 : Qu'est-ce que Jésus lui a dit ? Est-ce qu'il lui a dit de prendre son lit ?

PERSONNE N°3 : Chut ! Je ne peux pas voir ce qui se passe !

HOMME PARALYSÉ : Je sens la force couler en moi ! Je peux bouger mes jambes ! Je peux bouger mes jambes ! Youhou !

NARRATEUR : Les jambes paralysées et impuissantes depuis si longtemps pouvaient
maintenant se déplacer. L'homme s'est assis. Il s'est mis debout, comme Jésus lui avait dit de le faire. Il vacilla un peu.

HOMME PARALYSÉ : Louez soit Dieu ! Laissez-moi prendre mon tapis et partir ! Faites place, je viens !

NARRATEUR : Les gens reculèrent et le laissèrent passer. Ses quatre amis sont venus à sa rencontre.

AMI N°3 : Louange à Dieu ! Regardez, je peux marcher ! C'est trop bien !

AMI N°4 : Rentre chez toi dire ce qui t'es arrivé ici aujourd'hui ! Louez soit Dieu !

PERSONNES N°1, N°2, N°3 : Nous avons vu quelque chose d'extraordinaire se produire ici aujourd'hui !

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • Homme paralysé
  • Amis 1
  • Amis 2
  • Amis 3
  • Amis 4
  • Un pharisien
  • Un avocat
  • Personne 1
  • Personne 2
  • Personne 3
  • Jésus
  • Accessoires
  • Une civière
  • Une couverture
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top