L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Après que Jésus fut mort, Joseph, de la ville d'Arimathée, alla demander à Pilate la permission d'enlever le corps de Jésus de la croix = Mettez-vous accroupit efaire un geste de pitié. Il était aussi disciple de Jésus = tête qui dit oui, mais il s'en cachait par peur des autorités religieuses = regardez à gauche et à droite en ayant peur. Pilate y consentit = dire oui de la tête.

Joseph alla donc prendre le corps de Jésus, Nicodème vint également l'aider = faites le geste porter le corps Jésus. 

Tous deux prirent donc le corps de Jésus et l'enveloppèrent de linges funéraires en y mettant des aromates, selon les usages funéraires des Juifs = faites semblant de mettre des aromates et d'enrouler le corps de Jésus avec des bandelettes. 

Non loin de l'endroit où Jésus avait été crucifié, il y avait un jardin dans lequel se trouvait un tombeau neuf où personne n'avait encore été enseveli = index qui dit non. Ils déposèrent Jésus dans cette tombe parce qu'elle était toute proche = faites semblant de déposer le corps de Jésus dans la tombe.

Le dimanche matin, très tôt, Marie de Magdala se rendit au tombeau = levez les bras, baillez et tournez-vous à droite et faites un tour de cercle. Il faisait encore très sombre. Elle vit que la pierre fermant l'entrée du sépulcre avait été ôtée de devant l'ouverture = soyez surpris ! Alors elle courut prévenir Simon Pierre et l'autre disciple, celui que Jésus aimait = tournez-vous vers la gauche et faites un tour de cercle entier. On a enlevé Jésus de la tombe = geste d'enlever, leur dit-elle, et nous n'avons aucune idée de l'endroit où on l'a mis = haussement d'épaules.

Pierre sortit donc, avec l'autre disciple, et ils se rendirent tous deux au tombeau = tounez-vous à droite et faites un tour de cercle entier. Ils couraient tous les deux ensembles, mais Jean plus rapide que Pierre, arriva le premier au tombeau = faites semblant de courir sur place très vite. 

Jean se pencha vers la tombe = penchez-vous en avant, il vit les linges funéraires par terre, mais il n'entra pas. 

Simon Pierre, lui, entra dans le tombeau = faites 3 pas en avant, vit les linges qui étaient par terre, et le linge qui avait enveloppé la tête de Jésus, non pas avec les linges funéraires, mais enroulé à part, à sa place. 

Alors Jean, entra à son tour dans le tombeau. Il vit = ayez un air étonné, et il crut que Jésus était ressuscité ! Les deux disciples s'en retournèrent alors chez eux = tournez-vous à gauche et faites un tour de cercle en marchant.

Pendant ce temps, Marie se tenait dehors près du tombeau, et pleurait = faites marie qui pleure, car elle pense que le corps de Jésus a été volé. Tout en pleurant, elle se pencha vers le tombeau = penchez-vous en avant : elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à l'endroit où le corps de Jésus avait été déposé, l'un à la tête et l'autre aux pieds = faites Marie extrêmement surprise. 

Ils lui dirent : Pourquoi pleures-tu ? = bras devant, paumes de mains en avant. On a enlevé mon Seigneur = faites le geste d'enlever leur répondit-elle, et je ne sais pas où on l'a mis = haussement d'épaules, et tête qui dit non. 

Tout en disant cela, elle se retourna = tournez-vous en arrière et vit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c'était lui. 

Pourquoi pleures-tu ? lui demanda Jésus. Qui cherches-tu ? = faites un visage de compassion. Pensant que c'était le gardien du jardin, elle lui dit : Si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, pour que j'aille le reprendre = mains devant soi, implorant la pitié.

Jésus lui dit : Marie ! Mains sur les hanches, l'air compatissant.

Elle se tourna vers lui = faites un air surpris et s'écria en hébreu : Rabbouni (ce qui veut dire : Maître) ! = Tombez à genou.

Ne me retiens pas, lui dit Jésus, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères = montrez une direction et dis-leur de ma part : Je monte vers mon Père qui est votre Père, vers mon Dieu qui est votre Dieu = montrez la direction du ciel. 

Marie de Magdala alla donc annoncer aux disciples : J'ai vu le Seigneur ! Et elle leur rapporta ce qu'il lui avait dit = soyez joyeux et sautez de joie !

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le script pour les plus grand
  • Placez des décors, éventuels.
  • Prévoyez une grande fresque pour dessiner des décors de l'histoire, pour des enfants qui ne sont pas à l'aise avec le théâtre.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire entière avec des costumes !

Explication

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Une équipe peut chanter.

Une équipe peut faire des pas de dance.

Une équipe peut dessiner des décors sur une grande fresque.

Pour les plus jeunes, vous lirez le texte avec émotion, suspense, ton et dialogues, pour essayer de retransmettre quelque chose de vivant pour que les enfants jouent le mieux possible.

Pour les plus grands, donnez-leur le script, afin qu'ils lisent eux même leur personnage.

Scène 1

Narrateur : Après cela, Joseph d'Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate la permission de prendre le corps de Jésus.

Joseph : Avé ! Pilate, permets-moi je te prie de prendre le corps de Jésus"

Pilate : Heu...Oui, je te le permets.

Narrateur : Joseph partis pour prendre Jésus. Nicodème, qui auparavant était allé de nuit vers Jésus, vint aussi, apportant un mélange de myrrhe et d'aloès.

Nicodème : Joseph, je vais t'aider !

Narrateur : Ils prirent donc le corps de Jésus, et arrivèrent dans un jardin, là où Jésus avait été crucifié. Et dans ce jardin, ils virent une tombe neuve, où personne n'avait encore été mis dedans. Ce fut là qu'ils déposèrent Jésus, parce que le sépulcre était proche. Puis, ils l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs.

 

Scène 2

Narrateur : Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala, l'autre Marie et d'autres femmes se rendirent au sépulcre dès le matin. Il faisait encore noir.

Marie de Magdala : Mais, mais, ce n'est pas possible ! Mais qui a retiré cette énorme pierre ? 

Narrateur : Les femmes étonnées, entrèrent dans le tombeau. Deux anges étaient là resplendissants.

Les anges : Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? Il n'est pas ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de ce qu'il vous a dit, lorsqu'il était encore en Galilée. Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié et qu'il ressuscite le troisième jour.

Narrateur : Les femmes se souvinrent alors des paroles de Jésus, sur sa résurrection.

Elles firent demi-tour et courrurent vers Simon Pierre et Jean, disciples de Jésus !

Marie de Magdala : Ecoutez, ils...ils ont enlevé le Seigneur de la tombe et nous ne savons où ils l'ont mis !

Les disciples : Ah ! Ouai ? Mais qu'est-ce que vous racontez, c'est impossible ! Vous avez rêvé !

Narrateur : Mais, Pierre et Jean sortirent et allèrent au sépulcre, en courant ! Jean courut plus vite que Pierre, et arriva le premier au sépulcre ; s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas.

Jean : Mais, mais, ce n'est pas possible !

Simon Pierre : Je veux voir ça ! Viens Jean !

Jean : Non, j'ose pas !

Narrateur : Simon Pierre entra dans le sépulcre ; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part.

Alors Jean entra aussi; et il vit, et il crut !

Et les disciples s'en retournèrent chez eux.

 

Scène 3

Narrateur : Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre.

Marie : Smifff ! Elle pleurait,

Narrateur : elle se baissa pour regarder dans le sépulcre ; Elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l'un à la tête, l'autre aux pieds.

Les anges : Femme, pourquoi pleures-tu ?

Marie : Parce qu'ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis.

Narrateur : En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout ; mais elle ne savait pas que c'était Jésus.

Jésus : Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ?

Marie : Pensant que c'était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c'est toi qui l'as emporté, dis-moi où tu l'as mis, et je le prendrai.

Jésus : Marie !

Marie : (Elle se retourna) Rabbouni ! c'est-à-dire, Maître !

Jésus : Ne me touche pas ; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Marie : pleine de joie alla annoncer aux disciples qu'elle avait vu le Seigneur, et qu'il lui avait dit ces choses.

Matériel
  • Personnages 
  • Narrateur
  • Pilate
  • Joseph d'Arimathée
  • Nicodème
  • Marie de Magdala
  • Marie
  • Des femmes
  • Jésus
  • Les deux anges
  • Les disciples (Simon Pierre et Jean probablement)
  • Accessoires
  • Fioles d'aromates
  • Bandages
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top