L'atelier (la leçon)

Marionnettes

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des marionnettes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le script de l'histoire
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Jonas avec des marionnettes !

Explication

Sept enfants vont pouvoir faire les marionnettes, les autres vont regarder.

Consignes

Le moniteur lira le texte, pendant que les enfants joueront les personnages avec leur marionnette.

Script

SCENE 1 

DIEU : Jonas, je veux que tu ailles dans la grande ville de Ninive et que tu prêches contre elle, parce que sa méchanceté est grande contre moi.

JONAS : (en prière) Quoi ? Tu n'as pas dit "Va à Ninive", n'est-ce pas ? Mais, non, je pense que tu as voulu dire "Tarsis" ! ...

On voit un bateau arriver sur le côté...

JONAS : (debout près du bateau) Un ticket pour Tarsis s'il vous plait. (Jonas monte à bord du navire et se met au fond dans la calle. 

Une tempête arrive, un éclair survient...bruit de tonnerre, du vent etc.

LES MARINS : poussent des cris de terreur ! Nous allons tous mourir ! ahhhhhh !

LES MARINS : (ils vont vers Jonas et le réveille). Prie, prie ton Dieu ! Qu'il nous sauve ! 

JONAS : (en prière) Oh! Oh! j'ai des ennuis ... Je suis la cause du problème. Je prie Dieu qui a fait les cieux et la terre ...

LES MARINS : Ohhh !

JONAS (debout) : Vous devez me jeter par-dessus bord, alors la tempête s'arrêtera.

MARINS : (entre eux) Hein ? Nous ne voulons pas te jeter par-dessus bord !

JONAS : Mais si ! Faites-le et la tempête s'apaisera !

LES MARINS : Mais heu ! Bon, puisse que tu le dis !

(Les marins jettent Jonas dans la mer !)

 

SCENE 2 : à l'intérieur du grand poisson
LE POISSON : avec Jonas en prière à l'intérieur.

JONAS : ça pue la crevette ici ! Beurk ! je vais vomir !

NARRATEUR : Jonas passe 2 jours dans le ventre du poisson, à se plaindre, puis le troisième jour...

JONAS : (en prière) Seigneur, j'ai appris ma leçon. Je te remercie et vous loue de ce que tu me gardes en vie, je vais t'obéir.

POISSON : Ptuii ! (Le poisson crache Jonas sur le rivage)

 

SCENE 3 : à Ninive
DIEU : Jonas, va dans la grande ville de Ninive et proclame le message que je te donne.

NARRATEUR : Une foule de NINIVITES apparaît, et Jonas parle

JONAS : (debout) Dans quarante jours Ninive détruite, tellement vous êtes remplis de péchés !

NINIVITES : Ohhh! Non ! Nous vous croyons ! Nous sommes désolés, Dieu pardon !

LE ROI : Ne laissez personne manger ou boire. Tous doivent se repentir envers le grand Dieu qui a fait le ciel et la terre. Que tout le monde crie à Dieu et abandonne ses mauvaises voies et sa violence. Qui sait ? Dieu peut nous pardonner et ne pas nous punir.

DIEU : Je leur pardonnerai, Je ne détruirai pas Ninive.

 

SCENE 4 : vers le ricin
JONAS : (se pose sous un ricin) Ah, le soleil tape trop, je vais aller me reposer é l'ombre de ce ricin ! Je vais attendre ici jusqu'à ce que Dieu détruise Ninive ...

JONAS : (priant, parlant avec colère) Dieu, tu ne vas pas détruire Ninive ? Oh Seigneur, n'est-ce pas ce que j'ai dit quand j'étais encore à la maison ? Je savais que tu es un Dieu compatissant, lent à la colère et plein d'amour ; mais je ne peux pas supporter ça !

DIEU : As-tu le droit d'être en colère contre un peuple qui demande pardon ?

NARRATEUR : Le ricin se fane et tombe et fais sortir le soleil.

JONAS : (debout, parlant avec colère) Zut ! Ce ricin a séché ! Comment puis-je supporter le soleil maintenant !  

DIEU : Jonas, tu as été préoccupé par le ricin qui a séché, mais pas de compassion pour des gens qui allaient mourir ? 

JONAS : (debout, sortant de scène) Je suppose qu'il est temps de rentrer à la maison ...

Matériel
  • Marionnettes
  • Le narrateur
  • Les Ninivites
  • Le roi de Ninive
  • Dieu
  • Jonas
  • Des marins
  • Accessoires
  • Sac en papier brun retourné avec des crevettes dedans, en forme de poisson
  • Un bateau en carton
  • Une plante grimpante
  • Un éclair (accrochez un éclair en papier sur un bâton)
  • Le gros poisson
  • Une plante
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top