Jonas
De nombreuses années ont passé. Dieu a suscité un autre prophète pour le royaume du nord d'Israël. Ce prophète s'appelait Jonas. A cette époque, l'Assyrie était une nation très puissante. Ils avaient des armées puissantes qui essayaient de s'emparer des terres et des gens. Le peuple d'Israël craignait que l'armée assyrienne ne s'empare de leurs terres. La capitale de l'Assyrie s'appelait Ninive. C'était une grande ville avec de grands murs qui l'entouraient. Les gens de Ninive n'adoraient pas le seul, le vrai Dieu. C'est ainsi que le peuple d'Israël regardait les gens de Ninive. Ils pensaient qu'ils étaient meilleurs qu'eux. Ils ne les aimaient pas non plus parce que l'armée assyrienne était très cruelle. Les gens de Ninive étaient leurs ennemis.
Dieu appela donc un nouveau prophète : Jonas, pour montrer à son peuple que Dieu aime tout le monde.
Le prophète Jonas
Considéré par certains exégètes comme étant une simple parabole, une légende, un mythe, le livre du prophète Jonas figure pourtant dans le Talmud et dans la Bible chrétienne. Il est aussi repris par le Coran.
Jonas, (en hébreu Yonah) signifie baleine en araméen, mais colombe en hébreu.
C’est un livre biographique, dont l’idée principale est de démontrer que le Dieu des hébreux se soucie également du sort des autres peuples, dont les gens impies de Ninive. Idée incongrue pour un membre du peuple de Dieu d’alors, d’où la colère de Jonas.
Date de rédaction, authenticité
En 2 Rois 14 : 25, nous trouvons mention du prophète Jonas, ayant prophétisé sans doute au début du règne de Jéroboam, vers 780 BC. Le livre en lui-même ne comporte aucun élément permettant une datation.
Les détracteurs de ce livre contestent les éléments miraculeux présents dans le livre, le considérant au mieux comme étant une parabole. Mais il faut se dire que les miracles mentionnés ne sont pas plus extraordinaires que les dix plaies d’Egypte, le passage de la mer Rouge, la colonne de feu, la manne, le rocher d’Horeb ou la résurrection de Christ !
A noter que Jésus cite le prophète Jonas en Matthieu 12 et 16, et Luc 11
Plan du livre
- Ch. 1 : Jonas est envoyé à Ninive, symbole d'oppression et de violence, pour condamner la ville, mais il s’enfuit dans la direction opposée, embarquant sur un navire en partance pour Tardis (peut-être Tartessos, en Espagne) afin d'échapper à la parole de Dieu, et fuir sa mission dangereuse de prophète en pays païen. Jonas monte dans un bateau, puis descend dans la cale, et s'endort. Le navire est pris dans une grande tempête. Les marins jettent les sorts afin de découvrir la cause de ce malheur et les sorts désignent Jonas : Il est lancé à la mer, qui se calme. Un grand poisson l’avale.
- Ch. 2 : La prière de Jonas. Stupéfait d’être encore en vie au milieu de la mer (élément hostile pour les hébreux !), le prophète rend grâce à Dieu qui l’avait épargné et met sa confiance en lui pour sa délivrance finale. C’est alors que le poisson régurgite Jonas sur la terre ferme.
- Ch. 3 et 4 : prédication de Jonas et ses résultats. Invité à retourner à Ninive, Jonas obéit et y délivre son message. Les habitants se repentent publiquement et Dieu épargne la ville. Ce qui déplut fortement à Jonas, qui s’attendait à ce que sa prophétie s’accomplisse. A-t-il craint le ridicule ? Par le dessèchement du ricin, utile pour protéger de la chaleur du soleil, Dieu enseigne à son serviteur la leçon de la compassion divine pour ses créatures, qu’ils appartiennent à son peuple ou non. On peut se demander si le motif qui poussa Jonas à s’enfuir n’était pas un patriotisme protecteur. Peut-être craignait-il que Ninive graciée ne devienne la puissante ennemie d’Israël son propre peuple ? Finalement, complètement à côté des intentions de son Maître, Jonas désirait la perte de la ville.
Buts du livre
- C’est enseigner que Dieu est miséricordieux, également envers ceux qui ignorent encore la loi de Dieu. A noter que Ninive se repent à la prédication d’un seul prophète, tandis qu’Israël reste insensible bien que de nombreux prophètes lui aient été envoyés.
- Jonas l’Israélite est envoyé vers les païens, ce qui montre que Dieu veut se servir de son peuple pour amener les Gentils à la repentance et à la foi. Elie est envoyé vers la veuve de Sarepta, Elisée guérit Naaman le syrien, Jésus parle à la Samaritaine et guérit la fille d’une femme syro-phénicienne. C’est un traité de missiologie avant l’ordre suprême de Jésus.
- Jonas, jeté dans les profondeurs du schéol en remonte vivant. Selon Mat. 12 :40 il est un type du Messie enseveli et ressuscité au 3e jour.
- Ce livre montre que, même si un jugement est prononcé par Dieu, si la repentance intervient, Dieu se détourne de sa colère et revient sur son jugement.
Jean-François Bussy
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5 Vidéo : Histoire racontée (5:09)
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6 Suite de vidéos : histoire racontée en images (4:10)
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(4:12)
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7 Vidéo (8:30)
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8 Vidéo (3:56) histoire racontée avec du sable
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