L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans 

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie = mains ouvertes devant soi. Elle fût très en colère = montrez de la colère. Jézabel envoya un messager à Elie = faites semblant d'écrire un message, pour lui dire : "Que les dieux me traitent dans toute leur rigueur, si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie d tous mes prophètes !".
Elle voulait le tuer = geste de la main sur la gorge.

Elie, voyant cela = yeux étonnés, se leva et s'en alla, pour sauver sa vie = tournez-vous sur la droite, courir en faisant un tour de cercle. Il arriva à Beer-Schéba, et il y laissa son serviteur.
"Toi, tu restes ici" = montrez le sol avec l'index.
Lui, alla dans le désert. = marchez vers la droite en faisant un tour de cercle, en ayant chaud (essuyez-vous le front, tirez la langue.
Après une journée de marche, il s'assit sous un genêt = s'assoir par terre.
Il demanda à mourir disant : S'en est assez ! = mettez-vous à genoux, l'air triste. Maintenant, Eternel, prends mon âme = une main sur le coeur, car je ne suis pas meilleur que mes pères = tête qui dit non.
Il se coucha et s'endormit sous un genêt = couchez-vous, et faites semblant de vous endormir.

Et voici, qu'un ange le toucha et lui dit : Lève-toi et mange.
Il se releva = relevez-vous et regarda = regardez, et il y avait à un gâteau cuit sur des pierres chauffées et une cruche d'eau. Il mangea = faites semblant de manger et but = faites semblant de boire, puis se recoucha = couchez-vous par terre.

L'ange de l'Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit : Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.

Il se releva = levez-vous, mangea = faites semblant de manger et but = faites semblant de boire ; et avec la force que lui donna cette nourriture = montrez vos muscles des bras, il marcha pendant quarante jours et quarante nuits, jusqu'à la montagne de Dieu, à Horeb = tournez-vous à gauche et faites 40 pas (en comptant les pas tout haut).

Et là, il entra dans la caverne = faites un pas en avant, et il y passa la nuit = mettez-vous par terre et faites semblant de dormir.

Et voici, que l'Eternel lui dit : "Que fais-tu ici, Elie ?".
Il répondit : J'ai déployé beaucoup = faites un grand cercle avec les bras devant soi de courage et de motivation pour toi Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance = grimace et geste de ma main qui pousse derrière soi, ils ont renversé tes autels = geste de faire tomber quelque chose, et ils ont tué par l'épée tes prophètes = faites le geste d'une épée qui tue; je suis resté, moi tout seul = main sur le coeur, montrez de la tristesse sur votre visage, et Jésabel et Achab cherchent à m'ôter la vie = geste de tuer.

L'Eternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l'Eternel ! = tournez-vous et faites deux pas en avant.
Et voici, l'Eternel passa. Il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers = faites un vent fort et bruyant : l'Eternel n'était pas dans le vent.

Et après le vent, un tremblement de terre arriva : = tremblez de tout votre corps. Mais l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.

Et après le tremblement de terre, vint un feu : = faites des flammes de feu avec les mains. L'Eternel n'était pas dans le feu.

Et après le feu, il y eu, un murmure doux et léger = faites une douce brise. Quand Elie l'entendit, il s'enveloppa le visage de son manteau = cachez-vous le visage dans votre coude, il sortit et se tint à l'entrée de la caverne = faites un pas en avant avec le visage caché.

Et voici, une voix douce lui dit ces paroles : Que fais-tu ici, Elie ? = mains mises comme un mégaphone vers la bouche.
Il répondit : J'ai déployé beaucoup = faites un grand cercle avec les bras devant soi de courage et de motivation pour toi Eternel, le Dieu des armées; car les enfants d'Israël ont abandonné ton alliance = grimace et geste de ma main qui pousse derrière soi, ils ont renversé tes autels = geste de faire tomber quelque chose, et ils ont tué par l'épée tes prophètes = faites le geste d'une épée qui tue; je suis resté, moi tout seul = main sur le coeur, montrez de la tristesse sur votre visage, et Jésabel et Achab cherchent à m'ôter la vie = geste de tuer.

L'Eternel lui dit : Va = montrez une direction avec le bras, reprends ton chemin par le désert jusqu'à Damas ;

Elie partit de là = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle, et il trouva un homme qui s'appelait Elisée, qui labourait. = tournez-vous en arrière et faites le geste de pousser une charrue.
Il y avait devant lui douze paires de boeufs = comptez tout haut jusqu'à 12. Elie s'approcha de lui, et il jeta sur ses épaules son manteau = faites emblant de jeter un manteau sur quelqu'un d'autre.

Elisée, quittant ses boeufs, courut après Elie = tournez-vous sur le côté gauche et courrez 10 pas, et dit : Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, et je te suivrai = geste de pitié. Elie lui répondit : Va, et reviens = tête qui dit oui et main qui s'étend devant soi ; Puis, il offrit en sacrifice une paire de bœufs ; avec l'attelage des boeufs, il fit cuire leur chair, et la donna à manger au peuple = faites semblant de manger. Puis il se leva, suivit Elie = Tournez-vous sur la droite et mettez-vous par 2 et marchez. Elisée fut à son service.

Elie partait de Guilgal avec Elisée. Elie dit à Elisée : Reste ici, je te prie = montrez par terre avec la main, car l'Eternel m'envoie jusqu'à Béthel. Elisée répondit : L'Eternel est vivant ! Je ne te quitterai point = tête qui dit non. Et ils descendirent ensemble à Béthel = marchez ensemble 10 pas.
Les fils des prophètes qui étaient à Béthel sortirent vers Elisée, et lui dirent= mains sur les hanches : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui Elie ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi = tête qui dit oui ; taisez-vous = faites semblant de fermer une fermeture sur votre bouche. Elisée ne voulait pas qu'Elie meure aujourd'hui = être triste.

Elie lui dit : Elisée, reste ici, je te prie = geste de pitié, car l'Eternel m'envoie à Jéricho. Elisée répondit : L'Eternel est vivant et tu es vivant, je ne te quitterai point = tête qui dit non. Et ils arrivèrent à Jéricho.
Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho s'approchèrent d'Elisée, et lui dirent = mains sur les hanches : Sais-tu que l'Eternel enlève aujourd'hui ton maître au-dessus de ta tête ? Et il répondit : Je le sais aussi= tête qui dit oui ; taisez-vous = faites semblant de fermer une fermeture sur votre bouche. Elisée ne voulait pas qu'Elie meure aujourd'hui = être triste.

Elie lui dit : Reste ici, je te prie, car l'Eternel m'envoie au Jourdain. Elisée répondit : L'Eternel est vivant et tu es vivant ! Je ne te quitterai point = tête qui dit non. Et ils poursuivirent tous deux leur chemin. Ils s'arrêtèrent au bord du Jourdain. Alors Elie prit son manteau, le roula = faites le geste de rouler un manteau, et en frappa les eaux = faites semblant de frapper les eaux avec le manteau. Les eaux se partagèrent à droite et à gauche = balayez des mains à droite et à gauche et ils passèrent tous deux à sec = marchez sur place.

Lorsqu'ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Demande ce que tu veux que je fasse pour toi = mains sur la taille, avant que je sois enlevé au ciel = montrez le ciel
Elisée répondit : Qu'il y ait sur moi, je te prie, une double portion de ton esprit = levez les bras au ciel et descendez-les sur votre tête ! Elie dit : Tu demandes une chose difficile = bras croisés et tête qui penche de droite et de gauche.  Bon, si tu me vois pendant que je serai enlevé au ciel = faites semblant de mettre des jumelles, cela t'arrivera ainsi ; sinon, cela n'arrivera pas.

Comme ils continuaient à marcher en parlant = marchez par deux sur la droite, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre = séparez-vous de votre copain, et Elie monta au ciel dans un tourbillon = tournez-vous sur vous-même et allez vers les 4 murs de la salle.
(Revenez en cercle)
Elisée regardait et criait = main sur le front en regardant en haut : Mon père ! Mon père ! Char d'Israël et sa cavalerie ! Et il ne le vit plus = dire non avec la tête.
Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux morceaux = faites semblant de déchirer vos vêtements en 2, et, il releva le manteau qu'Elie avait laissé tomber = cherchez le manteau par terre.
Puis il retourna, au bord du Jourdain = marchez sur la gauche 20 pas ; avec le manteau d'Elie, il en frappa les eaux = faites semblant de frapper les eaux avec le lourd manteau d'Elie, et dit : Où est l'Eternel, le Dieu d'Elie ? Lui aussi, il frappa les eaux, qui se partagèrent çà et là, et Elisée passa.

Les fils des prophètes qui étaient à Jéricho, l'ayant vu, dirent : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! = mains vers le ciel avec le regard émerveillé. Ils allèrent à sa rencontre, et se prosternèrent contre terre devant lui = prosternez-vous.
Ils lui dirent : Voici, il y a parmi tes serviteurs cinquante hommes vaillants = montrez vos biceps ; puis, mains sur les hanches veux-tu qu'ils aillent chercher Elie ton maître ? Peut-être que l'esprit de l'Eternel l'a emporté et l'a mis sur une montagne = mimez une montagne avec la main devant soi ou dans une vallée = mimez une vallée avec la main devant soi ?
Elisée répondit : Ne les envoyez pas = dites non avec la tête et le doigt.
Mais ils insistèrent longtemps = signe de pitié et il dit : Bon, envoyez-les.
Ils envoyèrent les cinquante hommes musclés = montrez vos biceps, qui cherchèrent Elie pendant trois jours et ne le trouvèrent point = haussements d'épaules, paume de main relevées. Lorsqu'ils furent de retour auprès d'Elisée, qui était à Jéricho, il leur dit : Ne vous avais-je pas dit :de ne pas aller le chercher ? = mains sur les hanches !

Les gens de la ville dirent à Elisée : La ville ici est belle, mais les eaux sont mauvaises = faites une grimace et les gens sont stériles.
Il dit : Apportez-moi un plat neuf, et mettez-y du sel = faites semblant d'apporter un plat et le saupoudrer de sel. Et ils le lui apportèrent. Il alla vers la source des eaux = tournez-vous vers la droite et faites un demi-tour de cercle, et il y jeta du sel = faire semblant de jeter le sel du plateau, et dit : Ainsi parle l'Eternel : J'assainis ces eaux = mettez vos deux bras devant comme pour montrer une étendue d'eau ; il n'en proviendra plus ni mort, ni stérilité = un doigt et la tête dit non.
Et les eaux furent assainies, jusqu'à ce jour, selon la parole qu'Elisée avait prononcée.

Tout le monde était content = faites un large sourire.

Enfant de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Préparez les accessoires (costumes, objets etc.)
Mot du moniteur

Vous allez vivre l'histoire d'Elie avec des costumes !

Explication

Scénario 

Narrateur : C'est Elie ! (Entrez Elie) Il est l'un des grands prophètes de Dieu. Il était fort et fidèle à notre Dieu à un moment où la plupart des gens adoraient un faux dieu nommé Baal. 

Elie : Oui, monsieur-ree ! Dieu est Dieu ! Ces autres personnes doivent cesser de croire en ce faux dieu et croire en mon Dieu. Mon Dieu est le seul vrai Dieu. 

Narrateur : Dieu a voulu qu'Elisée ait pris la relève pour Elijah et qu'il soit un prophète. 

Elie : Dieu m'a dit de trouver Elisée, alors j'ai obéi. Bien sûr, il avait un nom différent. Vous savez, tout le monde peut confondre, car ils se ressemblent :  Elie et Elisée. 

Narrateur : Dieu a dit à Elie qu'il devait agir avec Elisée pour le remplacer. Elie l'a trouvé en train de labourer dans un champ avec 11 autres bœufs. Elie s'approcha de lui et lui jette son manteau (jeter le manteau sur ses épaules) et repart. 

Elisée : Hé ! Attends ! Permets-moi de dire au revoir à mes parents d'abord. Ensuite, je vais venir avec toi et faire ce que le Seigneur souhaite. 

Narrateur : Alors Elisée et sa famille ont fait une grande fête. (Maman, papa et des autres invités s'asseyent, mangent, danse etc. Puis Elisée, suit Elie et devient son assistant. 

Narrateur : Maintenant, nous avançons dans l'histoire. Il est arrivé le temps qu'Elie parte au ciel. Mais Elie n'irait pas au paradis comme tous les autres. Dieu avait un plan spécial pour Elie. Il ne mourrait pas, mais monterait au paradis par un tourbillon ! (Faites des bruits de vent) 

Elie : Reste ici Elisée. Dieu veut que je parte à Béthel. 

Elie : Pas question ! Je ne te laisse pas. 

Narrateur : Alors Elie et Elisée sont restés ensembles. Cela s'est reproduit 2 fois encore. Elisée ne voulait pas qu'Elie se dirige vers Jéricho ou vers le Jourdain, sans lui. 

Elisée : Non, Elie, je viendrai aussi à Jéricho et au Jourdain aussi. Je ne veux pas être séparé de toi. 

Narrateur : Pendant qu'ils étaient à Jéricho, des jeunes prophètes sont venus les rencontrer. 

Narrateur : Ils sont tous allés ensemble au Jourdain (Placez la rivière). Elie a plié son manteau (manteau au bord de la rivière) a frappé les eaux et les eaux se sont fendues en deux ! (Ouvrez les deux tissus bleus) afin qu'ils puissent traverser la rivière sur un terrain sec. (Traverser, puis remettre les bâches, comme si l'esu se refermait après) 

Étudiant 1 : Wow ! As-tu vu ça ? Il a simplement séparé la rivière comme Moïse l'avait fait ! 

Étudiant 2 : C'était plutôt cool ! 

Elie : Elisée, si je pouvais t'accorder un seul souhait, ce serait lequel ?

Elisée : J'aimerai que tu me donnes une double  portion de ton Esprit !

Elie : C'est une demande difficile à Exhausser ! Mais, si tu me vois aller au paradis, cela te sera accordé. 

Narrateur : Pendant qu'ils marchaient, soudain un char de feu, tiré par des chevaux de feu, apparut. (Un chariot apparait) Elie fut emporté au ciel par un tourbillon. il lance son manteau. Elisée l'a vu et a crié : 

Elisée : "Mon Père, mon Père ! Le char d'Israël et ses cavaliers !" (Pour de semblant, déchirez vos vêtements) 

Narrateur : Elisée a ramassé le manteau, est retourné à la rivière. 

Elisée : Où est le Seigneur, Dieu d'Elijah ? 

Narrateur : Et il a frappé l'eau avec le manteau et l'eau s'est séparée afin qu'il puisse traverser. (Ouvrir les deux bâches). Lorsque les prophètes de Jéricho virent ce qui s'était passé, ils se prosternèrent devant lui et s'écrièrent : 

Étudiants : L'esprit d'Elie repose sur Elisée ! 

Narrateur : Puis, des hommes de Jéricho sont venus vers Elisée avec un problème. Ils lui ont raconté qu'ils habitent dans une belle ville et un environnement naturel. 

Homme : Mais nous avons un problème. Notre eau est mauvaise. Elle fait mourir les enfants à naître, nos femmes ne peuvent pas avoir de bébés. 

Elisée : Apportez-moi un nouveau bol avec du sel (bol / sel) 

Narrateur : Alors Élisée alla jeter le sel dans l'eau à la source. 


Elisée : Le Seigneur a guéri ces eaux. Elles ne causeront plus la mort. 

Homme : (prend une gorgée d'eau) Mmmm, c'est très savoureux ! 

Narrateur : Et les eaux devinrent pures comme Elise avait dit. Elisée est vraiment un prophète de Dieu, comme Elie !

Matériel
  • Personnages 
  • Narrateur 
  • Elijah 
  • Elisha 
  • Etudiant 1
  • Etudiant 2
  • Un homme
  • Une mère
  • Un père
  • Des invités
  • Accessoires
  • (Chariot)
  • Manteau ou cape
  • Assiettes / tasses
  • 2 bâches bleues
  • Tissu à déchirer
  • Plateau avec du sel 
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top