Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Je veux écouter la voix de Dieu et accomplir Sa volonté, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour ma vie.
Montrez dans l'histoire
L'importance que met Elie, puis Elisée, à écouter Dieu tous les jours et accomplir ce qu'Il dit.
Valeur pour moi aujourd'hui
Même enfant, on peut entendre la voix de Dieu. C'est important l'écouter (lecture de la Bible, pensées, etc.) et de la mettre en pratique.
2
Lorsque je me décourage, Dieu intervient et m'encourage.
Montrez dans l'histoire
Qu'Elie se décourage et veut mourir, mais Dieu qui aime la vie, intervient en le rassasiant et lui donnant une aide pour le fortifier.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je déprime, je peux le dire à Dieu et lui demander son secours. Il agira et me fortifiera.
3
Dieu m’a choisi pour vivre de petites et de grandes choses pour Lui.
Montrez dans l'histoire
L'importance qu'Elie met à être à l'écoute de Dieu, afin d'accomplir des miracles. Elie et Elisée vont faire plusieurs miracles par la puissance de Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux me mettre à l'écoute de Dieu, afin qu'il me fasse vivre de petites et de grandes choses pour Lui.
4
Dieu est puissant et fait des miracles encore aujourd'hui.
Montrez dans l'histoire
Que Dieu n'en a pas fini avec Elie, il le veut encore à son service, et former Elisée à dépendre de Dieu et accomplir des miracles, car Dieu est puissant (nommez les miracles).
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux croire que Dieu est puissant et qu'il fait encore des miracles, je veux en être témoin dans la propre vie et celle des autres.
5
Dieu ne s’arrête pas sur mes faiblesses, il ne m'abandonne pas, il me donne les forces et l'aide pour continuer son oeuvre.
Montrez dans l'histoire
Que Dieu voit les faiblesses d'Elie, il ne l'abandonne pas et le fortifie avec un ange. Dieu veut qu'il accomplisse encore des choses pour Lui avant d'aller au ciel.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu a compassion de moi. Si je suis désespérée, je lui demande de me fortifier, et de m'encourager, Il le fera.
6
Le Saint-Esprit en nous, nous permet d'accomplir sa volonté et faire des miracles.
Montrez dans l'histoire
Qu'Elisée reçoit le manteau d'Elie, symbole du Saint-Esprit et lui permettra de faire à son tour des miracles.
Valeur pour moi aujourd'hui
Le Saint-Esprit me guide à faire sa volonté, et de voir s'accomplir des miracles.
Questions
Qui est Achab ?
Le roi d'Israël
Qui est Jésabel ?
La femme d'Achab, donc, la reine d'Israël
Achab et Jésabel en qui croient-ils ?
En leurs dieux (Baal et Astarté). Ils détestent Dieu et veulent tuer les prophètes de Dieu
Quelles intentions a Jésabel envers Elie ?
Elle veut le tuer
Qu'est-ce qu'un prophète ?
C'est un homme qui est appelé par Dieu. Il parle de la part de Dieu au roi
Que représente le manteau d'Elie ?
L'onction de Dieu sur la vie d'Elie, c'est comme l'Esprit-Saint qui le revêt de sa puissance
Que veut dire : recevoir une double portion de ton esprit ?
Recevoir encore plus de puissance de l'Esprit dans sa vie)
Combien d'années Elisée passe en compagnie d'Elie ?
3 ans
Qu'est-ce qu'avoir du zèle ?
Avoir de l'envie, de l'enthousiasme, à faire des choses pour Dieu

Le manteau d'Elie

Il s'appelait ? liyyahou, nom qui signifiait : "Yahou (abréviation de Yahweh) est mon Dieu", et de ce nom qu'il portait il fit en quelque sorte sa devise et son programme, car toute sa vie il voulut être le témoin et le champion du seul vrai Dieu, le Dieu de l'Alliance. Et ce n'était pas de tout repos dans ce royaume d'Israël au IXe siècle, où toutes les couches de la société, et notamment les plus hautes, s'étaient laissé plus ou moins contaminer par les cultes cananéens idolâtres et sensuels. L'exemple venait de haut, malheureusement. Le roi Achab (874-852 av. J.-C.) avait scellé son alliance avec le royaume de Tyr en épousant la princesse Jézabel, une fanatique, dont le père Etbaal était à la fois roi et grand prêtre de la déesse Ashérah. Cette alliance avec les Phéniciens représentait, politiquement et économiquement, une excellente affaire ; le commerce en avait été stimulé, et la richesse du royaume permettait à Achab non seulement d'entretenir une armée forte et dotée d'une charrerie puissante, mais aussi d'entreprendre de grandes constructions à Mégiddo, à Jéricho, et tout spécialement dans sa capitale Samarie. Sur ce site, des fouilles ont mis au jour les ruines d'un palais imposant et de nombreux restes des plaques d'ivoire dont étaient incrustés les panneaux et les meubles. Sagement, Achab, pour développer économiquement son pays, mettait à profit la paix relative dont jouissaient provisoirement les frontières. La menace, à l'est, du colosse assyrien ôtait aux roitelets palestiniens toute envie de s'entredéchirer, et si avec les Araméens de Damas les relations restaient plutôt tendues, l'entente cordiale avait pu être restaurée, pour un temps, avec le voisin du Sud, le royaume frère de Juda.

Mais cette prospérité matérielle semblait accélérer la décadence religieuse. Sur les collines vertes les "hauts lieux" se multipliaient, où les spectateurs de Baal se retrouvaient pour des sacrifices et de curieuses danses rituelles avec flexion rythmique des genoux. Par centaines les "prophètes" de Baal et de la déesse Ashérah profitaient de l'appui et des largesses de la reine. Quant aux authentiques prophètes de Yahweh, défenseurs de la foi traditionnelle et de l'Alliance, ils étaient pourchassés. Partout l'idolâtrie semblait triompher, et Jézabel, farouchement attachée à ses dieux tyriens, avait réussi à introduire le culte de Baal jusque dans Samarie.

 

L'aspect ascétique est indéniable ; l'habit d'Élie évoque celui que portera plus tard Jean-Baptiste, et ce costume insolite le faisait reconnaître à coup sûr : "C'était un homme porteur d'une pelisse, et il avait une ceinture de peau autour des reins" (2 R 1,8). Mais Élie est plus encore un solitaire qu'un ascète. Il ne paraît pas rattaché à une confrérie de prophètes. On le voit rarement dans les cités?; il n'y vient que poussé par l'Esprit, pour reprendre les rois. Il préfère la retraite, les défilés sauvages du torrent de Kerith, le Carmel, le désert de Judée le mont Horeb avec ses grottes. Il sera seul contre 850 "prophètes" païens, seul à l'Horeb pour rencontrer Dieu ; de son vivant, il ne se déchargera d'aucune mission sur Élisée (2 R 1), et jusqu'à la fin il cherchera la solitude. (2 R 2,2.4-6.)

Mais, paradoxalement, ce solitaire devient un voyageur infatigable quand sa mission le réclame. Le même Esprit de Dieu qui l'attire dans le silence l'envoie sur les routes, de Jéricho à Sarepta, du mont Carmel à Beersheba et jusqu'à l'Horeb. C'est ce qui faisait dire à Obadyahu, majordome d'Achab : "Quand je t'aurai quitté, l'Esprit de Yahweh t'emportera je ne sais où" (1 R 18,12.)

Au cours de ces marches, Élie semble pénétré du souvenir de Moïse. Il tient à rattacher son œuvre directement à la sienne, comme feront plus tard Amos et Osée. Il refait même, à l'envers, l'itinéraire de l'Exode lors de son pèlerinage à l'Horeb ; et Dieu se manifeste à lui à l'endroit même où Moïse l'a vu "de dos" (1 R 19,9-14 ; cf. Ex 33,21-23).

Élie dans le Nouveau Testament

L'espérance d'un retour d'Élie était restée très vivante parmi les contemporains de Jésus ; et cela explique qu'une partie de l'opinion juive ait vu en Jésus Élie revenu sur terre. (Mt 16,14). On comprend également, dans cette perspective, la question que se posaient Pierre, Jacques et Jean, après avoir contemplé Élie conversant avec Jésus transfiguré :

Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit cette défense : "Ne parlez à personne de cette vision, avant que le Fils de l'homme ne ressuscite d'entre les morts". Les disciples lui posèrent alors cette question : "Que disent donc les scribes, qu'Élie doit venir d'abord ?"- Il répondit : "Oui, Élie doit venir et tout remettre en ordre ; mais je vous le dis, Élie est déjà venu, et ils ne l'ont pas reconnu, mais l'ont traité à leur guise. Et le Fils de l'homme aura de même à souffrir d'eux". Alors les disciples comprirent que ses paroles visaient Jean-Baptiste (Mt 17,9-13).

C'est bien, en effet, ce que l'Ange avait prédit à Zacharie au sujet du fils qui allait lui naître : "Il précédera le Seigneur avec l'esprit et la puissance d'Élie pour ramener les cœurs des pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes" (Lc 1,17).

Et c'est l'accomplissement de cette prophétie que Jésus a voulu souligner. Certes, Jean-Baptiste n'était pas Élie en personne ; il s'en est même défendu à deux reprises (Jn 1,21-25) ; mais il lui a été donné de reprendre et d'accomplir l'essentiel de la mission d'Élie : "préparer au Seigneur un peuple bien disposé" (Lc 1,17).

D'autres traits de la figure d'Élie seront accomplis, non par le Baptiste, mais par Jésus lui-même. Saint Luc, dans son évangile, les a relevés avec beaucoup de soin. Par exemple, après avoir déclaré à ses compatriotes de Nazareth qu'aucun prophète n'est bien reçu dans sa patrie, Jésus leur rappelle les miracles d'Élie, dont la charité ne connaissait pas de frontières : "Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d'Élie, lorsque durant trois ans et six mois le ciel demeura fermé et qu'une grande famine sévit sur tout le pays ; pourtant ce n'est à aucune d'elles que fut envoyé Élie, mais bien à une veuve de Sarepta, au pays de Sidon" (Lc 4,25s.)

Un peu plus tard, à Naïm, Jésus ressuscite le fils d'une veuve, comme Élie avait rendu à sa mère l'enfant de Sarepta (Lc 7,11-16). Enfin, lorsque le Christ ressuscité, "enlevé de ce monde" et monté aux cieux, envoie à ses disciples l'Esprit de la promesse, il accomplit, mais à la dimension divine, le geste d'Élie, emporté au ciel et obtenant de Dieu que "son esprit (prophétique) repose sur Élisée " (2 R 2,1-15 ; Lc 9,51 ; 24,51).

Saint Luc nous rapporte encore deux circonstances dans lesquelles Jésus, tout en reprenant une attitude d'Élie, la nuance d'une charité toute nouvelle. Ainsi, Jésus, comme Élie, est venu apporter le feu sur la terre (Lc 12,49) ; mais c'est le feu de l'Esprit Saint, et non plus le feu vengeur qui a puni les soldats d'Ochozias (2 R 1,9-14). Un jour en effet, voyant le mauvais accueil qu'un bourg de Samarie réserve à Jésus. Jacques et Jean lui disent : "Seigneur, veux-tu que nous ordonnions au feu de descendre du ciel et de les consumer??" Mais, se retournant, Jésus les réprimande (Lc9,54).

À Gethsémani un ange vient consoler Jésus, comme Élie fut réconforté dans le désert (Lc 22,43) ; mais alors qu'Élie demandait la mort par désespoir, Jésus donne sa vie librement pour le salut de tous.

Elisée

Elisée= Dieu est salut Elie= Dieu est l’Eternel

Elisée appartenait à une famille aisée, Choix après Horeb 1 Roi 19 :16

Elisée traversa le Jourdain à pied sec avec le manteau de son appel et devient un symbole d’autorité.

Début des miracles de connaissances et de puissances

Enseignements

Romain 5 : 20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

Contexte de la vérité : Idolatrie, aisance matérielle, compromis, mauvaise alliance, persécution, jugement de Dieu (famine tous souffre !), jugement des idoles qui prennent la place de Dieu, Miracle de puissance, Dieu supprime les prophètes de Baal comme ses propres prophètes ont été tué ! // Premier-né des Hébreux et des Egyptiens, Loi du Talion et loi de la Grâce. Maintien de la Foi ou apostasie !

Jn 15:16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. => L’appel d’Elisée par le manteau, la consécration, l’enseignement, la persévérance et la mise en œuvre par la foi ! Nous sommes les nouveaux Elisée pour être des témoins vivants de Dieu dans notre génération

Jean 14 :12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père ; 13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Elisée accomplit beaucoup plus de miracles vis-à-vis des gens et des Rois qu'Elie // Jésus et nous après la venue du Saint-Esprit

Elisée demande une double portion de l’Onction d’Elie et nous ?

1Co 14:12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l’édification de l’Eglise que vous cherchiez à en posséder abondamment.

Luc 11 :10 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe. 11 Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ?12 Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion ?13 Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Pierre-Alain Vauclair