L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire ou inventer et jouer des saynètes modernes de l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi de 3 pas en arrière.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Tous les collecteurs d'impôts et les pécheurs s'approchaient de Jésus pour l'écouter = avancer de 3 pas en avant.

Mais les pharisiens et les spécialistes de la loi murmuraient = mettez vos bras croisés, chuchotez et froncez les sourcils. Ils disaient = mettez vos mains vers la bouche comme pour dire un secret : Jésus mange avec des gens : "peu fréquentables"...

Un pharisien dit à Jésus : "Pourquoi manges-tu avec des gens de mauvaise vie ?".

Alors Jésus leur raconta cette parabole : il était une fois un berger qui avait 100 brebis = mettez les 10 doigts ouverts et comptez 10, 20, 30 jusqu'à 100.

Il les comptait : 96, 97, 98, 99… 99 ! Oh ! Non !  = mains sur les joues l'air déçu. Il manque une brebis ! = montrez le pouce. Il regarde autour de lui ! = mettez la main sur le front pour regarder au loin. Mais aucune brebis n'est dans les parages = tête qui dit non !

Il décide alors de laisser toutes ses brebis dans l'enclos qu'il ferme = geste de fermer un portail.

Il marche et marche ! = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en marchant.

Il l'appelle = mettez vos mains comme un mégaphone ! Hé ! ho ! = dites : Hé! ho ! (Pas de réponse) Brebis où es- tu ? = dites : brebis ou es-tu ? Il regarde à gauche = regardez à gauche, regarde à droite = regardez à droite ! Derrière lui = tournez-vous en arrière et retournez-vous en position initiale. Rien ne bouge, ni ne bêle ! = haussez les épaules.

Il décide d'aller dans les hautes herbes = marchez sur place, en levant les jambes à chaque pas et soudain tombent par terre = tombez par terre, à cause d'un petit trou ! Se relève et s'essuie ! = Relevez-vous et essuyez-vous. Il boit dans sa gourde un peu car il a soif !

Il appelle la brebis ! = Brebis ! = dites Brebis ! Il écoute ! = écoutez. Mais toujours aucun bruit ! = tête qui dit non.

Il décide alors d'aller dans la montagne, vers des rochers = montrez une direction. Il monte = faites semblant de monter une montagne. Il transpire ! = passez la main sur le front. Il s'essouffle = haletez, s'arrête et s'assied = asseyez-vous.

Tout d'un coup il entend quelque chose ! = Mettez votre main derrière l'oreille. Il se relève, s'approche = relevez-vous et écoutez une main derrière l'oreille et là il découvre, un petit ruisseau ! = faites le bruit de l'eau. Il se penche et bois l'eau fraîche ! Penchez-vous et faites semblant de boire au ruisseau. Il s'essuie la bouche = essuyez-vous la bouche et appelle sa brebis : "Ohé ! = Dites : Ohé ! La montagne lui répond par écho, de plus en plus doucement : " Ohé, ohé, ohé ! = dites : Ohé, ohé, ohé, comme un écho.

Alors, il se remet à marcher dans la montagne = faites semblant de marcher en montagne. Il s'essouffle : faites semblant d'être essoufflé. S'arrête. Regarde devant lui = mettez la main sur le front, à gauche = regardez à gauche, à droite = regardez à droite, derrière lui = regardez derrière vous ! Toujours rien ! = hausser les épaules et dites non de la tête.

Alors il reprend sa marche = marcher sur place, et monte sur un sentier très raide = tournez-vous sur la droite et marchez sur la pointe des pieds un tour de cercle, il y a du vide de chaque côté ! = mettez les mains étendues de chaque côté, pour faire l'équilibre. Il a peur de tomber = montrez de la peur sur vous ! Mais il arrive enfin sain et sauf sur un chemin plus sûr = passez la main sur le front et soufflez !

Il arrive au somment = dites : "enfin" et soyez essoufflé ! Il s'assied, = asseyez-vous, bois à sa gourde = faites semblant de boire et mange quelques figues = faites semblant de manger. Il décide alors d'aller de l'autre côté de la montagne = montrez avec un bras une direction et en descendant, il se prend dans les épines = marchez en prenant vos chevilles...aïe, ouille ! 

Il appelle de nouveau sa brebis ! = Dites : "Ohé brebis" ! et là il entend un bruit ! = main derrière une oreille. Ce n'est pas n'importe quel bruit, il entend un léger bêlement ! = dites bê ! Suivit de son écho : bê ! bê ! bê ! = faites l'écho !

Ah ! Je l’ai entendue ! Je l’ai entendue ! = ayez l'air étonné et content. Par ici ! = montrez une direction. Euh ! Non ! = la tête qui dit non. Avec l’écho, je ne sais plus d’où vient son cri ! = mains sur les hanches.

Il l'appelle à nouveau ! = dites : "brebis" ! Ah ! C'est par là ! = Montrez une direction. J'y vais ! = tournez-vous sur la gauche et marchez plus vite un tour de cercle. 

Il arrive et voit quelque chose bouger dans des épines et bêler ! = faites la brebis qui bouge dans les épines et qui bêle. Youpie te voilà ! = mettez vos bras en l'air et souriez ! Tu cherches de l'aide par tes bêlements hein ! Tu dois regretter d'être partie toute seule = penchez la tête en avant et caressez la brebis. Ah ! ses épines ! = bougez les mains comme pour vous défaire d'épines. Viens, je vais te les enlever ! = faites semblant d'enlever les épines.

Tu dois être contente de me retrouver, toute seule tu n'y arrive pas ! = tête qui dit non.

Pauvre brebis, voilà ! = il la tient tout contre lui ! Je tiens à toi et vais prendre soin de toi ! = dites oui avec la tête.

Je vais te mettre sur mes épaules ! = faites semblant de mettre la brebis sur les épaules et la tenir. Allez, on rentre maintenant = tournez-vous vers la droite et marchez en faisant un tour de cercle entier avec la brebis sur les épaules.

Le berger redescend la montagne = faites semblant de redescendre la montagne sur place. Il passe par le sentier qui fait peur, avec les précipices de chaque côté = tournez-vous sur la droite et marchez sur la pointe des pieds en tenant la brebis sur les épaules. Il a peur ! = montrez de la peur sur le visage.

Maintenant, il arrive dans les ronces, se fait un peu mal, = levez les pieds et dites aille ouille ! Il se concentre pour ne pas laisser tomber sa brebis ! = penchez-vous à droite et à gauche avec la brebis sur les épaules. Il marche dans le ruisseau ! = dites : Splatch, splatch ! Il est tellement content d'avoir retrouvé sa brebis, qu'il siffle joyeusement ! = sifflez !

Il arrive dans les hautes herbes = marchez sur la place en levant les pieds, et regarde où il marche pour ne pas tomber dans un trou ! = tournez-vous vers la droite et faites de grands pas en regardant par terre avec la brebis sur les épaules. Ouf ! Il arrive enfin à l'enclos des brebis = déposez la brebis par terre. Il la fait entrer dans l'enclos = donnez une petite tape gentille, sur les fesses de la brebis. Elle est toute heureuse de retrouver ses congénères ! = bêler !

Le berger est tellement content = dansez de joie ! qu'il appelle ses amis et ses voisins = geste de venir et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue ! = dansez ! 

Jésus termina l'histoire en disant aux pharisiens : "de même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel = montrez le ciel et souriez pour un seul pécheur qui se repent = montrez le pouce, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance ! = dites non de la tête.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Faites une photocopie du script que vous lirez
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire avec des marionnettes !

Explication 

Script

Jésus entre sur scène et mange avec des gens : "peu fréquentables"...

Des pharisiens regardent ça au coin de la scène 

Un pharisien : Jésus, tu manges avec des gens de mauvaise vie !

Jésus : Je vais vous répondre par une histoire...

Jésus sort de scène avec les pharisiens et les gens. 

Jésus : Il y a un berger qui a une centaine de moutons.

Montrez un mouton qui défile, puis un autre arrive par en haut et bêle, puis une autre par en bas, puis, à droite, à gauche sur le côté etc.

Une brebis s'éloigne et mange !

La brebis : Elle saute d'herbe en herbe ! Elle fait un bruit en mangeant l'herbe ! faire "miam miam" ! Bruit d'avaler, bruit de manger, bruit d'avaler, miam, miam !

La brebis sort de scène. Le berger entre et des moutons lui tournent autour. Ils bêlent

Le berger : Bon, voyons, voyons ! Ah ! Mais dites, donc, vous me tournez autour comme des bourriques ! C'est moi qui vais devenir une bourrique ! Bon, (il fait un grand bruit pour les faire reculer !) Voilà, maintenant, je vais vous compter. Je te prends, allez : une, (une brebis passe et sort de scène) deux (une brebis passe et sort de scène) trois (et ainsi de suite) ...10, 50, 80, 90...98, 99 et ...

Et, mais, où est la centième brebis ?

Il regarde partout, en haut en bas etc.

Berger : Il faut que j'aille la chercher ! Peut-être qu'elle est vers la rivière...

Il sort de scène. Un foulard bleu est mis sur la scène (rivière). II revient.

Berger : Ohé ! (Il met sa main sur le front et regarde). Non, elle n'est pas là ! Peut-être qu'elle est vers la montagne...

Il sort de scène. Enlever le foulard. Mettre un gros rocher. Il rentre à nouveau 

Berger : (Il est essoufflé en montant sur le rocher). J'espère... qu'elle.... est... là ! (Il est essoufflé et regarde derrière le rocher). Zut, alors ! Tous ses efforts pour rien ! (Il crie fort !) ohé ! ohé !

Il montre son oreille ! On entend un tout petit bê !

Berger : han ! J'ai entendu quelque chose ! ohé !

On entend un tout petit bê

Berger : Elle est par là ! Il court et se casse la figure ! Se relève et sort de scène.

Mettre un arbuste avec la brebis dedans. 

La brebis : Elle essaie de sortir de l'arbuste mais n'arrive pas, elle bêle ! le berger l'appel hors scène : ohé !

La brebis : Bêêêê !

Berger : (Hors scène) Ohé ! De loin

La brebis : Bêêê

Berger : Hors scène : Ohé ! Plus près

La brebis : bêêêêêêêe

Le berger : Tout près, ohé !

Il entre sur scène !

Berger : Ah ! Te voilà ! Mais oh la, la ! Tu ne peux plus sortir ! viens je vais t'enlever de là !

Le berger dégage la brebis et la prend sur ses épaules !

Berger : Je t'ai retrouvée ! Je t'ai retrouvée ! youhou ! Tu aurais pu te faire dévorer par un loup ! Je suis contente de t'avoir retrouve, vients on va à la maison !

Il sort de scène. Enlever la plante. Il revient sur scène.

Berger : Mes amis, mes amis, j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue !

Des amis du berger entrent sur scène avec lui avec la brebis !

Ils font la fête ensemble !

Enlever tout le monde. Mettez Jésus qui parle devant les pharisiens.

Jésus : Cette histoire nous montre que Dieu est le berger. Et il se réjouit que la brebis perdue soit retrouvée par le berger ! elle était partie sur un mauvais chemin, Mais Dieu l'a retrouvé ! Je vous le dis, il y aura plus de joie au paradis pour un seul pécheur qui se repent que quatre-vingt-dix-neuf personnes respectables qui pensent ne pas avoir besoin de répentance !

Matériel
  • Personnages
  • Jésus
  • Des pharisiens
  • Le berger
  • Des brebis
  • La brebis perdue
  • Des amis du berger
  • Accessoires
  • Un foulard
  • Une grosse plante en plastique
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top