L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire ou des épisodes de l'histoire ou contemporains

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Térach eut plusieurs fils :

  • Abram = montrez le pouce 
  • Nachor = montrez l'index
  • et Haran = montrez le majeur

Il en avait 3 = montrez le chiffre 3 avec les doigts.

Haran eut des enfants : Lot, Milca et Jisca = montrez 3 tailles différentes d'enfants, en commençant du plus grand au plus petit.

Haran mourut à Ur en Chaldée = tomber par terre, puis relevez-vous. 

Abram se maria avec Saraï = faire un coeur avec la main. 

Nachor se maria avec Milca = faire un coeur avec la main.

Saraï était stérile, elle n'avait pas d'enfant = montrez de la tristesse sur le visage.

Térach (le papa) prit son fils Abram, avec sa femme, son petit-fils Lot et sa belle-fille Saraï. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan, ils s'y installèrent = tournez-vous sur la droite et faites un tour de cercle en marchant. 

Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan = tomber par terre, puis relevez-vous.

L'Eternel dit à Abram = main autour de la bouche qui forme un mégaphone. « Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai ". Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai ton nom grand et tu seras une source de bénédictions. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi ».

Il prit sa femme Saraï et Lot, le fils de son frère = index qui dit vient. Il prit aussi tous les biens et les serviteurs dont ils étaient devenus propriétaires à Charan, et ils partirent pour se rendre dans le pays de Canaan, où ils arrivèrent = tournez-vous vers la droite et marchez un tour de cercle.

L'Eternel apparut à Abram et dit : « C'est à ta descendance que je donnerai ce pays ». Abram construisit là un autel en l'honneur de l'Eternel qui lui était apparu = pour de semblant, construisez un autel en pierre.

Il y eut une famine dans le pays = montrez que vous avez faim et Abram descendit en Egypte pour y séjourner, car la famine pesait lourdement sur le pays = faites le bruit de votre ventre vide ! 

Comme il était sur le point d'entrer en Egypte = se montrer de profil.

Il dit à sa femme Saraï : « Ecoute-moi ! = tendez l'oreille. Je sais que tu es une belle femme =  avec les mains, caressez le côté de votre corps, de la tête aux jambes. 

Quand les Egyptiens te verront, ils diront : "C'est sa femme" et ils me tueront = passez la main dans le coup, comme un égorgement, tandis que toi, ils te laisseront en vie. Présente-toi donc comme ma soeur, afin que je sois bien traité à cause de toi et que je reste en vie grâce à toi » = geste de prière de supplication.

Lorsque Abram fut arrivé en Egypte, les Egyptiens virent que la femme était très belle = regardez votre voisin de la tête aux pieds et sifflez !

Les intendants du pharaon la virent et la vantèrent au pharaon, si bien que la femme fut emmenée chez le pharaon = faites un signe de courtoisie, pour saluer le pharaon.

Il traita bien Abram à cause d'elle et Abram reçut = faites le cri des animaux des brebis... des boeufs ... des ânes ... des serviteurs et des servantes, des ânesses ... et des chameaux ... faites la démarche d'un chameau avec ses bosses. 

Cependant, l'Eternel frappa le pharaon et sa famille de grands fléaux à cause de Saraï, la femme d'Abram = mettez vos mains sur votre visage.

Alors le pharaon appela Abram et dit : « Qu'est-ce que tu m'as fait ? Pourquoi ne m'as-tu pas informé que c'est ta femme ? = soyez fâchés et mettez les mains sur les hanches.

Pourquoi as-tu prétendu que c'était ta soeur ? De ce fait, je l'ai prise pour femme ! Voici maintenant ta femme. Prends-la et va-t'en ! » = geste de partir loin.

Abram remonta d'Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui = tournez-vous vers la gauche et faites un tour de cercle complet.

Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or = frottez-vous les doigts comme pour dire qu'on a de l'argent.

Il se rendit par étapes du Néguev jusqu'à Béthel = Tournez-vous sur léa gauche et faites un tour de cercle complet, jusqu'à l'endroit où était sa tente au début, entre Béthel et Aï, là où se trouvait l'autel qu'il avait fait la première fois. Là, Abram fit appel au nom de l'Eternel = priez avec les mains jointes et regardez en haut.

Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des boeufs et des tentes = montrez avec les bras qui s'ouvrent que cela fait beaucoup.

La région ne suffisait pas pour qu'ils habitent ensemble = l'index qui fait non. Leurs biens étaient si nombreux qu'ils ne pouvaient plus rester ensemble = tête qui dit non.

Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays = croisez les bras et criez fort (pas se taper !)

Abram dit à Lot : « Qu'il n'y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes frères = mains sur les hanches. 

Sépare-toi de moi. Si tu vas à gauche = montrez la gauche, j'irai à droite, = faites un pas à droite et si tu vas à droite = montrez la droite, j'irai à gauche = faites un pas à gauche ». 

Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte = avec les bras étendus montrez la grande plaine.

Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route = marcher sur place. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre = mettez deux bras étendus devant-vous, qui se séparent par le milieu et vont sur les côtés.

L'Eternel dit à Abram, après que Lot se fut séparé de lui = mettez les mains autour de la bouche comme un mégaphone : « Lève les yeux et, de l'endroit où tu es, regarde vers le nord et le sud, vers l'est et l'ouest = regardez vers la droite jusqu'à la gauche.

En effet, tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi, ainsi qu'à ta descendance pour toujours = faites le geste de donner avec les deux bras. 

Abram déplaça ses tentes et vint habiter parmi les chênes de Mamré qui sont près d'Hébron = dessinez un arbre.

Là, il construisit un autel en l'honneur de l'Eternel = prosternez-vous et priez.

On s'assied.

Fin

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez sur de petits papiers, des sujets de scénarios
Mot du moniteur

Vous allez inventer et jouer un scénario de l'histoire ou de la vie moderne en rapport avec l'histoire !

Explication

Assemblez les enfants par petits groupes de deux ou trois.

Consignes

  • Choisis une saynète.
  • Tu as 15-20 minutes pour inventer des dialogues et jouer ton scénario, dans un coin de la salle ou ailleurs.

Rassemblez tous les enfants.

Un groupe présente en 2 mots leur personnage et joue leur scénario. Puis, chaque groupe, les uns après les autres, va jouer leur saynète. 

Félicitez-les pour leur prestation.


Liste des sujets sont regroupés en 2 catégories soit :

A : Idées d'épisodes de l'histoire

Demandez aux enfants de mettre des costumes.

  1. Jouez la pensée d'Abram, lorsqu'il entend la voix de Dieu : Que se passe-t-il dans ses pensées : "un petit ange" qui voit le côté positif (scène positive à jouer), "un petit diable" qui se centre sur l'égoïsme et sur la peur (scène négative à jouer) ? Puis finalement la prise de décision d'Abraham.
  2. Jouez les sentiments de Saraï, lorsqu'Abram lui dit de partir avec lui pour une terre inconnue.
  3. Jouez la servante de Saraï qui se demande si vraiment c'est raisonnable de partir ici ? Ses amies aussi ne veulent pas qu'elle quitte le pays ! Elles ont peur pour elle etc. Que va faire Saraï ?
  4. Jouez un homme étranger qui regarde Abram qui construit un autel, il se demande ce que c'est ? Et pour quoi le faire ? 
  5. Jouez Sarah qui prépare le voyage, elle est inquiète ! N'a-t-elle rien oublié ? Ses affaires de toilette ? Son maquillage ? Des vêtements ? Ses ustensiles de cuisine "dernier cris" ? Sa servante va l'aider !
  6. Jouez les disputes entre les bergers de Lot et Abram, que va-t-il se passer ?

B : Idées de sujets de pièces modernes 

  1. Des missionnaires qui entendent Dieu leur parler et doivent partir avec leur famille, en Chine, en Inde etc.
  2. Une famille Kosovar qui déménage en Suisse : animer le point de vue de la famille, des parents, des enfants des amis, des Suisses etc.
  3. Si une famille Africaine part de chez elle et déménage en Suisse, qu'est-ce qu'elle pense des Suisses ? Leurs habitudes, la nourriture etc.
  4. Mimer sans parole un missionnaire arrivant dans un pays, les autres enfants doivent découvrir dans quel pays il est arrivé ! Ou de quel problème rencontre un missionnaire arrivant au Groenland etc.
  5. Comment adorer Dieu lorsqu'on voit qu'il répond à nos besoins ?
Matériel
  • Pour tous
  • Scénario imprimé pour les grands
  • Costumes au temps d'Abram
  • Chameau à fabriquer en carton
  • Fausses cruches, tissus, à mettre sur un chameau en carton
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top