Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Si nous pardonnons, c’est parce que nous avons été, tout d’abord, pardonnés nous-mêmes au travers de Jésus mort à la croix pour nos nombreuses fautes qui nous séparaient de Dieu.
Montrez dans l'histoire
que le serviteur qui doit beaucoup à son roi est entièrement pardonné par ce dernier. Il aurait dû faire la même chose à celui qui lui devait très peu d'argent... Il n'a pas compris la grâce qui lui avait fait son roi.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je pardonne, c’est parce que j'ai été, tout d’abord, pardonné moi-même au travers de Jésus mort à la croix pour mes nombreuses fautes qui me séparaient de Dieu.
2
Nous avons à apprendre à pardonner non pas une seule fois, mais de nombreuses fois auprès de ceux qui nous ont fait du tort. Dieu nous aidera à le faire, car par nous-même c'est difficile.
Montrez dans l'histoire
que Jésus apprend à ses disciples à pardonner non pas trois fois comme la loi l'exige, non pas sept fois comme Pierre le propose, mais énormément de fois.
Valeur pour moi aujourd'hui
J'ai à apprendre à pardonner non pas une seule fois, mais de nombreuses fois auprès de ceux qui m'ont fait du tort. Dieu m'aidera à le faire, car par moi-même c'est difficile.
3
Dieu nous aime tellement qu'il efface notre grande dette envers lui (nos nombreux péchés).
Montrez dans l'histoire
que le roi a une grande compassion envers le serviteur qui le supplie de lui retirer sa dette. Il va le faire. Il a un amour profond pour son serviteur.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m'aime tellement, il a tellement compassion de moi, qu'il efface tous mes péchés. Est-ce que je comprends et veux recevoir l'amour de Dieu pour moi ?
4
C'est difficile de pardonner lorsque l'autre nous a fait du tort. Pourtant, son péché ne représente que peu de chose par rapport à aux nôtres, tellement nombreux, tous effacés par Jésus à la croix !
Montrez dans l'histoire
que le serviteur a été acquitté d'une dette immense, impayable. Pourtant, il n'a aucune pitié pour son compagnon qui lui doit peu d'argent.
Valeur pour moi aujourd'hui
C'est difficile de pardonner lorsque l'autre m'a fait du tort. Pourtant, son péché ne représente que peu de chose par rapport à aux miens, tellement nombreux, tous effacés par Jésus à la croix ! À qui dois-je pardonner aujourd'hui ?
5
Si nous ne pardonnons pas aux autres leurs fautes, nous offusquons Dieu ! Car il a pardonné nos fautes en premier, afin de nous donner la vie éternelle. C'est un immense privilège. Sinon, nous aurions été privés de sa présence et irions en enfer.
Montrez dans l'histoire
que le serviteur n'a pas eu compassion de son compagnon alors que son roi a eu compassion de lui. Pourquoi ? A-t-il compris l'amour de son roi pour effacer sa dette ?
Valeur pour moi aujourd'hui
Si je ne pardonne pas aux autres leurs fautes, j'offusque Dieu ! Car il a pardonné mes fautes en premier, afin de me donner la vie éternelle. C'est un immense privilège. Sinon, j'aurais été privé de sa présence et irais en enfer.
6
Nous ne devons pas minimiser le tort que nous pourrions faire à notre prochain, car cela aussi est un péché contre Dieu.
Montrez dans l'histoire
que le serviteur a minimisé le tort qu'il a fait à son compagnon, alors que son roi n'a pas minimisé ses demandes, alors qu'il avait une immense dette !
Valeur pour moi aujourd'hui
Je ne dois pas minimiser le tort que je pourrais faire à mon prochain, car cela aussi est un péché contre Dieu. À qui j'ai minimisé le tord en ne lui pardonnant pas ?
7
Nous ne devons pas non plus aggraver les torts, ni envisager de se venger. Plaignons-nous, devant Dieu, à la fois de la méchanceté de mon offenseur, et de nos détresses. Il agira d'une manière ou d'une autre.
Montrez dans l'histoire
que le serviteur a été impitoyable auprès de son compagnon. Ce dernier a été vengé en quelque sorte grâce à ses amis qui ont tout rapporté au roi. Le roi l'a alors réprimandé et jugé.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je ne dois pas non plus aggraver les torts, ni envisager de me venger. Je me plains, devant Dieu, à la fois de la méchanceté de mon offenseur, et de mes détresses. Dieu agira d'une manière ou d'une autre. Je veux prier pour que Dieu me venge à Sa façon.
Questions
Que veut dire le mot : "impitoyable" ?
Qui est sans pitié, très exigeant.
Que représente la somme de 10 mille talents ?
Cela représentent 200 000 ans de travail. Environ plusieurs millions d'Euros.
Que représente la somme de 100 pièces d'argent ?
Probablement autour de 20 euros (sicles d'argent).
Pourquoi pardonner 7 fois, 70 fois sept fois, c'est-à-dire : 490 fois et pas plus ?
Non. C’est pour dire que Pierre a une fausse idée du pardon. Le pardon n’est pas quelque chose que l’on distribue en faisant attention de ne pas dépasser la quantité prescrite de 490 fois. Notre attitude doit être de pardonner beaucoup.
Que représente le roi dans cette histoire ?
Dieu.
Que représente le serviteur ?
Les humains comme nous.
Renseignements
Selon les rabbins de l’époque, il fallait pardonner trois fois ! Pierre pose la question de manière légaliste, même s’il croit donner un bon nombre en proposant le chiffre sept.
Supports visuels