Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Voyons dans l'autre personne une créature de Dieu avec des dons que Dieu utilise pour Sa gloire
Montrez dans l'histoire
qu'Elisabeth en voyant Marie, Elisabeth se trouve honorée de recevoir Marie mère du Sauveur du monde
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux voir en l'autre des qualités et des dons que Dieu lui donne pour les utiliser pour Sa gloire
2
Nous pouvons être rejoints dans nos joies, nos soucis par des copains et amis chrétiens qui nous encouragent.
Montrez dans l'histoire
que Marie et Elisabeth ont trois points communs, elles sont cousines, elles sont enceintes miraculeusement et ont la même foi sincère en Dieu. Elle s'encourage l'une l'autre.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux partager à une amie chrétienne les mêmes joies et inquiétudes, et nous encourager mutuellement. Qui vais-je encourager ?
3
Dieu utilise des gens ordinaires qui aiment Dieu, pour accomplir Son plan et être glorifié au travers de miracles insoupçonnés.
Montrez dans l'histoire
que Marie, autant qu'Elisabeth sont des femmes ordinaires qui aiment Dieu, et qui sont choisies pour avoir un bébé, alors que c'était humainement impossible.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu utilise des gens ordinaires qui aiment Dieu comme moi, pour accomplir Son plan et être glorifié au travers de miracles insoupçonnés. Est-ce que je suis prêt(e) pour cela ?
4
Nous sommes confrontés à voir chez l'autre une bénédiction particulière que Dieu donne. Nous ne voulons pas être envieux, mais plutôt bénir la personne.
Montrez dans l'histoire
qu'Elisabeth est honorée de recevoir Marie. Il n'y a pas de jalousie, ni rivalité dans son coeur vis-à-vis de Marie.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je suis confronté(e) à voir chez l'autre une bénédiction particulière que Dieu donne. Je ne veux pas être envieux(se), mais je veux la bénir !
5
Nous pouvons louer Dieu de ce qu'Il nous emploie pour un service spécial pour Lui.
Montrez dans l'histoire
qu'Elisabeth et Marie louent Dieu pour la grâce qu'elles ont de porter un enfant spécial qui sera employé par Dieu pour Sa grande oeuvre !
Valeur pour moi aujourd'hui
Je peux louer Dieu de ce qu'Il m'emploi(e)à un service spécial ! Je veux être une bénédiction pour Lui, et donc pour les autres.
6
Dieu nous parle et nous fais des promesses. Croyons qu'elles vont s'accomplir en nous ! Louons Dieu pour cela !
Montrez dans l'histoire
que les deux femmes voient les paroles de l'ange se réaliser en elles ! La promesse de Dieu s'accomplit en elles. Elles louent Dieu pour cela.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu me parle. Il a un plan pour moi. Je veux croire qu'il va s'accomplir !
7
Nous voulons dire du bien des autres, être bienveillant envers les autres.
Montrez dans l'histoire
que Elisabeth plus âgée que Marie était honorée d'avoir Marie servante de Dieu dans sa maison !
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux dire du bien des autres, prononcer des paroles positives sur eux. Etre bienveillant envers eux.
Questions
Qui est Elisabeth ?
Une femme âgée, femme de Zacharie qui est prêtre. Elle est la cousine de Marie.
De quelle région vient Marie ?
De Galilée
De quelle région vient Elisabeth ?
De Judée
Combien de jours va mettre Marie pour rejoindre sa cousine dans les montagnes de Juda ?
Plusieurs jours de marche.

Marie chez Elisabeth

Introduction 

Luc 1 :1 Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, 2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la Parole, 3 il m’a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d’une manière suivie, excellent Théophile [1], 4 afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.5   Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Elisabeth. 6 Tous deux étaient justes devant Dieu, observant d’une manière irréprochable tous les commandements et toutes les ordonnances du Seigneur. 7 Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Elisabeth était stérile ; et ils étaient l’un et l’autre avancés en âge [2] 8  Or, pendant qu’il s’acquittait de ses fonctions devant Dieu, selon le tour de sa classe, 9 il fut appelé par le sort,  d’après la règle du sacerdoce, à entrer dans le temple du Seigneur pour offrir le parfum.10 Toute la multitude du peuple était dehors en prière, à l’heure du parfum.11 Alors un ange[3] du Seigneur apparut à Zacharie, et se tint debout à droite de l’autel des parfums.

Elisabeth (élichebha= Dieu son serment) de la maison d’Aaron (Prêtrise), même nom que la femme d’Aaron, Elichéba (Exode 6 :23). Elisabeth et Marie (Juda) sont cousines, mais pas de la même tribu.

Zacharie (l’Eternel s’est souvenu)  Caste des sacrificateurs, sacrificateur de la classe d’Abia (luc 1.5) tiré au sort pour faire bruler le parfum sur l’autel des parfums (Juste en face de l’autel du Tabernacle derrière le voile !), Lors de son service, un ange de Dieu se révèle à Zacharie sur sa droite, vers l’autel des pains de proposition (symbole des 12 tribus d’Israël) et lui révèle la naissance du précurseur, rempli de l’Esprit et la puissance d’Elie pour ramener le cœur des Pères vers leurs enfants et les rebelles à la sagesse des justes.

Le contexte de Marie 

Séquence Globale 

Apparition à Zacharie de l’ange Gabriel qui annonce la naissance miraculeuse de leur enfant qui sera appelé Jean (pas le choix du prénom c’est Dieu qui choisit comme pour Jésus)

L’incrédulité de Zacharie, punie par son silence, qui est le symbole de Jean qui sera celui qui crie dans le désert !

Elisabeth, appelée ‘la stérile’, est guérie elle est enceinte de Jean par Zacharie, elle se cache pendant 5 mois.

6 mois après Elisabeth, Marie reçoit à son tour, la visitation de l’ange Gabriel qui lui annonce la venue du Messie, Jésus, le Christ par son intermédiaire. (Mais dans cette situation elle sera fécondée par le Saint-Esprit comme Adam qui a été tiré de la poussière Jésus sera tiré de l’ovule de Marie et du Saint Esprit, il est le Fils de Dieu, pas de parthénogénèse, il faut un chromosome Y pour faire un garçon, c’est le Saint-Esprit qui fait cela, Jésus est bien le fils du Père, comme Adam) !

Gabriel annonce qu’Elisabeth, sa cousine est enceinte depuis 6 mois et lui précise que rien n'est impossible pour Dieu, cela doit encourager Marie dans sa foi au miracle annoncé par l’ange !

Elle se déplace dans la région montagneuse de Juda V39 car elle vient de Nazareth en Israël et était fiancée à Joseph un charpentier. Luc1 :26 les deux sont descendants de David, donc dans la lignée Messianique.

7.  Marie va rester 3 mois chez Elisabeth, probablement jusqu’à son accouchement.

Les cantiques des deux femmes

Luc 1 :39 A la même époque, Marie s’empressa de se rendre dans une ville de la région montagneuse de Juda. 40 Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth.41 Dès qu’Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit.

42 Elle s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie parmi les femmes et l’enfant que tu portes est béni.43 Comment m’est-il accordé que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ? 44 En effet, dès que j’ai entendu ta salutation, l’enfant a tressailli de joie en moi.45 Heureuse celle qui a cru, parce que ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s’accomplira. »

Rien n’est visible encore chez Marie, mais Jésus est déjà présent dans son ventre sous forme embryonnaire (< 5 semaines) et pas encore fœtale. 

Elisabeth n’est pas encore au courant de la présence de Jésus dans sa cousine. Marie doit d’abord se réjouir de ce qui arrive à Elisabeth et probablement attendre le bon moment pour lui parler de ce qu’il lui arrive aussi !

Jean, âgé de 6 mois, rempli de Saint Esprit comme annoncé à Zacharie, réagit très fort à la présence embryonnaire de Jésus (à peine quelques jours !), ce qui a pour effet de remplir Elisabeth du Saint-Esprit qui lui révèle ce qui est en train de se passer en Marie.

Elle reçoit la révélation que Le Messie est en gestation dans le ventre de Marie ! Elle réalise, par le Saint-Esprit que le Seigneur qu’elle sert avec constance et consécration depuis de longues années, elle réalise que Dieu est venu sous forme humaine visiter les siens (La mère de mon Seigneur[1]) malgré un contexte difficile, avec la soumission aux Romains et les dérives sectaires du judaïsme entre les Pharisiens et les Sadducéens.

Après l’annonce de l’ange, c’est le Saint-Esprit par Elisabeth qui encourage Marie dans sa foi en ce qui lui arrive. Les deux sont témoins de leurs miracles respectifs, elles sont solidaires dans la naissance miraculeuse et sont pleines de joie et exaltent le Seigneur, c’est un moment d’émerveillement et aussi une élection extraordinaire pour ces deux femmes quelconques, deux femmes remarquablement ordinaires et populaire [2] !

Elles seront également solidaires dans la mort de leurs enfants qui mourront à quelques mois de séparation, comme pour leurs naissances, les deux seront des martyrs avec deux destins exceptionnels selon le plan éternel de Dieu annoncé en Gen 3 :15 pour Jésus et Esaïe 40 : 3 Pour Jean ‘Une voix crie : Préparez au désert le chemin de l’Eternel, Aplanissez dans les lieux arides Une route pour notre Dieu. 4 Que toute vallée soit exhaussée, Que toute montagne et toute colline soient abaissées ! Que les coteaux se changent en plaines, Et les défilés étroits en vallons ! 5 Alors la gloire de l’Eternel sera révélée [3], et au même instant toute chair la verra ; Car la bouche de l’Eternel a parlé.’

Le Magnificat de Marie

Marie est subjuguée par ce qui lui arrive, la confirmation par Elisabeth la rejoint au plus profond de son expérience avec Dieu, elle qui s’interroge sur ce qu’elle est en train de vivre depuis quelques jours, voici que le Saint-Esprit l’aide dans sa foi et sa confiance. Elle n’a pas assez de mots pour exulter de reconnaissance en Dieu, pour la grâce exceptionnelle que Dieu lui fait. Alors qu’il y a tant d’autres jeunes filles mieux qu’elle et avec une lignée royale, Dieu choisit une pauvre, parmi les pauvres, une quelconque aux yeux des puissants. Une nouvelle fois Dieu choisit le cœur et pas l’apparence et la gloire !

46  Marie dit : « Mon âme célèbre la grandeur du Seigneur 47  et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur [1], 48  parce qu’il a porté le regard sur son humble servante. En effet, voici, désormais toutes les générations me diront heureuse, 49  parce que le Tout-Puissant a fait de grandes choses pour moi. Son nom est saint, 50  et sa bonté s’étend de génération en génération sur ceux qui le craignent. 51  Il a agi avec la force de son bras, il a dispersé ceux qui avaient dans le cœur des pensées orgueilleuses. 52  Il a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles. 53  Il a rassasié de biens les affamés et il a renvoyé les riches les mains vides. 54  Il a secouru Israël, son serviteur, et il s’est souvenu de sa bonté 55   — comme il l’avait dit à nos ancêtres — en faveur d’Abraham et de sa descendance pour toujours. » 56  Marie resta environ trois mois avec Elisabeth, puis elle retourna chez elle.

Une nouvelle fois Dieu ne fait pas les choses comme le monde l’aimerait. Il révèle à deux simples femmes ce que les plus grands savants Juifs, hommes, recherchaient depuis des siècles. Dieu se révèle à deux femmes du peuple, sans connaissance particulière, mais fidèle et d’un endroit aussi improbable que Nazareth. Ce qui est aussi incroyable, c’est qu’il le révèle au même moment à des mages en Orient qui suivent une étrange prophétie venue de leur région, colportée par les juifs de la diaspora probablement, des Goïm, des non-juifs, vraiment Dieu ne fait rien comme on l’attend : Même si c’est écrit noir sur blanc dans la Bible, les attentes sont plus fortes que les écrits et on ne lit pas la Bible avec suffisamment d’humilité pour en recevoir toute la révélation, car Dieu se révèle aux humbles et aux fidèles souvent méprisés par les grands et puissants de ce monde.

Retour de Marie à Nazareth, elle est dans son 3e mois de grossesse et cela ne se voit pas encore, il va falloir parler à son fiancé pour le lui annoncer, comment est-ce qu’il va le prendre ?

Voilà la réponse de Joseph, encouragé par un rêve particulier. Matthieu 19 :18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint-Esprit, avant qu’ils eussent habité ensemble. 19 Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit : Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit ; 21 elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus ; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22 Tout cela arriva afin que s’accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : 23 Voici, la vierge sera enceinte[2], elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d’Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous.24  Joseph s’étant réveillé fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme avec lui. 25 Mais il ne la connut[3] point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.

[1] Celui qui aime Dieu

[2] Les sacrificateurs actifs dans le Temple avait entre 30-50 ans, on peut supposer que Zacharie était proche des 50 ans ou peut-être que c’était la dernière fois où il pouvait venir si près du Saint des Saints. Je pense qu’il a souvent prié pour que Dieu lui accorde un enfant.

[3] Gabriel (Homme ou Héros de Dieu) l’ange qui se tient devant Dieu et qui parle à Daniel pour un songe et aussi pour la révélation des 70 ans d’exil.se révèle ensuite à Elisabeth puis 3 mois plus tard à Marie !

[4] ‘Mère de mon Seigneur’ ou ‘Théo tokos’ en grec, expression qui va donner naissance à une doctrine Catholique très controversée et finir par la doctrine sectaire de la Co-rédemption chez certains catholiques mariolâtre.

[5] Esaïe 53 : 1 Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Eternel ? 2 Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.

[6] Jésus est la gloire du Père

[7] Elle sait que le Messie, comme tous juifs, va venir pour sauver Israël des nations.

[8] Esaïe 7 : 13 Esaïe dit alors : « Ecoutez donc, membres de la dynastie de David! Est-ce trop peu pour vous de fatiguer les hommes, pour que vous abusiez encore de la patience de mon Dieu ? 14 Voilà pourquoi c’est le Seigneur lui-même qui vous donnera un signe: la vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et l’appellera Emmanuel.

[9] Expression biblique qui dit que Joseph n’a pas eu de relations sexuelles avec Marie avant la naissance de Jésus

[10] Luc 2 : 34 Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère : Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, 35 et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.

Pierre-Alain Vauclair

Renseignements
Supports visuels
1 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-004-mary-elizabeth/

2 Photos
https://www.freebibleimages.org/photos/mary-elizabeth/

3 Vidéo : Laine feutrée : Marie chez Elisabeth (3:20) figurines en laine feutrée
https://www.youtube.com/watch?v=lDsti4BeKjc&ab_channel=ncsundayschools

4 Vidéo : La visitation : histoire dessinée et racontée par des enfants (7:40)
https://www.youtube.com/watch?v=kvZix1gogzI&ab_channel=LespetitsPouch

5 Vidéo : Evangile de la visitation en Playmobil (2:23)
https://www.youtube.com/watch?v=bt7CKWJZZmM&ab_channel=gnougnoufamily

6 Vidéo : Théobule
https://www.theobule.org/video/deux-cousines/69

7 Vidéo : Histoire racontée en images (1:57)
https://www.youtube.com/watch?v=xorEMoNG8us&ab_channel=TheGlobalGospel