Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Jésus, depuis sa jeune enfance, savait qu’il était fils de Dieu ! Jésus, tout petit, était conscient de son identité. Cette réalité est également valable pour nous tous. Nous sommes fils/fille bien-aimés de Dieu.
Montrez dans l'histoire
que Jésus savait qui il était et voulait parler des choses de Dieu, son Papa Céleste aux Rabbins.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je suis fils/fille bien-aimés de Dieu. Qu'est-ce que cela signifie pour nous aujourd'hui ?
2
Même si nos parents ne savent pas où nous sommes parfois. Dieu est toujours là. Il ne nous quitte pas !
Montrez dans l'histoire
que Jésus est seul dans le temple sans ses parents. Dieu est avec Lui. Il ne se sent pas perdu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Même si mes parents me perdent, Dieu est toujours là. Il ne me quitte pas !
3
Dans la maison de Dieu chacun est bienvenu, les enfants aussi. Dieu parle à chacun peu importe son âge.
Montrez dans l'histoire
que Jésus était jeune il avait 12 ans. Il était en compagnie de personnes plus âgées que lui, mais il s'intéresse à elles et réciproquement.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dans la maison de Dieu chacun est bienvenu, même les enfants. Dieu parle à chacun peu importe son âge. Comment me parle-t-il ?
4
En tant que chrétiens, nous avons reçu Jésus en nous. Mais parfois, nous nous en éloignons sans le savoir. Et la panique vient. Sachons rester tout près de Lui.
Montrez dans l'histoire
que Marie et Joseph n'ont pas vu tout de suite que Jésus n'était pas avec eux sur le chemin du retour ! Ils ont dû revenir en arrière et le chercher durant 3 jours. Ils étaient paniqués ! Heureusement ils l'ont retrouvé.
Valeur pour moi aujourd'hui
En tant que chrétien, j'ai reçu Jésus en moi. Mais parfois, je m'en éloigne sans le savoir. Et la panique vient. Je veux rester tout près de Lui.
5
Dieu est notre Père céleste. Soyons attentifs à nous occuper de faire Sa volonté avant tout. C'est ce que nous voulons accomplir.
Montrez dans l'histoire
que jésus va dire à ses parents lorsqu'ils l'ont retrouvé, qu'Il s'occupe des affaires de son Père : Dieu !
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu est notre Père céleste. Je veux être attentif à faire Sa volonté avant tout dans ce que je veux accomplir.
6
A l'exemple de Jésus, nous voulons nous fortifier en Esprit, en sagesse de Dieu !
Montrez dans l'histoire
que la Bible dit que jésus grandissait en se fortifiant fortifiait
Valeur pour moi aujourd'hui
A l'exemple de Jésus, je veux rester proche de ce que le St-Esprit nous dit, fortifier ma foi et en sagesse de Dieu.
7
Avoir une relation avec Dieu n’est pas que pour les adultes. Les enfants, indépendamment de leur âge, sont aussi invités à avoir cette relation. Les enfants sont invités à étudier la bible, à prier et à faire confiance à Dieu.
Montrez dans l'histoire
que Jésus connaissait les écritures Saintes et aimait parler de cela avec ceux qui les avaient étudiées également.
Valeur pour moi aujourd'hui
Avoir une relation avec Dieu n’est pas que pour les adultes. Je suis invité à avoir cette relation, étudier la Bible, prier et à faire confiance à Dieu.
8
Obéir à Dieu signifie également obéir à nos parents, même si parfois, nous voulons avoir raison.
Montrez dans l'histoire
que Jésus qui était au temple, voulait qu'ils comprennent qu'il avait d'autre priorité qu'eux. Mais il leur a obéi malgré tout.
Valeur pour moi aujourd'hui
Obéir à Dieu signifie également obéir à nos parents, même si parfois, nous voulons avoir raison.
9
Jésus connaît et s’identifie avec nos circonstances (difficiles et faciles), parce que lui-même a vécu tout cela.
Montrez dans l'histoire
que Jésus a vécu une vie de routine telle que nous la vivons aussi – avec les petits soucis de famille, changements corporels, maturité, etc.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus connaît et s’identifie avec mes circonstances (difficiles et faciles), parce que lui-même a vécu tout cela. Il peut me comprendre.
Questions
Qui sont les "docteurs de la loi" ou les maîtres dans le temple ?
Ce sont des théologiens, des spécialistes de la loi juive. Ils sont aussi appelés les scribes. Ils l’enseignent et l’expliquent aux gens.
Comment est-ce possible que les parents de Jésus l'oublient en repartant ?
Probablement qu'il y avait plusieurs personnes qui les avaient accompagnées, ainsi que ses frères et soeurs. Cela faisait du monde et nécessitait d'autres montures et charrettes… Les parents ont dû penser que Jésus était avec l'une d'elles.

Jésus âgé de 12 ans va au temple

C’est le seul épisode, inspiré par Dieu, qui nous présente l’enfance de Jésus. Luc souligne la sagesse de Jésus et sa conscience qu’il était le Fils de Dieu afin que ses lecteurs aient confiance en la divinité de Jésus.

 

Les hommes juifs - les femmes participaient avec leurs maris ou leurs pères - devaient aller à Jérusalem trois fois par an pour les fêtes suivantes : la Pâque, la Pentecôte et les Tabernacles. Ceux qui ne pouvaient pas participer aux trois fêtes devaient assister au moins à la Pâque.

 

A l’âge de 13 ans, les garçons devenaient des « fils de l’alliance », et devenaient ainsi responsables pour leurs actions – ils étaient considérés adultes (alors qu’aujourd’hui, c’est seulement à l’âge de 18 ans, voire 21 ans). A l’âge de 12 ans, en vue de cette préparation, les garçons recevaient plus d’instruction que d’habitude.

 

Dire que Marie et Joseph étaient négligents, par le fait qu’ils ne trouvaient pas Jésus, est faux ! Ils ont sûrement pensé que Jésus était avec l’un d’eux pendant le voyage, étant donné que les hommes et les femmes voyageaient séparément – ou peut-être qu’ils ont pensé que Jésus était avec d’autres enfants/adultes dans leur caravane de pèlerins. Il semble cependant peu probable que Marie et Joseph aient été aussi préoccupés. Ce fut seulement en arrivant à la maison qu’ils ont réalisé que Jésus était certainement resté à Jérusalem.

 

Jésus a été retrouvé au temple, assis avec les autres rabbins, écoutant leur enseignement et leur posant des questions.

Jésus avait seulement 12 ans lorsqu’il entreprit sont premier débat théologique avec les rabbins et docteurs de la loi. Cela n’était pas aussi inhabituel à l’époque. Les garçons d’Israël commençaient leurs études de la torah à l’âge de 6 ans. Dans une première étape, appelée Beit Sefer, ils savaient par cœur les cinq premiers livres de la bible : Genèse, Exodes, Lévitique, Nombres et Deutéronome. A l’âge de 10 ans, lorsqu’ils commençaient la deuxième étape de leur apprentissage, appelée Beit Talmud, ils avaient mémorisé toute la loi de Moïse. Et à l’âge de 14 ans, ils avaient déjà mémorisé toute la bible hébraïque (Ancien Testament).

A cet âge, seulement les meilleurs élèves étaient sélectionnés par les rabbins pour faire partie d’une sorte « d’élite intellectuelle ». Ces garçons étaient appelés Talmidim, ou disciples (en français). Donc, débattre avec les rabbins n’était pas aussi inhabituel à l’époque. Cependant, ce qui était inhabituel, c’était le fait que les rabbins, et ceux qui l’entendaient, étaient frappés de son intelligence et de ses réponses. Car mémoriser la loi est une chose, mais la comprendre était une autre chose. Citer la loi était une chose, mais l’interpréter était totalement différent.

 

Cela nous montre que même enfant, Jésus accordait une grande importance à l’adoration et la compréhension de la parole de Dieu. Cette obéissance à Dieu, n’impliquait pas la désobéissance à ses parents - Jésus a laissé entendre que ses parents auraient dû comprendre ses priorités, mais ils n'ont pas saisi la véritable signification de ses paroles.

 

On peut se poser la question : Jésus n’aurait-il pas dû dire à ses parents à l'avance qu'il prévoyait de s'attarder dans le temple afin qu'ils ne s'inquiètent pas pour lui ? C’est vrai, il l'a peut-être fait et ils l'ont peut-être oublié, mais ce n'est pas quelque chose que Luc ait choisi d'expliquer. Son but était d'enregistrer la réponse de Jésus à Marie et Joseph qui exprimait sa conscience de sa relation unique avec Dieu et de son devoir envers Dieu.

 

La réponse de Jésus suggère l'établissement d'une rupture entre lui et ses parents, bien que celle-ci soit rétablie au v. 51 (il [Jésus] leur était soumis). Il y a donc une tension entre la nécessité ressentie par Jésus d'entrer en relation plus étroite avec Son Père et l'obéissance qu'il continuait à rendre à ses parents. Car l'obéissance de Jésus à son Père céleste incluait l'obéissance à ses parents terrestres (Exode 20.12 ; cf. Col. 3.20).

 

Luc conclut ainsi, en expliquant que les pouvoirs mentaux, sociaux et spirituels de Jésus se sont développés en même temps que ses pouvoirs physiques. Il était à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, mais avait, de façon temporaire, dans l’incarnation (Phil. 2 :7), volontairement mis de côté certaines de ses prérogatives divines. Le mot grec traduit par "croissait" (v. 52, prokopto) signifie littéralement « se frayer un chemin en suppriment les obstacles », autrement dit, c’est une description du processus de maturation naturel de chaque être humain.

 

Les lecteurs grecs de Luc étaient familiers avec l’idée des dieux visitant les humains. Cela était courant dans leur mythologie. Cependant, ces dieux ne devenaient pas des humains ; ils restaient différents des mortels. La raison pour laquelle Luc a fourni tant d'informations sur la naissance et les débuts de la vie de Jésus, avait pour but d’aider ses lecteurs à croire que Jésus était devenu un vrai homme lors de l'Incarnation.

Léo Garcia

Supports visuels