Histoire
6-12 ans


Objectifs (Valeurs de foi)
1
Dieu utilise des gens ordinaires pour faire des choses extraordinaires.
Montrez dans l'histoire
que Gédéon était le plus petit de sa famille et de sa tribu et qu'il ne pensait pas qu'il serait si utile pour Dieu.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu m'utilise même si je pense n'être pas à la hauteur, pas capable ou inutile.
2
Accepter la promesse de la présence et l'aide de Dieu nous donne force et réconfort.
Montrez dans l'histoire
Dieu va exaucer les demandes de Gédéon qui saura reconnaître la puissance de Dieu et accepter ses plans. Dieu va le revêtir alors de son Esprit.
Valeur pour moi aujourd'hui
Si j'accepte de faire la volonté de Dieu, Il va manifester Sa force et me réconforter.
3
Dieu est patient avec nos faiblesses. Il nous aide à avoir de la foi sans voir et accepter de faire sa volonté.
Montrez dans l'histoire
Gédéon va douter de sa personne, de la puissance de Dieu. Il faudra la démonstration de miracles pour qu'il croie et accepte de faire ce que Dieu lui demande.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu est patient avec moi. Il veut me rassurer de Sa toute puissance et de Sa force, afin que je puisse par la foi remporter des victoires.
4
Dieu nous fait remporter des victoires de manières surprenantes, dont on n'aurait pas soupçonné l'efficacité.
Montrez dans l'histoire
Dieu va employer un moyen une stratégie différente pour faire remporter la bataille à tout son peuple, sans se battre ou se blesser.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu a des stratégies bien plus efficaces que moi, pour me faire remporter la victoire contre l'ennemi.
5
Si j'accepte de faire la volonté de Dieu et me conformer à ses volontés, je remporterai la victoire.
Montrez dans l'histoire
qu'à partir du moment où Gédéon accepte de faire la volonté de Dieu et reconnait Sa toute puissance, il va remporter la victoire de manière magistrale.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dans la mesure où je reconnais la toute puissance de Dieu, je veux lui obéir, et j'ai l'assurance de remporter la victoire.
6
Lorsque je ne me sens faible, face à ce que Dieu me demande, il me rassure, me montre qu'Il m'aime et me donne les capacités de faire Sa volonté.
Montrez dans l'histoire
Dieu veut rassurer Gédéon sur sa valeur. Il lui montre aussi sa puissance. Et au travers de très peu d'hommes, Dieu lui fait remporter la victoire.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je suis faible, mais Dieu me rend fort au travers de ce qu'Il va faire en moi et avec moi. La victoire est assurée.
Questions
Pourquoi les madianites avaient-ils le contrôle sur Israël ?
Parce que peuple d'Israël fit ce qui déplaît aux yeux de Dieu et les a livrés entre les mains de leurs ennemis durant 7 ans.
Que faisaient les madianites contre Israël ?
Ils détruisaient leur production de céréales, ils prenaient leurs animaux domestiques (boeuf, ânes, moutons, etc.)
Est-ce Israël ou les madianites qui étaient les plus nombreux ?
Les madianites. (Ils étaient aussi nombreux que les sauterelles)
Qu'est-ce qu'un prophète ?
C'est quelqu'un qui vient de la part de Dieu et annonce ce qui va arriver

Gédéon

Juste avant ce passage : le cantique de Deborah, qui rend gloire à Dieu d’avoir donné la paix à Israël pendant 40 ans (ch.5 v.31). Elle parle de la libération du peuple, mais dès le chapitre suivant (6), Israël est de nouveau en fuite parce qu’il s’est encore une fois éloigné de Dieu et a été adorer des idoles (ch.6 v.25).

En ce temps-là, Israël est dominé par les Madianites, un peuple nomade tantôt allié, tantôt ennemi, qui a commencé à monter des chameaux pour la guerre, ce qui leur donne un avantage considérable. Ce peuple leur veut du mal et veut les écraser. Pourtant, les Israélites sont dans le pays que Dieu leur a promis. Mais ils sont rejetés de chez eux et doivent fuir durant 7 ans (ch.6 v.1) à Dans les juges, cette période d’oppression est la plus courte, et le temps de paix est la plus longue, après la venue de Gédéon, ces périodes se détériorent nettement (moins d’années de paix et d’avantage d’oppression).

Le peuple crie à l’Eternel afin de sortir de cette situation et Dieu leur envoie un prophète avant d’envoyer Gédéon. Le prophète est quelqu’un qui parle à la place d’un autre, il interprète la parole de Dieu et, aux versets 9-10, on voit que ce prophète (qui n’est pas nommé) accuse le peuple de leur ignorance face à la parole de Dieu. On comprend alors d’où vient la désobéissance d’Israël et pourquoi ils sont dans cette situation de misérable. Avant d’être délivré de son oppression, Israël doit comprendre d’où elle vient (de sa désobéissance). Dieu répond à un besoin plus urgent, il essaie de faire comprendre au peuple le centre du problème.

Gédéon vit dans cette période difficile et doute des promesses de Dieu, tout comme le reste du peuple. Il est à la fois un héros, grâce à sa foi, et un anti-héros, car il est très craintif et demande sans cesse des confirmations à Dieu. Il est le plus jeune fils de sa famille, qui fait partie du peuple de Manassé (une des douze tribus d’Israël). Dieu l’appelle et le choisit par l’intermédiaire d’un ange pour délivrer le peuple de cette oppression (ch.6 v.12). La salutation de l’ange entre en confrontation avec la vision du personnage de cette histoire : il est appelé vaillant héros alors qu’il est en train de se cacher des Madianites pour battre son blé. Cette appellation est ironique (face à la situation de Gédéon) mais surtout prophétique. Dieu voit au-delà de ce que voit l’œil humain.

C’est à ce moment-là que Gédéon commence à questionner Dieu et à dire à voix haute ses interrogations quant à l’action de Dieu (où sont tes actes merveilleux ? v.13). Important : Gédéon ne remet pas en doute les capacités de Dieu. Il est humble et garde en tête que c’est Dieu qui l’a choisi et c’est Dieu qui sauve Israël (v.36), même si on pourrait parler d’une remise en question du plan de Dieu dans ce même verset.

Dieu intervient dans tous les stades de cet appel, il a le dernier mot sur tout :

Dieu envoie lui-même Gédéon pour délivrer le peuple d’Israël (ch.6 v.14)

Il demande à Gédéon de détruire l’autel de Baal (ch.6 v.25) à car deux autels ne peuvent subsister au même endroit. Il ne peut pas y avoir l’autel de Baal et l’autel de Dieu. Surtout, Dieu veut délivrer Israël du peuple qui les oppresse, mais aussi de leurs mauvais comportements et de leur idolâtrie.

Il demande à Gédéon de se séparer de beaucoup de soldats, selon ses exigences et à deux reprises (ch.7 v.3-4) à afin que toute la gloire lui revienne, c’est d’ailleurs pour cela qu’il choisit Gédéon, le plus jeune de sa fratrie.

Mais Dieu est aussi clément et patient et va répondre aux demandes de confirmation de Gédéon (homme de peu de foi ou croyant prudent ? Je suis, à titre personnel, plutôt tournée vers la deuxième option) qui, comme nous l’avons dit, doute grandement de ses capacités et manque de force. C’est Dieu qui lui donne la force nécessaire pour tout ce à quoi il est appelé à Va avec la force que tu as v.14. Même lorsque Gédéon ne demande pas explicitement une confirmation à Dieu, l’Eternel lui accorde cette faveur (ch.6 v.21). Dieu connaît nos demandes silencieuses.

Les confirmations envoyées par l’Eternel :

Le rocher et l’offrande de Gédéon qui s’enflamment (ch.6 v.21) à aucune cause naturelle possible, car c’est le rocher qui s’enflamme.

Les deux confirmations du terrain et de la peau de mouton (ch.6 v.36-40) :

Le deuxième miracle n’a aucune explication rationnelle contrairement au premier, parce que la laine a tendance à attirer l’humidité, son assèchement est donc d’autant plus significatif. Mais aussi la rosée est très abondante en Palestine.

Le rêve d’un soldat ennemi et l’explication de son camarade confirme le plan divin (ch.7 v.13-14) à pain d’orge représente le peuple d’Israël, peuple de cultivateur et la tente les madianites. Dieu donne un rêve prophétique à un non-israélite et même son explication à l’un d’eux, alors que celui-ci n’est même pas sollicité.  

Ce dernier va ainsi accomplir les plans de Dieu sans énormément de ressources (peu de soldats) mais en étant conforté grâce aux signes de confirmation de l’Eternel. Ce peu de ressources, ce sont les 300 soldats qui l’ont accompagné dans le camp ennemi alors que celui-ci regroupait environ 135 milles soldats (ch.8 v.10). C’est Dieu qui demande à Gédéon de se séparer de pratiquement toute son armée afin qu’il ne tire aucune gloire et qu’elle revienne à l’Eternel. Pour cela, Israël doit être en état de dépendance complète à Dieu, être faible humainement parlant pour recevoir une force qui n’est pas humaine.


Léana Vanuzzo

Supports visuels