Gédéon
Juste avant ce passage : le cantique de Deborah, qui rend gloire à Dieu d’avoir donné la paix à Israël pendant 40 ans (ch.5 v.31). Elle parle de la libération du peuple, mais dès le chapitre suivant (6), Israël est de nouveau en fuite parce qu’il s’est encore une fois éloigné de Dieu et a été adorer des idoles (ch.6 v.25).
En ce temps-là, Israël est dominé par les Madianites, un peuple nomade tantôt allié, tantôt ennemi, qui a commencé à monter des chameaux pour la guerre, ce qui leur donne un avantage considérable. Ce peuple leur veut du mal et veut les écraser. Pourtant, les Israélites sont dans le pays que Dieu leur a promis. Mais ils sont rejetés de chez eux et doivent fuir durant 7 ans (ch.6 v.1) à Dans les juges, cette période d’oppression est la plus courte, et le temps de paix est la plus longue, après la venue de Gédéon, ces périodes se détériorent nettement (moins d’années de paix et d’avantage d’oppression).
Le peuple crie à l’Eternel afin de sortir de cette situation et Dieu leur envoie un prophète avant d’envoyer Gédéon. Le prophète est quelqu’un qui parle à la place d’un autre, il interprète la parole de Dieu et, aux versets 9-10, on voit que ce prophète (qui n’est pas nommé) accuse le peuple de leur ignorance face à la parole de Dieu. On comprend alors d’où vient la désobéissance d’Israël et pourquoi ils sont dans cette situation de misérable. Avant d’être délivré de son oppression, Israël doit comprendre d’où elle vient (de sa désobéissance). Dieu répond à un besoin plus urgent, il essaie de faire comprendre au peuple le centre du problème.
Gédéon vit dans cette période difficile et doute des promesses de Dieu, tout comme le reste du peuple. Il est à la fois un héros, grâce à sa foi, et un anti-héros, car il est très craintif et demande sans cesse des confirmations à Dieu. Il est le plus jeune fils de sa famille, qui fait partie du peuple de Manassé (une des douze tribus d’Israël). Dieu l’appelle et le choisit par l’intermédiaire d’un ange pour délivrer le peuple de cette oppression (ch.6 v.12). La salutation de l’ange entre en confrontation avec la vision du personnage de cette histoire : il est appelé vaillant héros alors qu’il est en train de se cacher des Madianites pour battre son blé. Cette appellation est ironique (face à la situation de Gédéon) mais surtout prophétique. Dieu voit au-delà de ce que voit l’œil humain.
C’est à ce moment-là que Gédéon commence à questionner Dieu et à dire à voix haute ses interrogations quant à l’action de Dieu (où sont tes actes merveilleux ? v.13). Important : Gédéon ne remet pas en doute les capacités de Dieu. Il est humble et garde en tête que c’est Dieu qui l’a choisi et c’est Dieu qui sauve Israël (v.36), même si on pourrait parler d’une remise en question du plan de Dieu dans ce même verset.
Dieu intervient dans tous les stades de cet appel, il a le dernier mot sur tout :
Dieu envoie lui-même Gédéon pour délivrer le peuple d’Israël (ch.6 v.14)
Il demande à Gédéon de détruire l’autel de Baal (ch.6 v.25) à car deux autels ne peuvent subsister au même endroit. Il ne peut pas y avoir l’autel de Baal et l’autel de Dieu. Surtout, Dieu veut délivrer Israël du peuple qui les oppresse, mais aussi de leurs mauvais comportements et de leur idolâtrie.
Il demande à Gédéon de se séparer de beaucoup de soldats, selon ses exigences et à deux reprises (ch.7 v.3-4) à afin que toute la gloire lui revienne, c’est d’ailleurs pour cela qu’il choisit Gédéon, le plus jeune de sa fratrie.
Mais Dieu est aussi clément et patient et va répondre aux demandes de confirmation de Gédéon (homme de peu de foi ou croyant prudent ? Je suis, à titre personnel, plutôt tournée vers la deuxième option) qui, comme nous l’avons dit, doute grandement de ses capacités et manque de force. C’est Dieu qui lui donne la force nécessaire pour tout ce à quoi il est appelé à Va avec la force que tu as v.14. Même lorsque Gédéon ne demande pas explicitement une confirmation à Dieu, l’Eternel lui accorde cette faveur (ch.6 v.21). Dieu connaît nos demandes silencieuses.
Les confirmations envoyées par l’Eternel :
Le rocher et l’offrande de Gédéon qui s’enflamment (ch.6 v.21) à aucune cause naturelle possible, car c’est le rocher qui s’enflamme.
Les deux confirmations du terrain et de la peau de mouton (ch.6 v.36-40) :
Le deuxième miracle n’a aucune explication rationnelle contrairement au premier, parce que la laine a tendance à attirer l’humidité, son assèchement est donc d’autant plus significatif. Mais aussi la rosée est très abondante en Palestine.
Le rêve d’un soldat ennemi et l’explication de son camarade confirme le plan divin (ch.7 v.13-14) à pain d’orge représente le peuple d’Israël, peuple de cultivateur et la tente les madianites. Dieu donne un rêve prophétique à un non-israélite et même son explication à l’un d’eux, alors que celui-ci n’est même pas sollicité.
Ce dernier va ainsi accomplir les plans de Dieu sans énormément de ressources (peu de soldats) mais en étant conforté grâce aux signes de confirmation de l’Eternel. Ce peu de ressources, ce sont les 300 soldats qui l’ont accompagné dans le camp ennemi alors que celui-ci regroupait environ 135 milles soldats (ch.8 v.10). C’est Dieu qui demande à Gédéon de se séparer de pratiquement toute son armée afin qu’il ne tire aucune gloire et qu’elle revienne à l’Eternel. Pour cela, Israël doit être en état de dépendance complète à Dieu, être faible humainement parlant pour recevoir une force qui n’est pas humaine.
Léana Vanuzzo
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4 Vidéo : Buki's Story Land (3:03)
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5 Vidéo : Histoire racontée en dessins (9:53)
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6 Vidéo : Histoires racontées en images (2:46)
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7 Vidéo : Explication de l'histoire en images (4:20)
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