Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants joueront à des jeux qui permettront de mieux comprendre le fait de faire des nations des disciples
Explication de l'atelier

Jeu 1 : Aspiration par pailles

Préparation du moniteur
  • Pour chaque équipe, placez une chaise qui servira de point de départ et une autre à une certaine distance, comme point d'arrivée (qui représente de Jésus)
  • Disposez des bonhommes ou des poissons en papiers sur les chaises de départ, ainsi que des pailles
Mot du moniteur

Comme Jésus, vous allez attirer des gens à Lui ! Vous allez le faire en aspirant des bonhommes ou poissons (qui représentent des gens non chrétiens) et les amener à un endroit, c'est-à-dire à Christ.

Explication

Faites deux équipes équilibrées

Les enfants se mettent en colonne à côté de la chaise de départ

Au top départ du moniteur, un enfant de chaque équipe va aspirer un seul bonhomme ou poisson de la chaise de départ et l'amener sans le faire tomber sur la chaise d'en face qui représente Jésus.

S'il fait tomber son poisson ou bonhomme, il l'aspirera à nouveau à l'endroit où celui-ci est tombé et l'amènera à l'arrivée.

L'équipe gagnante est celle qui aura amenée tous ses bonhommes ou poissons sur la chaise de l'arrivée.

Jeu 2 : Lancer "de bouée"

Préparation du moniteur
  • Collez les deux frites bord à bord, avec le scotch de carrossier, de façon à former pour chacune d'elle un cercle (voir : liens/Photo)
  • Tracez une ligne au sol pour chaque équipe
  • Délimitez un rectangle au sol dans lequel les enfants d'une équipe, représentant des "gens non chrétiens", vont se mouvoir en marchant, afin d'éviter de se faire prendre par une bouée.
Mot du moniteur

Vous allez essayer d'être pêcheur d'hommes, en lançant votre "bouée" sur un enfant.

Explication

Faites deux équipes équilibrées.

Une équipe représente les bonhommes perdus, l'autre : les pêcheurs qui essayent de lancer des bouées, afin d'atteindre des enfants.

Les pêcheurs sont alignés en colonne, derrière la ligne. 

Une autre équipe se déplace en marchant de manière accroupie dans le large rectangle, en face des pêcheurs.

Au signal, des enfants de l'équipe des pêcheurs vont essayer de lancer une fois "leur bouée"

Les pêcheurs devront essayer de prendre le plus de "bonhommes" avec leur bouée dans un temps donné

Chaque enfant va lancer au moins une fois la "bouée".

Puis, changer les équipes.

Jeu 3 : Lancer de ballons dans un filet

Préparation du moniteur
  • Placez au sol un filet ou corde pour chaque équipe en face de limites de lancement
  • Dans la zone de lancement, placez des ballons au sol
Mot du moniteur

A l'image des disciples qui se partagent la grande quantité de poissons de la barque, vous allez essayer de lancer des ballons dans des filets !

Explication

Faites deux équipes équilibrées qui se placeront derrière la ligne de tir, en colonne.

Au signal, un enfant de chaque équipe va lancer son ballon dans le filet, puis le suivant, etc. jusqu'à ce que tout le monde ait joué.

L'équipe qui gagne est celle qui a mis le plus possible de ballons dans le filet.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Jeu des pailles
  • Par enfant
  • Une paille
  • Un petit bonhomme ou un poisson découpé dans un papier de couleur
  • Deux chaises "de départ", un filet ou un tissu bleu (représentant la mer)
  • Deux chaises "d'arrivée" ou un tissu brun (représentant une barque ou rivage)
  • Jeu de lancer
  • Frites rondes en mousse collées avec du scotch de carrossier, pour former un anneau
  • Chronomètre
  • Lancer de ballons
  • Pleins de ballons gonflés
  • Deux cerceaux ou deux cordes

Dernière modification : 10.01.2022 @17:01