Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des jeux pour apprendre les différents jours de la création
Explication de l'atelier

Sélectionnez les jeux qui vous conviennent, selon le temps à disposition.

Jeu 1 : Jeu des suites logiques

Préparation du moniteur
  • Avoir pleins d'images pour chaque jour de la création.
Mot du moniteur

Vous allez mettre des images, dans le bon ordre de la création !

Explication

Consignes

  • Mets-toi par terre et forme avec les autres enfants un demi-cercle.
  • Avec ton image reçue et à la demande du moniteur : « Qui a une carte du premier jour de la création ? », tu iras la mettre par terre, à, l'endroit que t'indiquera le moniteur, afin de faire une frise chronologique des étapes de la création.

Jeu 2 : La chasse au trésor 

Préparation du moniteur 
  • Imprimez une liste "d'objets" ou images, sur un papier individuel, que vous donnerez à chaque équipe.
  • Bien à l'avance, lorsque les enfants ne sont pas là, cachez des objets de la création dans la salle et ailleurs également.
  • Placer des feuilles A3 de couleurs par terre dans la salle représentant chaque jour de la semaine de la création.
Mot du moniteur

Vous allez chercher les objets qui illustrent un jour de la création et du jour de repos !

Explication

Faites 7 équipes.

Pour chaque équipe est désigné un jour de la création et reçoit une liste d'objets à trouver pour ce jour-là.

Consignes

  • Cherche, avec tous ceux de ton équipe, dans des salles et couloirs, les objets correspondant à ta liste.
  • Chaque équipe mets ses objets sur des feuilles A3 aux couleurs différentes représentant les jours de la création.

L'équipe qui gagne est celle qui a trouvé en premier ses objets et mis sur la feuille.

Liste d'objets à trouver :

  1. Apparition du jour et de la nuit (des lampes de poche, des bougies, des lampes de chevet, des briquets, des allumettes, des tissus noirs).
  2. Apparition des nuages et des océans coton hydrophile, un brumisateur, un pot d'eau, océan, vagues, des verts (eau bleue et verte).
  3. Apparition de la terre et des plantes (de la terre, des pierres précieuses, des cailloux, du sable, de fleurs, des branches d'arbres, des feuilles).  
  4. Apparition des premières étoiles et planètes (étoiles phosphorescentes, boules de sagex, ballons, balles de pingpong, des anneaux ou cerceaux, billes).
  5. Apparition des animaux marins et des oiseaux (3 sortes d'animaux marins et 2 sortes d'oiseaux, une plume)
  6. Apparition des animaux terrestres et des humains (animaux différents avec des pattes, deux poupées ou Playmobil ou image Adam et Eve).
  7. Le repos (oreillers ou coussins, bonnet de nuit, un réveil, bouillotte, une couverture, une bible).

Jeu 3 : Le mime

Préparation du moniteur
  • Préparez une liste de mots de la création, à mimer sur de petites cartes individuelles (un mot par carte).
Mot du moniteur

Vous allez deviner le mot de la création que mime votre copain !

Explication

Un enfant est désigné pour faire le premier mime.

Montrez à cet enfant une carte.

Consignes

  • Mime le mot de la carte.
  • Si un enfant trouve le mot du mime et prend ta place et mime.

Liste de mots : 

  • Avoir autant de mot que d'enfant.
  • Etoile, terre, éléphant, arbre, montagne, gorille, humain, soleil, nuage, cascade, perroquet, serpent, tortue, neige, serpent, fleurs, cheval, poisson, lapin, mer, arbre, requin, girafe, etc.

Jeux 4 : Qui mange qui ?

Préparation du moniteur
  • Avoir des animaux de la chaîne alimentaire terrestre et marine (une image par enfant au minimum), pour chaque équipe
Mot du moniteur

Vous allez remettre en ordre la chaîne alimentaire des animaux !

Explication
  • Chaque équipe reçoit des images de la chaîne alimentaire du monde terrestre ou marin.

Consigne

  • Avec ton équipe, tu vas mettre en ordre les images reçues.

L'équipe qui gagne est celle qui arrive en premier à remettre en ordre sa chaîne alimentaire sans se tromper.

Jeu 5 : « Pictionary » sur la création

Préparation du moniteur
  • Préparez une liste de mots de la création, à dessiner sur de petites cartes individuelles (un mot par carte).
  • Un tableau blanc effaçable ou grandes feuilles.
Mot du moniteur

Vous allez deviner le mot de la création que dessine votre copain !

Explication

Un enfant est désigné pour faire le premier dessin.

Montrez à cet enfant une carte.

Consignes

  • Dessine le mot de la carte.
  • Si un autre enfant trouve le mot, grâce à ton dessin, c'est lui va dessiner le mot suivant.

Liste de mots :

  • Avoir autant de mot que d'enfant.
  • Planète, poisson, fleurs, chat, arc-en-ciel, pluie, brouillard, lion, arbre, une baleine, une girafe, etc.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour tous
  • Jeu 1
  • Images de chaque jour de la création
  • Jeu 2
  • Objets ou images représentant chaque jour de la création :
  • Jour 1 : Des lampes de poche, des bougies, des lampes de chevet, des briquets, des allumettes, des tissus noirs)
  • Jour 2 : du coton hydrophile, un brumisateur, un pot d'eau, des images d'océan, de vagues, des verres d'eau bleue et verte
  • Jour 3 : De la terre, des pierres précieuses, des cailloux, du sable, des fleurs, des branches d'arbustes
  • Jour 4 : Des étoiles phosphorescentes, boules de sagex, ballons, balles de pingpong, des anneaux ou cerceaux, billes
  • Jour 5 : Des animaux marins et oiseaux, des plumes
  • Jour 6 : Des animaux terrestres deux Playmobil, marionnettes ou image Adam et Eve
  • Jour 7 : Des oreillers ou coussins, un bonnet de nuit, un réveil, une bouillotte, une couverture, une bible
  • Tableau blanc avec stylos effaçable et chiffon, ou tableau noir avec des craies et un chiffon.
  • Images ou animaux en plastiques de la chaîne alimentaire du monde marin jusqu'à l'homme.
  • Images ou animaux en plastiques de la chaîne alimentaire du monde terrestre jusqu'à l'homme.
  • Jeu 3 et 4
  • Cartes avec mots de la création dessus

Dernière modification : 22.01.2023 @16:01