Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des jeux, afin de mieux comprendre l'histoire de manière ludique
Explication de l'atelier

Epreuve 1 : Les murailles de Jéricho 

Préparation du moniteur
  • Le moniteur écrit les mots suivants sur des feuilles A4 avec des feutres de couleurs différentes pour chaque équipe et les scotche sur des cartons qui formeront la muraille de Jéricho : vengeance, moquerie, racisme, méchanceté, violence, triche, mal, injure, égoïsme, mensonge, brutalité…
  • Le moniteur va placer tout autour de la muraille 7 croix et un large cercle, en scotch de carrossier au sol.
  • Le moniteur est près avec un radio cassette à mettre la musique.
Mot du moniteur

Vous allez faire le tour de la muraille et la faire tomber !

Explication
  • Rubans de 2 couleurs différentes à donner aux enfants pour les reconnaître.
  • Les enfants construisent une muraille de Jéricho au centre de la pièce, en montrant bien les mots inscrits dessus.
  • Au signal, enclenchez la musique et un premier enfant de chaque équipe va devoir passer de la croix de départ, sur toutes les croix et aller jusqu'au cercle d'arrivée.
  • Dès que la musique s'arrête, l'enfant doit s'immobiliser là où il est. S'il est sur une croix, un autre enfant de son équipe, peut entrer sur la croix de départ.
  • Si l'enfant n'est pas sur une croix, son équipe n'obtient rien. Et il recommencera à faire le tour lorsque la musique reprendra.
  • Dès qu'il a fait le tour complet, il aura droit à pousser un carton (en haut de la muraille et le prendra dans son équipe) et se placera derrière la colonne de son équipe, pour continuer le jeu.
  • L'équipe qui gagne, est celle qui a réussi à pousser et prendre le plus de cartons de la muraille.

Epreuve 2 : Rahab intègre le peuple d'Israël 

Préparation du moniteur
  • Posez ou scotchez deux cordes rouges au sol (parallèles), avec un départ (les ruines de Jéricho) et une arrivée (le peuple Hébreux).
Mot du moniteur

Vous représentez la famille de Rahab et devrez rejoindre le peuple Hébreux, avec vos valises et autres bagages !

Explication
  • Un enfant de chaque équipe devra rejoindre le peuple d'Israël en amenant valises, un sac à dos, sacs de sports et autres bagages, en marchant sur le fil rouge sans tomber.
  • Si l'enfant tombe ou se déséquilibre, il recommence là où il est tombé.
  • L'équipe qui gagne, est celle, dont tous les membres (sa famille) ont rejoint l'arrivée (le peuple hébreu) avec tous ses bagages, en premier.

Variante

Voir dans liens /Photos : balle soufflée

A l'aide d'un ruban adhésif de carrossier, tracez au sol une ligne (corde de Rahab), une pour chaque équipe, avec un départ (la muraille de Rahab) et une arrivée (le camp hébreux)

Au signal, un enfant de chaque équipe doit souffler sa balle de pingpong sur la ligne et l'amener vers l'arrivée.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour tous
  • Scotch de carrossier
  • Rubans de 2 couleurs différentes
  • Beaucoup de cartons (muraille de Jéricho)
  • Feuilles A4
  • Gros feutres de 2 couleurs différentes
  • Un appareil pour écouter des CD
  • Deux cordes rouges
  • Beaucoup de valises, sac à dos, de sport, etc. pour 2 équipes
  • Variante du jeu 2
  • par enfant
  • Une paille
  • Une balle de pingpong

Dernière modification : 11.07.2022 @10:07