Atelier (leçon)
6-12 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont faire des fouilles dans du sable
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Chez vous, faites des fossiles en argile à l'aide de coquillages, fleurs, feuilles, pommes de pins, etc. Séchez-les, puis cassez-les pour que les enfants les reconstituent. Si vous avez des fossiles, des cailloux de différentes textures, des pierres semi-précieuses, apportez-les. 
  • Préparez des bacs de sable pour chaque enfant ou un espace avec de grands bacs pour plusieurs enfants ou délimiter des zones de fouilles dans un bac à sable avec de la ficelle.
  • Prévoyez que les enfants puissent trouver trois objets au minimum et qu'ils puissent repartir avec leurs trouvailles.
Mot du moniteur

Dieu a créé les roches et les plantes. Vous allez faire des fouilles comme de vrais archéologues et trouver des fossiles, des roches, etc., dans du sable !

Explication

Dans des bacs ou des plateaux en plastique peu profonds (6 à 10 centimètres), cachez au minimum trois choses : un caillou qui brille, une pierre semi-précieuse, un fossile (fait par vous et cassé en trois ou quatre morceaux).

Recouvrez-les de sable.

Humidifiez le sable pour le rendre plus dense, afin que la recherche ne soit pas trop facile.

Dans un bac à sable, délimitez des zones de fouilles pour chaque enfant avec de la ficelle tendue à de petits bâtons ou répartissez sur les tables des bacs de fouilles.

Consignes

  • Prends ton pinceau et comme un archéologue patient, balaie délicatement ton sable pour y trouver des objets qui confirment la création de Dieu.
  • Sors les objets doucement et mets-les dans une assiette en carton.
  •  Reconstitue des fragments de fossiles.
  • Tu pourras repartir à la maison avec tes trouvailles.
Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Pour le moniteur
  • Différents cailloux, pierres semi-précieuses, vrais fossiles ou à fabriquer en argile (empreinte de fleurs, épis de blé, feuilles, etc.)
  • Par enfant
  • Un plateau en plastique (30cm/20cm/6cm hauteur)
  • Un pinceau
  • Une assiette en carton
  • Pour tous
  • Du sable (1,5 kg par plateau) ou terre de semis
  • Ou un bac à sable (dehors)
Liens
Fossile en plâtre
https://demainlaterre.fr/breve/fabriquer-un-fossile
Photos
--

Dernière modification : 15.08.2026 @10:08