Préparation du moniteur
Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur
Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !
Explication
Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.
Consignes
- Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
- Recule-toi un peu si nécessaire.
- Baisse les bras.
- Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
- Silence.
- On commence.
Histoire
Moïse et Aaron se rendirent chez le pharaon = tournez-vous vers la droite et marchez en faisant un tour de cercle sur la droite.
Aaron dit : Laisse partir mon peuple. Le pharaon dit : non ! = index et tête qui dit non.
Alors Moïse jeta son bâton = geste de jeter et celui-ci se transforma en serpent = mimez un serpent.
Les magiciens du pharaon firent apparaitre des serpents également. Cependant, les serpents de Moïse avalèrent les leurs = geste d'avaler un bras par l'autre main.
Aaron dit : Laisse partir mon peuple. Le pharaon dit : non ! = index et tête qui dit non.
Un autre jour, l'Eternel dit à Moïse : Va trouver le pharaon sur la rive du Nil = imitez les vagues d'eau avec les mains, et lui diras : « L'Eternel, le Dieu des Hébreux = index qui montre le ciel, m'a envoyé vers toi pour te dire : Laisse aller mon peuple pour qu'il me rende un culte dans le désert = mains jointes. Mais le pharaon refusa = bras croisés tête qui dit non.
Alors, Aaron leva le bâton et frappa l'eau du Nil sous les yeux du pharaon et de ses hauts fonctionnaires = frappez par terre et toute l'eau du fleuve fut changée en sang = avec les mains devant soi montrez l'horizon. Les poissons moururent = faites des poissons morts et le fleuve devint si infect et les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau = toussez et soyez écœurés. Mais les magiciens égyptiens firent le même miracle par leur magie et leur sort = faites des gestes de magie avec les mains. Le pharaon s'obstina dans son cœur et ne céda pas = croisez vos bras, comme l'Eternel l'avait dit. Il rentra dans son palais sans prendre la chose à cœur = tournez-vous vers la gauche et marchez un tour de cercle.
Sept jours s'écoulèrent après que l'Eternel eut frappé le fleuve = comptez jusqu'à 7 avec les doigts. Puis l'Eternel ordonna à Moïse : Va trouver le pharaon et dis-lui : « Voici ce que l'Eternel t'ordonne = mains sur les hanches. Laisse aller mon peuple. Le pharaon dit non = bras croisés tête qui dit non.
Aaron étendit la main vers les cours d'eau d'Egypte = étendre le bras, et les grenouilles en sortirent et envahirent le pays = imitez des grenouilles qui sautent sur place. Mais les magiciens firent aussi venir les grenouilles = sautez comme des grenouilles. Il y en avait partout et le pharaon s'énerva à cause des grenouilles = soyez en colère et faites semblant de chassez les grenouilles qui vous grimpent dessus. Le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Priez l'Eternel = geste de pitié pour que votre Dieu nous débarrasse des grenouilles = poussez avec le bras devant soi sur le côté ; alors je laisserai aller votre peuple = tête qui dit oui. Moïse répondit au pharaon : Il sera fait comme tu le demandes = tête qui dit oui. Les grenouilles disparurent le lendemain. Il n'en restera que dans le Nil = tête qui dit non.
Mais lorsque le pharaon vit que les choses s'arrangeaient, il s'entêta et n'écouta pas Moïse et Aaron = tête qui dit non et ne les laissa pas partir.
L'Eternel dit à Moïse : Ordonne à Aaron d'étendre son bâton = étendez le bras et d'en frapper la poussière du sol = frappez le sol avec la main pour qu'elle se change en moustiques dans toute l'Egypte = imitez des moustiques.
Les magiciens essayèrent d'accomplir le même miracle par leurs sortilèges = faites des gestes de magie, mais ils n'y parvinrent pas = index qui dit non. Alors les magiciens dirent au pharaon : C'est le Dieu des Israéliens qui a fait ça = montrez le ciel.
Pourtant, le pharaon s’obstina et il n'écouta pas = croisez les bras et il dit : « non ».
L'Eternel dit à Moïse : Va de bon matin vers le pharaon. Aaron dit : Laisse aller mon peuple, pour qu'il me rende un culte = mains jointes.
Le pharaon refusa = tête qui dit non. Alors, toute l'Egypte fut ravagée par les mouches = imitez des mouches venimeuses.
Le pharaon était furieux et s'énervait avec ses mouches qui étaient partout = faites des gestes de chasser les mouches et soyez fâchés.
Le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : partez faire des sacrifices à votre Dieu = montrez une direction. Et qu'ils fassent mourir ses mouches.
Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Eternel = mains jointes. Et l'Eternel exauça. Mais cette fois-ci encore, le pharaon s'entêta = croisés les bras et ne laissa pas partir le peuple = index qui dit non.
Moïse alla trouver le pharaon avec Aaron et dit : Laisse aller mon peuple, pour qu'il me rende un culte = mains jointes. Le pharaon dit non ! = tête qui dit non. Alors tous les animaux égyptiens furent atteints d'une maladie grave et moururent = faites des animaux qui meurent.
Pharaon était fâché que ses animaux soient tous morts = être en colère. Alors le pharaon convoqua Moïse et Aaron d'arrêter cette épidémie = geste de pitié. L'éternel arrêta le fléau, mais pharaon refusa de nouveau de les laisser partir = tête qui dit non.
Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron de venir voir le pharaon pour laisser partir le peuple hébreu : Mais le pharaon s'obstina = bras croisés et tête qui dit non. Moïse pris de la cendre d'un fourneau = geste de prendre, et la lança en l'air = lancez en l'air, sous les yeux du pharaon. Cette cendre se transformera en poussière qui provoquera des ulcères purulents. Le pharaon était dégoûté = faites la grimace. Il supplia Moïse de changer la chose et que son peuple partirait = geste de supplication. L'Eternel fit cesser les ulcères = lissez votre peau. Mais le pharaon, une fois les ulcèrent partis, changea d'avis et refusa de les laisser partir = tête qui dit non.
L'Eternel ordonna à Moïse : Va de bon matin te présenter devant le pharaon lui dire: Laisse aller mon peuple = mains sur les hanches. Car cette fois-ci, je vais te faire voir ma puissance et pour que ma renommée se répande par toute la terre = montrez vos biceps. Le pharaon refusa = tête qui dit non.
Le lendemain, il y eu de la grêle très violente ! = faites le gestede couvrir la tête et d'avoir mal. Seule la région de Gochên où habitaient les Israélites fut épargnée. = montrez un large sourire !
Alors le pharaon fit convoquer Moïse et Aaron et leur dit : Cette fois-ci, je reconnais que j'ai péché = geste de pitié. C'est l'Eternel qui est juste, moi et mon peuple nous sommes coupables ! = mains sur le cœur. Priez l'Eternel = mains jointes de faire cesser la grêle, et je vous laisserai partir ! Moïse leva les mains vers l'Eternel pour prier = mains jointes ; le tonnerre et la grêle s’arrêtèrent. Quand le pharaon vit que la pluie, la grêle et le tonnerre avaient cessé = regardez partout avec une main sur le front, il s'entêta et refusa de laisser partir le peuple hébreux = tête qui dit non.
Moïse et Aaron se rendirent une nouvelle fois chez le pharaon et lui dirent : Voici ce que te dit l'Eternel, le Dieu des Hébreux = mains sur les hanches : « Combien de temps encore refuseras-tu de t'humilier devant moi ? Laisse aller mon peuple.
Les hauts fonctionnaires du pharaon lui dirent = mains sur les hanches : combien de temps encore cet homme-là va-t-il faire notre malheur ? Laisse donc partir ces gens = geste de partir. Le pharaon ne voulu pas = index qui dit non.
Le lendemain matin, le vent avait amené les sauterelles = sautez comme des sauterelles. Elles dévorèrent toute la végétation = imitez des sauterelles qui dévorent tout. Et il ne resta aucun brin de verdure, ni aux arbres, ni dans les champs de toute l'Egypte = geste qui montre avec la main rien.
Le pharaon fit convoquer d'urgence Moïse et Aaron et leur dit : J'ai péché contre l'Eternel votre Dieu et contre-vous = geste de pitié. Maintenant donc : pardonne, je te prie, mon péché = mettez-vous à genou et faites un geste de supplication. Moïse sortit de chez le pharaon et pria l'Eternel = geste de prier. Et l'Eternel fit souffler un vent violent = soufflez fortement qui emporta les sauterelles. Mais le cœur du pharaon, ne les laissa pas partir = tête qui dit non.
L'Eternel dit à Moïse : Lève la main vers le ciel = levez votre main vers le ciel et que l'Egypte soit plongée dans les ténèbres pendant trois jours = faites le chiffre 3, on ne se voyait plus l'autre personne ni l'endroit où il se trouvait = faites semblant de ne rien voir sur place. Cependant, il y avait de la lumière dans les lieux habités par les Israélites = faites un large sourire. Le pharaon fit convoquer Moïse et lui dit : Allez rendre un culte à l'Eternel. Seul votre petit et votre gros bétail resteront ici = index qui montrent le sol. Moïse répliqua : nos troupeaux nous accompagneront, il ne resteront pas ici = bras croisés. Mais le pharaon refusa de laisser partir le peuple = tête qui dit non.
L'Eternel dit à Moïse : Va donc parler au peuple et que chacun demande à son voisin, et chacune à sa voisine Egyptienne, des objets d'or et d'argent = tournez-vous vers son voisin et lui demander pour de semblant des choses.
L'Eternel leur dit : Mettrez du sang d’un agneau sans tâche sur vos encadrements de portes ! Tous les Israélites firent ce que Dieu demandait = faites le geste de peindre les linteaux de portes.
Au milieu de la nuit, l’ange de la mort fit mourir tous les fils aînés d'Egypte = geste de mourir. Cette nuit-là, le fils du pharaon mourut. En pleine nuit = le pharaon convoqua Moïse et Aaron et leur dit : Levez-vous = geste de se lever partez de chez nous, vous et les Israélites, et allez rendre un culte à l'Eternel comme vous l'avez demandé. Je ne veux plus vous voir = geste qui dit c'est fini.
Les israélites partirent de l’Egypte = geste de partir.
Ils étaient libres ! Ils n’étaient plus esclave ! = Faire le V de la victoire !
Ils étaient très contents = Dansez.