Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Positionnement

Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Lorsque Moïse fut devenu adulte = montrer la taille avec la main, il alla rendre visite à ses frères hébreux et fut témoin des pénibles travaux qu'on leur imposait = main sur la bouche, les yeux écarquillés et la tête qui dit non.

Il vit un Egyptien qui rouait de coups l'un de ses frères hébreux = faire semblant de fouetter.

Après avoir regardé de côté et d'autre = regarder à droite et à gauche pour voir s'il n'y avait personne, il frappa l'Egyptien à mort = faire semblant de frapper quelqu'un et l'enfouir dans le sable = geste de creuser puis d'enfouir le mort.

Le lendemain, il revint = se tourner sur la droite et faire un demi-tour de cercle en marchant et aperçut deux Hébreux qui se battaient.

Alors, il dit à celui qui avait tort = mains sur les hanches : Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? Mais celui-ci répliqua = être en colère (sourcils froncés) : Qui t'a nommé chef et juge sur nous ? = mains sur les hanches. Veux-tu aussi me tuer comme tu as tué l'Egyptien ?

Alors Moïse prit peur = montrer la peur (trembler, claquer des dents, yeux écarquillés) et se dit, on m'a vu !

Peu après, le pharaon apprit ce qui s'était passé et chercha à faire mourir Moïse = tuer quelqu'un, mais celui-ci prit la fuite = courir sur la gauche en faisant 2 tours de cercle.

Il se rendit au pays de Madian et s'assit près d'un puits = s'assoir par terre.

Le prêtre de Madian avait sept filles = se relever et montrez le chiffres 7 avec les mains. Elles vinrent puiser de l'eau pour faire boire le petit bétail de leur père. Mais les bergers survinrent et se mirent à les chasser = geste de chasser avec la main.

Alors Moïse intervint pour les défendre = deux bras étendus de chaque côté qui protège les femmes et fit boire leur troupeau = faire les moutons qui boivent.

Quand les femmes revinrent vers leur père = se tourner vers la droite et faire un tour de cercle en marchant, celui-ci leur demanda = mains sur les hanches : Comment se fait-il que vous soyez si vite de retour aujourd'hui ?

Un Egyptien nous a défendues contre les bergers = se mettre derrière un bouclier, dirent-elles, et même : il a puisé pour nous beaucoup d'eau = geste de puiser de l'eau avec un seau et a fait boire le troupeau.

Où est cet homme à présent ? = main sur les hanches. Allez le chercher = montrer une direction pour qu'il vienne manger avec nous = geste de venir. Moïse accepta de s'établir chez cet homme = faire oui avec la tête. Moïse fit connaissance avec Séphora.

Il tomba amoureux = faire un cœur avec la main.

Moïse se maria avec Séphora = mettre une bague au doigt. Séphora et Moïse eurent un fils = bercer un bébé qu'ils appelèrent Guerchôm (je suis un émigré dans une terre étrangère).

Le temps passa = faire des moulinets avec une main qui part devant soi. Le Pharaon d'Egypte mourut = faire un mort et les Israélites gémissaient et criaient encore sous le poids de l'esclavage = faire des cris et des gémissements de hébreux esclaves, et leur appel parvint jusqu'à Dieu = montrer le ciel. Dieu entendit leur plainte = main derrière l'oreille et se souvint de son alliance avec Abraham, avec Isaac et avec Jacob = un doigt sur la tête qui part au ciel. Il vit les Israélites et quelle était leur situation = faire des jumelles avec les mains.

Moïse faisait paître les brebis de son beau-père Jéthro, prêtre de Madian = faire un berger avec son bâton. Il mena son troupeau à Horeb, la montagne de Dieu = faire une montagne.

L'ange de l'Eternel lui apparut dans une flamme au milieu d'un buisson = faire un buisson enflammé : Moïse aperçut un buisson qui était tout embrasé et qui, pourtant, ne se consumait pas = yeux écarquillés, l'air étonné.

Il se dit alors : mais pourquoi le buisson ne se consume pas ? = mains sur les hanches, se gratter la tête.
L'Eternel l'appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse ! = mains autour des lèvres comme un mégaphone. Je suis là, répondit Moïse = se montrer.

Dieu lui dit : N'approche pas d'ici = index qui dit non, enlève tes sandales = montrer les chaussures car le lieu où tu te tiens est un lieu sacré = montrer le sol.

Puis il ajouta : Je suis le Dieu de tes ancêtres = montrer le ciel, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Alors Moïse se couvrit le visage = mettre son bras devant le visage, car il avait peur de regarder Dieu. L'Eternel reprit : J'ai vu la détresse de mon peuple en Egypte = jumelles sur les yeux et j'ai entendu leurs cris = mains derrière les oreilles. C'est pourquoi je suis venu pour le faire sortir d'Egypte = geste d'ouvrir la porte devant soi. Va donc maintenant = montrer une direction : je t'envoie vers le pharaon, pour que tu fasses sortir d'Egypte les Israélites, mon peuple = ouvrir une grande porte devant soi.

Moïse dit à Dieu : Qui suis-je, moi = se montrer du doigt, pour aller trouver le pharaon et pour faire sortir les Israélites d'Egypte ? = tête qui dit non.

Je serai avec toi = se montrer du doigt et montrer quelqu'un d'autre, lui répondit Dieu.

Moïse reprit : J'irai donc trouver les Israélites = haussement d'épaules, mais s'ils me demandent : « Quel est son nom ? » que leur répondrai-je ? = haussement d'épaules, mains devant soi, paumes retournées.

Alors Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui est = main sur le cœur et qui s'ouvre devant soi. Puis Dieu ajouta = mains sur la bouche comme un mégaphone : Je sais que le pharaon ne vous permettra pas de partir = index qui dit non. C'est pourquoi j'interviendrai avec puissance = montrer ses biceps et je frapperai l'Egypte de toutes sortes de prodiges que j'accomplirai au milieu d'elle.

Moïse objecta : Et s'ils ne me croient pas = dire non avec la tête et ne m'écoutent pas = dire non avec la tête, s'ils me disent : « L'Eternel ne t'est pas apparu » ? = dire non avec la tête.

Dieu dit : Qu'as-tu dans la main ? = mains sur les hanches. Un bâton = montrer un bâton... Jette-le par terre. Moïse jeta le bâton par terre = jeter un bâton et celui-ci se transforma en serpent = imiter un serpent.

Moïse recula devant lui = faire quelque pas en arrière. Mais l'Eternel lui dit : Tends la main et attrape-le par la queue ! = tendre la main Moïse avança la main et saisit le serpent, qui redevint un bâton dans sa main = faire un bâton, refaire quelque pas en avant.

Puis l'Eternel continua : Mets ta main sur ta poitrine. = mettre la main sur la poitrine. Moïse mit sa main sur sa poitrine puis la ressortit : elle était couverte d'une lèpre blanche comme la neige = faire une grimace en regardant la main toute malade.

Remets ta main sur ta poitrine, lui dit Dieu = remettre la main sur la poitrine. Il la remit. Quand il la ressortit = mettre la main devant soi, la tourner et la regarder elle était redevenue saine. Si donc ils ne te croient pas = mains sur les hanches, lui dit l'Eternel, et s'ils ne sont pas convaincus par le premier signe miraculeux = montrer le pouce, ils croiront après le deuxième = montrer le chiffre 2.

Si, toutefois, ils n'ont pas confiance = index qui dit non, même après avoir vu ces deux signes, alors tu puiseras de l'eau dans le Nil = puiser de l'eau avec un seau tu la répandras par terre = répandre par terre le seau et elle se transformera en sang.

Ah ! Seigneur, dit Moïse, je bégaie = montrer la bouche j'ai la bouche et la langue embarrassées.

L'Eternel lui répondit : Maintenant donc, vas-y = montrer une direction ; je serai = montrer le ciel moi-même avec ta bouche = montrer la bouche et je t'indiquerai ce que tu devras dire = mouliner le doigt devant la bouche.

Mais Moïse rétorqua : Non, Seigneur ! = index qui dit non. Je t'en prie ! Envoie qui tu voudras, mais pas moi ! = index et tête qui montrent non. Alors l'Eternel se mit en colère contre Moïse et lui dit = être fâché : Eh bien ! il y a ton frère Aaron = montrer quelqu'un d'autre avec le doigt, le lévite. Il parlera à ta place. Tu prendras ce bâton en main = faire un bâton et c'est avec lui que tu accompliras les signes miraculeux.

Moïse s'en alla et rentra chez Jéthro son beau-père = aller sur la droite et marcher en faisant un tour de cercle complet. Il lui dit : Je vais partir pour retourner auprès de mes frères hébreux en Egypte et voir s'ils sont encore en vie. Jéthro lui répondit : Va en paix ! = main devant soi paume retournée L'Eternel dit à Moïse, tous ceux qui voulaient te faire mourir sont morts = faire un mort. Alors Moïse emmena sa femme et ses fils, il les installa sur un âne et prit le chemin de l'Egypte, tenant en main le bâton de Dieu = faire un grand tour de cercle en marchant.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
---
Photos
--

Dernière modification : 11.02.2026 @22:02