Préparation du moniteur
- Découpez des poissons en papier de couleurs A4
- Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur
Vous allez vivre l'aventure de Philippe et l'éthiopien !
Explication
Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Mets face au mur et lorsque je te dis :
« Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».
Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.
Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.
Consignes aux enfants
- Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
- Recule-toi un peu si nécessaire
- Baisse les bras
- Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
- Silence
- On commence
Histoire
Un ange du Seigneur s'adressa à Philippe en disant = mains sur la bouche comme un mégaphone : « Lève-toi et va en direction du sud, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. »
Il se leva et partit = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle. Or un eunuque éthiopien, haut fonctionnaire de Candace, la reine d'Ethiopie et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer = mains en prière sur le coeur.
Il repartait, assis sur son char et lisait le prophète Esaïe = asseyez-vous et faites semblant de lire.
L'Esprit dit à Philippe = mains sur la bouche comme un secret dit dans l'oreille : « Avance et approche-toi de ce char. »
Philippe accourut = tournez-vous à gauche et faites un tour de cercle en courant et entendit l'éthiopien lire dans la Parole de Dieu dans le livre du prophète Esaïe = mettez la main derrière l'oreille.
Il lui dit : « Comprends-tu ce que tu lis ? » = Mains sur les hanches.
L’homme répondit : « Comment le pourrais-je, si personne ne me l'explique ? » = Haussez les épaules et invita Philippe à monter et à s'asseoir avec lui = faites un geste de venir avec lui.
Le passage de la Bible qu'il lisait était celui-ci = faites semblant de lire : "Il a été conduit comme une brebis à l'abattoir et, pareil à un agneau muet devant celui qui le tond, il n'ouvre pas la bouche". Dans son humiliation, la justice lui a été refusée. Et sa génération, qui en parlera ? En effet, sa vie a été supprimée de la terre". L'éthiopien dit : "Je ne comprends pas bien" ! = tête qui dit non.
L'éthiopien dit à Philippe : « Je t'en prie, de qui s'agit-il ? Est-ce à propos de lui-même ou de quelqu'un d'autre ? ». Bras et épaule qui se lèvent.
Alors Philippe prit la parole et, en partant de ce texte de l'Ecriture, il lui annonça la bonne nouvelle de Jésus = index qui montre le ciel.
Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau = faites de petites vagues avec vos doigts.
L'eunuque dit : « Voici de l'eau. Qu'est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » = hausser les épaules.
Il fit arrêter le char = faites comme si vous arrêtiez des chevaux.
Philippe et l'eunuque descendirent tous les deux dans l'eau et Philippe baptisa l'eunuque = mettez-vous par deux et faites semblant de faire baptiser l'autre.
Quand ils furent sortis de l'eau = faites semblant de sortir de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe et l'eunuque ne le vit plus = mettez votre main sur le front et regardez partout. Il poursuivit sa route tout joyeux = tournez-vous sur la droite et en chantant.
Philippe il alla jusqu'à Césarée en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait = faites semblant de parler aux autres en montrant Jésus au ciel.