Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire.
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Jésus entre dans une synagogue = tournez-vous à droite et formez un cercle. Jésus voit un homme dont la main est desséchée = mettez vos mains comme des jumelles sur vos yeux.

Celui-ci est parterre = asseyez-vous par terre.

Sa main ne peut plus prendre des objets = montrez une main qui ne fonctionne pas, il ne peut plus donner la main pour dire bonjour = tête qui dit non, il a beaucoup de difficulté à s’habiller, à faire à manger = haussez les épaules, en étant triste.

Levez-vous. C’est le jour du Sabbat, (le jour de congé, comme le dimanche) et selon les pharisiens, il est interdit de guérir quelqu’un ce jour-là = index qui dit non, sauf en cas de danger mortel. Les pharisiens veulent que tout le monde obéisse à cette loi = croisez les bras et dites oui avec la tête.

C’est le sabbat et Jésus sait qu’il n’a pas le droit de faire un miracle = tête qui dit non.

Mais Jésus, lui ne laisse pas les pharisiens empêcher son action = mains sur les hanches ;

Il ordonne à l’homme à la main sèche : « Lève-toi = geste de se lever. Viens au milieu » = montrez une direction. Cet homme ne fait que s’effacer = recroquevillez-vous, qu’observer de côté tout ce qui se passait = regardez à droite à gauche, sans jamais prendre d’initiative = tête qui dit non, ni de responsabilité = tête qui dit non. Il doit maintenant se mettre au milieu de tous les autres = tête qui dit oui.

Les paroles de Jésus voulaient dire que l’homme est important = faites un cœur avec les mains, il est à sa place au milieu des autres = croisez les bras et tapez des deux pieds.

Jésus se tourne vers les pharisiens = tournez-vous à droite. Ceux-ci se demandaient si Jésus allait guérir cet homme un jour de sabbat = regardez à gauche d’un air méfiant et méchant, alors que c’était défendu par la loi !

Jésus demande à l’homme = mains sur les hanches : Serait-il défendu, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que du mal ? De sauver une vie au lieu de la détruire ? = mettez les bras devant vous et haussez les épaules.

Les pharisiens considéraient la loi comme beaucoup plus importante à suivre que d’aider les hommes dans leur détresse = haussez les épaules.

Jésus était en colère contre eux = montrez votre colère sur votre visage, et il était aussi triste que leur cœur soit si dur = montrez un visage triste, sans compassion = tête qui dit non, sans amour pour celui qui souffre = vos mains frappent vos jambes sur le côté.

Il dit à l'homme : Étends ta main. Il l'étendit = étendez votre main et sa main fut guérie.

L’homme a dû regarder sa main complètement guérie = montrez de la joie. Il a dû dire « Youpie » !  = dites youpie !

Les pharisiens sortirent = tournez-vous vers la gauche et marchez un tour de cercle et aussitôt ils se consultèrent sur les moyens de faire mourir Jésus qui avait fait un miracle le jour du sabbat = froncez les sourcils et faites semblant de dire des secrets. Ils n’ont même pas été contents pour l’homme dont la main était entièrement guérie ! = tête qui dit non.

Mais l’homme, lui, était très content d’avoir une main normale ! = tête qui dit oui.

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
Texte pris en partie de : http://www.ieschoua.org/marc3_1/main_seche.htm
Photos
--

Dernière modification : 20.01.2022 @20:01