Atelier (leçon)
4-6 ans


Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte pour le faire lire à une aide.
Mot du moniteur

Vous allez mimer toute l’histoire de Jésus qui entre dans Jérusalem !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Script : Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem

Jésus et ses disciples marchèrent en direction de Jérusalem = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant et arrivèrent vers le mont des Oliviers.

Jésus envoya deux disciples = montrez le chiffre 2 avec les doigts en leur disant : « Allez au village qui est devant vous = montrez avec l’index une direction ;

Vous y trouverez tout de suite un ânon = faites des oreilles d’ânes avec les mains au-dessus de vos têtes, un ânon sur lequel personne ne s’est encore assis dessus = tête qui dit non ; détachez l'ânon et amenez-le-moi = faites semblant de détacher le nœud de la corde de l’ânon.

Si quelqu'un vous dit quelque chose = bras sur les hanches, vous répondrez : « Le Seigneur en a besoin » = montrez le ciel avec l’index. Et à l'instant, il les laissera aller. »

Les disciples allèrent faire ce que Jésus leur avait ordonné = tournez-vous à gauche et marchez par deux en faisant le tour du cercle.  

Quelques-uns de ceux qui étaient là leur dirent : Que faites-vous ? Pourquoi détachez-vous cet ânon ? = mains sur les hanches.

Ils répondirent « Le Seigneur en a besoin » = montrez le ciel avec l’index. Et on les laissa aller.

Ils amenèrent l'ânon, mirent leurs vêtements sur eux, et Jésus s'assit dessus = des enfants vont faire les ânes et d’autres Jésus dessus et marcher un tour de cercle. 

Une grande foule de gens étendirent leurs vêtements sur le chemin = étendez un vêtement par terre.

D'autres coupèrent des branches aux arbres et en jonchèrent la route = faites semblant de couper des branches de palmiers et faites semblant de les mettre par terre.

Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : « Hosanna au Fils de David ! = Criez : Hosanna au fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! = Criez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! » = Criez : Hosanna dans les lieux très hauts !

 Lorsqu'il entra dans Jérusalem, toute la ville fut troublée = faites des yeux écarquillés. On disait : « Qui est cet homme ? » = haussez les épaules !

La foule répondait : « C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée. » = mettez vos mains sur la bouche comme un mégaphone et criez : C'est Jésus, le prophète de Nazareth en Galilée !

Et Jésus entra dans Jérusalem, dans le Temple = imite Jésus sur un ânon, les autres font une porte haute et les murs de chaque côté sous laquelle l’enfant « Jésus » sur l’âne va passer. (Un autre enfant peut faire Jésus et un autre l’âne).

Déroulement
1
Bienvenue
2
Gestes ou chant du verset
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
7
Goûter
Matériel
Liens
---
Photos
--

Dernière modification : 10.01.2022 @23:01