Atelier (leçon)
6-12 ans


Option
1
2
Résumé de l'activité
Les enfants vont jouer l'histoire
Explication de l'atelier
Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte 
  • Mettre pleins des étoiles phosphorescentes au plafond de la salle et construire une tente, y mettre un tapis dedans et des coussins.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire entière !

Explication
  • Demandez aux enfants de mettre des costumes et accessoires correspondant à la pièce de théâtre.
  • Chaque enfant choisit son rôle.
  • Une équipe peut chanter.
  • Une équipe peut faire des pas de dance.

Lieux

Scène 1 : à Haran, devant la tente d'Abram

Scène 2 : devant le grand arbre de Mamré à Shichem

Scène 3 : en Canaan, devant la tente d'Abraham

SCENE 1 : A HARAN

Narrateur : Il était une fois un homme nommé Abram qui vivait à Haran, avec sa femme Saraï. Il y vécut avec son père, ses frères, ses sœurs et leurs enfants. Abram et Saraï n'avait pas d'enfants. Un jour, le Seigneur dit à Abram :

Dieu : Quitte ton pays, ton peuple et la maison de ton père et va là dans le pays que je te montrerai. Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai. Ton nom sera connu, et tu seras une grande bénédiction. Je bénirai ceux que tu béniras, et je maudirai ceux que tu maudiras. Et tous les peuples de la terre seront bénis par toi.

Narrateur : Abram crut la parole du Seigneur.

Abram : Ecoutez tout le monde, Dieu m'a dit de partir. Il faut qu'on se prépare ! Il y a beaucoup à faire ! Ne soyez pas lent.

Abram et Saraï, les serviteurs descendent la tente et emballent des objets pendant que le narrateur continue

Narrateur : Ils ont rassemblé leurs chèvres et leurs moutons et leurs chameaux.
Ils ont emballé leurs pots, leurs bols et leur tente. Ils ont dit leur au revoir et loin il est allé.

Danse : marcher sur place, puis à gauche, ensuite à droite, faites demi-tour et enfin tout droit, on recommence !

Narrateur : Ils ne pouvaient pas monter dans une voiture ou un avion.
Ils ne pouvaient pas prendre un bus ou sauter dans un train.
Alors ils marchèrent (danse) et ils marchèrent (danse). Et ils marchèrent (danse)
Et, en marchant, ils chantaient :

Chanson 1 : "Aie confiance en Dieu".

Abram, Saraï et les serviteurs chantent avec le chœur pendant qu'ils portent leurs paquets et marchent à travers la salle, puis s'assoient tous.

SCÈNE 2 : SOUS LE GRAND CHÊNE 

Narrateur : Abram et Saraï et leur neveu Lot ont parcouru tout le chemin vers Canaan. Quand ils arrivèrent, ils s'arrêtèrent devant un grand arbre, le chêne de Mamré, à Sichem.
Le Seigneur parla à Abram. Il promit à Abram que le pays de Canaan - toutes les collines, toutes les vallées et tous les arbres que Abram pouvait voir à des kilomètres à la ronde - serait un jour pour les enfants d'Abram. Et Abram adora le Seigneur là, sous le grand arbre de Mamré. 
Abram a voyagé dans le pays de Canaan et est devenu très riche. Il avait de l'argent et de l'or, des animaux et des serviteurs. Et le Seigneur apparut souvent à Abram et répéta sa promesse :

Dieu : Élevez tes yeux d'où tu es et regarde le nord et le sud, l'est et l'ouest. Tout le pays que tu vois, je te le donnerai à toi et à ta descendance pour toujours. Je ferai de toi une grande nation, qui sera aussi grande que les grains de sable. Si quelqu'un pouvait compter les grains de sable, il pourrait compter ta descendance. 

Pendant que Dieu parle, Abram marche au centre de la scène.

Abram : Ô Seigneur, tu me dis que j'aurai une descendance, mais Saraï et moi n'avons pas d'enfant.

Abram s'assoit tristement. Eteindre la lumière. Les étoiles phosphorescentes apparaissent.

Dieu : Regarde le ciel. Il y a tellement d'étoiles que tu ne peux pas les compter. De la même manière ta descendance sera trop nombreuse pour la compter.

Abram se lève et marche lentement, regarde les étoiles, puis s'éloigne au loin.

Chanson 2 : "Quand je vois le ciel" (JEM 1)

Narrateur : Abram croit la parole du Seigneur.

Dieu : Ceci est mon alliance avec toi : Tu seras le père d'une multiple nation. Tu ne t'appelleras plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te fais père d'une nombreuse nation.
Je te rendrai fertile. Je ferai une grande nation venant de toi, et des rois viendront de toi. J'établirai mon alliance comme une alliance éternelle entre moi et toi et ta descendance après toi. Tu habites dans le pays de Canaan pour l'instant comme un étranger. Mais je donnerai à toi et à ta descendance toute cette terre pour toujours. Et je serai le Dieu de ta descendance.

Narrateur : Pendant la nuit, Abraham a marché et a pensé à cette grande promesse. Et Abraham a cru la parole du Seigneur.

SCÈNE 3 : A CANAAN

Abraham est assis devant sa tente. Les visiteurs sont à gauche.

Narrateur : Même si Abraham croyait en Dieu, il se demandait comment Dieu allait réaliser sa promesse puisque Sarah et lui n'avait pas d'enfant.

Les années passèrent, et Sarah et Abraham grandissaient et vieillissaient. Un jour qu'Abraham était assis devant sa tente dans la chaleur du jour, il leva les yeux et vit trois hommes debout près de lui.

Abraham : Si j'ai trouvé grâce à vos yeux, mes seigneurs, n'allez pas plus loin qu'ici chez votre serviteur. Je vous apporterai un peu d'eau, vous pourrez vous laver les pieds et vous reposer sous cet arbre. Laissez-moi vous préparer quelque chose à manger, afin que vous puissiez vous rafraîchir et après vous partirez.

Visiteurs : Très bien. Fais ce que tu dis.

Abraham : Sarah, nous avons des invités. Sarah s'affaire à cuire du pain.

Sarah et les serviteurs sortent de la tente

Abraham : Aux serviteurs : Apportez de l'eau pour nos invités. Nous aurons un festin. Choisissez un veau tendre et préparez-le pour notre repas.

Un serviteur apporte une bassine d'eau. Deux autres installent une table et placent un chiffon et des plats dessus. Les visiteurs sont assis et font semblant de manger tandis qu'Abraham se tient de côté, dirigeant les serviteurs qui continuent de les servir. Pendant toute cette activité, Sarah parle aux serviteurs et à la congrégation.

Chanson : "Aie confiance en Dieu" (voir Liens/Photos)

Sarah rentre dans la tente

Narrateur : Après le repas, un des visiteurs, qui était vraiment le Seigneur, avait quelque chose à dire à Abraham.

Visiteur : Il se lève et s'approche d'Abraham. Où est Sarah, ta femme ?

Abraham : Là, dans la tente.

Visiteur : Je reviendrai vous voir à la même période l'année prochaine, et Sarah ta femme aura un fils.

Sarah : Écoutant à la porte de la tente, rit amèrement. Comment cela peut-il assurément être vrai ? Je suis trop vieille pour avoir un bébé !

Visiteur : Pourquoi Sarah rie-t-elle ? Et pourquoi dit-elle "Aurai-je vraiment un enfant, maintenant que je suis vieille ?" Mais y a-t-il quelque chose de trop dur pour le Seigneur ? Je reviendrai à vous l'année prochaine et Sarah aura un fils.

Sarah : Avec peur elle dit :  Non, je n'ai pas rigolé

Visiteur : Oui, Sarah, tu as ri.

Abraham et Sarah regardent les visiteurs partir.

Narrateur : L'Éternel a fait grâce à Sarah, comme il l'avait dit, et il fit pour Sarah ce qu'il avait promis. Sarah est tombée enceinte et a porté un fils dans sa vieillesse, au moment même où Dieu avait promis que l'enfant allait naître. Abraham et Sarah ont nommé le bébé Isaac.

Abraham et Sarah sortent de la tente. Sarah tient son bébé Isaac. Elle le donne à Abraham pour chanter sa chanson - la première fois en solo, puis répétée, peut-être avec le chœur et danse.

Sarah chante LA Chanson 4 : "Hosanna" (Paul Baloche ou Exo) ou un autre chant d'adoration que vous connaissez !

Déroulement
1
Bienvenue
2
Jeu du verset biblique
3
Histoire
4
Questions
5
Partage et prière
6
L'atelier
Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • La voix de Dieu 
  • Abraham
  • Sarah
  • Serviteurs
  • Trois visiteurs
  • Un choeur d'enfants (doublant en serviteur) ou des solistes peuvent chanter les deux premières strophes de la chanson. Si possible, Sarah pourrait chanter la troisième strophe.

Dernière modification : 08.01.2022 @14:01