Préparation du moniteur
- Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur
Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !
Explication
Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».
Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.
Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.
Consignes aux enfants
- Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
- Recule-toi un peu si nécessaire
- Baisse les bras
- Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
- Silence
- On commence
Histoire
Après ces événements, la parole de l'Éternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point = index qui fait "non" je suis ton bouclier = mettre le bras sur le torse comme un bouclier et ta récompense sera très grande = bras qui s’ouvrent au-dessus de la tête
Abram répondit : Seigneur Éternel, que me donneras-tu ? Je m'en vais sans enfants = main ouverte devant.
Et après l'avoir conduit dehors, Dieu dit : Regarde vers le ciel = regarder le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Telle sera ta descendance = dire : "waou" et reculez de deux pas
Abram eut confiance en l'Éternel ! = se prosterner
Le temps passa et Saraï n'avait toujours d'enfant = hausser les épaules.
Saraï était âgée et elle a pensé que Dieu ne lui donnerait pas d'enfant par elle = dire non avec la tête et faire semblant d'être triste.
Saraï, la femme d'Abram, ne lui avait pas donné d'enfants = tête qui dit non, mais elle avait une servante égyptienne du nom d'Agar = tête qui dit oui.
Saraï dit à Abram : « Voici que l'Eternel ne m’a pas donné d’enfant durant 10 ans. Tu vois les années passent et je n’en ai toujours pas = haussement d'épaule. Va avec ma servante : peut-être aurai-je par elle, des enfants » = montrez du doigt une direction.
Alors Saraï, la femme d'Abram, prit l'égyptienne Agar, qui était sa servante, et elle la donna pour femme à son mari Abram = geste de donner. Elle eu un enfant, mais ne s’entendit pas avec Saraï qui lui dit de partir.
10 ans se sont encore passé, puis lorsque Abram eu 99 ans, l'Eternel apparut à Abram et lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant = montrer les muscles des bras.
J'établirai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai considérablement = tourner comme un moulin des deux bras devant soi.
« Ta femme, tu ne l'appelleras plus Saraï, car son nom est maintenant est Sara = index qui fait non, écrire devant soi, les lettres :
S A R A
Je la bénirai et je te donnerai même un fils à travers elle. Je la bénirai et elle donnera naissance à des nations ; des rois seront issus d'elle » = bercer un bébé dans les bras.
Abraham tomba le visage contre terre = se prosterner ; il rit et dit dans son coeur = rire : « Un fils pourrait-il naître de moi un homme de 100 ans ? Et Sara, âgée de 90 ans, pourrait-elle mettre un enfant au monde ? » = hausser les épaules (se remettre debout).
« C'est certain, ta femme Sara te donnera un fils et tu l'appelleras Isaac. J'établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui = bras croisé sur le torse
Abram tomba le visage contre terre = se prosterner
Dieu lui dit : se relever et mettre les mains comme un mégaphone « Voici quelle est mon alliance avec toi. Tu deviendras le père d'un grand nombre de nations = faire un cercle avec les bras le plus grand possible.
On ne t'appellera plus Abram, mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'un grand nombre de nations = les avants bras vers le ciel avec l'index qui le pointe aussi.
Je te donnerai = geste de donner, le pays de Canaan = bras étendu qui montre avec l'index, de gauche à droite devant soi.
Agar donna un fils à Abram et celui-ci appela Ismaël le fils qu'Agar lui donna.
Abram était âgé de 86 ans lorsque Agar lui donna Ismaël = compter : 10, 20, 30, etc. jusqu'à 80 et rajouter, 81, 82, 83, jusqu'à 86 !
L'Eternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu'il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour = s'assoir.
Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui = mettre la main sur le front pour regarder au loin. Quand il les vit, il courut depuis l'entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu'à terre = courir et se prosterner (vers un endroit et se relever)
Il dit : « Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, ne pars pas loin de ton serviteur = index qui dit non.
Permettez qu'on apporte un peu d'eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre = montrez un arbre avec le doigt
J'irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, = geste de manger, puis vous continuerez votre route, car c'est pour cela que vous passez près de votre serviteur » = bras ouvert devant
Ils répondirent : « Fais comme tu l'as dit » = dire oui avec la tête
Abraham s'empressa d'aller trouver Sara dans la tente et dit : = mettre la main vers la bouche et chuchoter « Prends vite 22 litres de fleur de farine ! Pétris-la et fais des gâteaux » = pétrir un gâteau.
Abraham courut à son troupeau = courir un tour de cercle ou dans la salle puis on revient à sa position, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer = geste de donner un veau
Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu'on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même à leurs côtés, sous l'arbre, et ils mangèrent = geste de manger
Puis ils lui dirent : « Où est ta femme Sara ? » = tourner la tête dans tous les sens. Il répondit : « Elle est là, dans la tente » = montrez une direction avec le bras
L'un d'eux dit : « Je reviendrai vers toi à la même époque, et ta femme Sara aura un fils ». Sara écoutait à l'entrée de la tente, derrière lui = mettre la main derrière l'oreille pour entendre
Elle rit en elle-même en se disant : « Maintenant je suis trop vieille hi, hi, hi = rire, je ne peux plus avoir d'enfant = l'index qui dit : "non"
L'Eternel dit à Abraham : « Pourquoi donc Sara a-t-elle ri en se disant : "Est-ce que vraiment j'aurai un enfant, moi qui suis vieille ?" = main à la taille
Y a-t-il quoi que ce soit d'étonnant de la part de l'Eternel qui peut faire des miracles ? = bras devant avec paume de la main dessus
Je reviendrai vers toi, à la même époque et Sara aura un fils » = faire oui avec la tête
Sara mentit en disant : « Je n'ai pas ri » = faire non avec la tête, car elle eut peur.
Mais il dit : « Au contraire, tu as ri » = dire oui avec la tête.
Les hommes se levèrent pour partir. Abraham les accompagna = geste d'au revoir
Une année s'écoula et L'Eternel intervint en faveur de Sara comme il l'avait dit : Sara tomba enceinte = mimer un gros ventre et donna un fils à Abraham dans sa vieillesse, au moment fixé dont Dieu lui avait parlé = bercer un enfant dans les bras. Abraham l'appela Isaac = écrire devant soi, les lettres : I S A A C
Abraham était âgé de 100 ans à la naissance de son fils Isaac = compter 10, 20, 30 jusqu'à 100.
L'enfant grandit et fut sevré = bras avec la main qui montre une petite taille et l'a fait grandir. Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré = manger et danser.
Dieu avait fait un miracle ! = applaudissez le Seigneur !