Préparation du moniteur
- Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur
Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !
Explication
Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion, etc. ».
Liste des émotions et autres
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris, etc.
Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.
Consignes
- Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
- Recule-toi un peu si nécessaire
- Baisse les bras
- Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
- Silence
- On commence
Histoire
Jésus était au bord du lac où une grande foule se rassembla autour de lui = regardez partout autour de vous.
Et voici, il vint un homme, nommé Jaïrus = faites un tour de cercle sur la droite en courant qui était chef de la synagogue. Il se jeta à ses pieds = jetez-vous à genoux et le supplia d'entrer dans sa maison et lui dit : « Ma petite fille est sur le point de mourir = montrez de la tristesse, mais viens, pose ta main = mettez un bras devant soi comme pour bénir quelqu’un devant sur elle et elle vivra ». Il avait une fille unique d'environ douze ans qui était gravement malade et allait mourir = faites semblant de mourir.
Jésus se leva et le suivit avec ses disciples = faites un tour de cercle sur la gauche en marchant. Une grande foule le suivait et le pressait de tous côtés = faites semblant d’être bousculé de tous les côtés.
Il parlait encore quand des gens arrivèrent de chez le chef de la synagogue et lui dirent : « Ta fille est morte = faites sa fille morte. Pourquoi déranger encore le maître ? = hausser les épaules ».
Dès qu’il entendit cette parole, Jésus dit à Jaïrus : « N’aie pas peur = bras ouvert étendus devant soi crois seulement = tête qui dit oui. » Et il ne laissa personne l'accompagner, sauf Pierre, Jacques et Jean, le frère de Jacques = désignez avec le doigt des personnes autour de vous.
Ils arrivèrent à la maison de Jaïrus où Jésus vit du tumulte, des gens qui pleuraient et poussaient de grands cris = poussez des cris de pleurs.
Il entra et leur dit : « Pourquoi faites-vous ce tumulte et pourquoi pleurez-vous ? = mains sur les hanches. L'enfant n'est pas morte, mais elle dort = faites semblant de dormir. »
Ils se moquaient de lu = riez.
Alors il les fit tous sortir = faites le geste de faire partir tout le monde, prit avec lui le père et la mère de l'enfant et ceux qui l'avaient accompagné, et il entra là où l'enfant était couchée = faites le geste de la tête penchée sur le côté.
Il la prit par la main = prenez-vous la main et lui dit : « Talitha koumi » = répétez le mot, ce qui signifie : « Jeune fille, lève-toi, je te le dis » = faites le geste de se lever.
Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher = faites un demi-tour de cercle sur la droite, car elle avait 12 ans.
Ils furent aussitôt remplis d'un grand étonnement = ayez l’air surpris étonnés.
Cette nouvelle du miracle de la fille de Jaïrus se propagea dans toute la région = levez les mains et faites un grand cercle.
Jésus avait guéri la fille de Jaïrus ! = youpie ! Il était heureux.