L'histoire

La Pentecôte

Description

Le Saint-Esprit descend sur les disciples

Référence de l'histoire

Verset biblique

Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence.
-- Actes 2:28 --

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Nous ne sommes pas seuls, car l'Esprit de Dieu est avec nous
Montrez dans l'histoire
que Jésus est monté au ciel et ils se sont retrouvés comme seuls ... mais Dieu a envoyé le Saint-Esprit pour les combler de Sa présence et faire Sa volonté
Valeur pour moi aujourd'hui
Je ne suis pas seul, le Saint-Esprit est en moi et me comble de la présence de Dieu. Il est avec moi
2
Le Saint-Esprit nous permet de discerner ce qui vient de Dieu : la vérité et de ce qui vient de l'ennemi
Montrez dans l'histoire
que Jésus promet aux disciples que le Saint-Esprit leur donnera l'esprit de vérité et c'est ce qui s'est passé
Valeur pour moi aujourd'hui
Le Saint-Esprit en moi, me permet de discerner ce qui vient de Dieu et ce qui vient de l'ennemi.
3
Dieu nous appelle à devenir membres de sa communauté et à y servir
Montrez dans l'histoire
que les disciples restent ensemble et forment la première église. Chacun servait l'autre
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu ne veut pas que je reste seul. En faisant partie d'une communauté, je peux être encouragé(e) et le servir
4
La présence de Dieu se manifeste au travers de son Saint-Esprit en nous et nous donne du zèle pour partager la bonne nouvelle aux autres
Montrez dans l'histoire
que les disciples vont parler de Jésus autour d'eux et beaucoup de nouveaux croyants seront ajoutés à l'église
Valeur pour moi aujourd'hui
Le Saint-Esprit me remplit et me pousse à parler de Jésus autour de moi de façons diverses.
5
Le Saint-Esprit donne force et puissance aux croyants.
Montrez dans l'histoire
que les disciples reçoivent une nouvelle force pour prêcher et une puissance pour parler aux croyants comme au non-croyants
Valeur pour moi aujourd'hui
Le Saint-Esprit me donne la force et la puissance pour aller de l'avant
6
Le Saint-Esprit veut diriger notre vie, il a des choses à nous dire, pour accomplir Sa volonté
Montrez dans l'histoire
que le Saint-Esprit va diriger les disciples. Ceux-ci vont accomplir de nombreux miracles, comme Jésus le fit
Valeur pour moi aujourd'hui
le Saint-Esprit veut diriger ma vie, il veut me parler et accomplir au travers de moi une bonne oeuvre. Est-ce que je l'écoute ?
7
Dieu veut se révéler à nous et faire de nous Son Temple et nous parler
Montrez dans l'histoire
que Dieu se révèle aux disciples en entrant dans leur coeur, au moyen du Saint-Esprit
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu veut se révéler à moi, en venant dans mon coeur, faire de moi son Temple et me parler. Est-ce que je le veux bien ?

Questions

Qui a écrit le livre des Actes ? Luc
Qu'est-ce que la Pentecôte ? C'est une fête chrétienne pour célébrer le Saint-Esprit qui est descendu sur les disciples (les juifs la célèbre par la fête de "Chavouot")
Quand se fête la Pentecôte ? (Selon wikipedia, la Pentecôte se célèbre le septième dimanche après le dimanche de Pâques.
Qu'est-ce que le "parlé en langue" ? Il est donné par le Saint-Esprit lorsque celui-ci vient nous remplir (nous baptiser). Il se compose comme d'une succession de syllabes, d'ordinaire incompréhensibles d'un point de vue humain, que dit une personne remplie du Saint-Esprit. C'est une forme d'adoration qui édifie personnellement la personne. Parfois, lors de prières au culte ou autres célébrations, elle peut aussi être amenée à être traduite pour être compréhensible de tous.

La Pentecôte

Introduction

La Pentecôte fait partie d'une des trois célébrations.

  1. La Pâque juive 14ème jours du premier mois de l’année juive, accompagné de la fête des pains sans levain le 15 ème jour et qui durait une semaine Lév 23 :5-8
  2. La fête des semaines (Exode 34 :12) appelée aussi fête des moissons (Exode 22 :16) et jour des prémices (Nb 28 :26) que l’on nommera plus tard également Pentecôte du grec 50 (7x7+1) Act 2 :1
  3. La fête des Tabernacles ou des Récoltes qui débutait le 15ème jour du 7ème mois et durait entre 7-8 jours

Pour bien saisir toute la richesse de ces trois fêtes de "Rassemblement" aussi nommées ou dites : de "Pèlerinage", nous devons en voir le sens premier dans l’Ancien Testament.

Elles sont appelées de pèlerinage parce que Dieu, par l’intermédiaire de Moïse qui ensuite l’inscrira dans la Torah (le pentateuque ou les 5 premiers livres de la Bible) et qui oblige chaque homme en état de le faire (exode 23 :17) de monter à Jérusalem qui est à 900 m d’altitude, afin d’y célébrer ces trois fêtes. Cela se faisait en s’accompagnant de chants comme le psaume 30 ou les cantiques dits des degrés.

Signification dans l’Ancien Testament

Pentecôte ou Chavouhot est l’offrande des prémices (début des récoltes), aussi appelée fête de "clôture" du cycle pascal par la tradition Rabbinique.

Dans Lévitique 23 :9-17 il y une prescription qui obligeait chaque Juif propriétaire d’offrir les premiers fruits de sa première récolte (Exode 23 :16) au temple et cela le jour qui suivait la Pâque, soit le 15ème jour pour démarrer la Fête des pains sans Levain. Cette cérémonie s’appelait l’OMER. Elle rappelle à Israël la quantité de Manne que chaque Juif devait prendre pour ses besoins journaliers quand il était dans le désert durant les 40 ans d’errance. Une fois cette cérémonie faite, les juifs avaient le droit de manger la nouvelle récolte. Il est intéressant que les Juifs comptent de manière solennelle chaque jour entre l’Omer et la Pentecôte afin de rendre gloire à Dieu pour le bien fait de la Manne. Il existe un lien très profond entre la Pâque et la Pentecôte pour les Juifs ainsi que pour les Chrétiens.

Comme l’agneau est le rite majeur de la Pâque, l’offrande de l’Omer est le rite majeur de Pentecôte. Seul les 7 fruits[1] mentionnés en Deut 8 :8 qui caractérise la Terre Sainte devaient être offertes à Dieu. Les prémices sont ensuite distribuées aux prêtres de service.

Chavouhot = Don de la Torah (selon la tradition Rabbinique). La tradition couple la fête de Pentecôte à celui du don de la Torah durant la période des 40 ans dans le désert, on ne sait pas exactement quand cela s’est fait !

Actuellement, dans les synagogues, la Pentecôte célèbre le don de la Torah mais celle des récoltes aussi par la lecture traditionnelle du livre de Ruth

Les parallèles du sens Juif et Chrétien des 2 fêtes

Pâques pour les juifs :

Est la célébration de la résurrection du Peuple d’Israël par sa libération de l’esclavagisme de Pharaon en Egypte par de puissants signes de jugement de Dieu face au panthéon Egyptiens. Ensuite la célébration de la joie d’entrer dans les promesses de Dieu, d’entrer dans le pays promis par Dieu aux patriarches.

Dieu accompagne son peuple par des signes évidents de Sa Présence, la Shékina (Esprit de Dieu) visible sous une forme de nuée la journée et une colonne de feu la nuit. La Manne, pain de Dieu pour son peuple et aussi par la source d’eau vive, jaillie du rocher d’Horeb.

Pâque pour les Chrétiens :

Célèbre la résurrection (signe de puissance absolue sur la mort) du Seigneur Jésus qui apporte la libération de l’esclavage du péché, et nous fait rentrer dans Sa grâce et ses promesses pour la vie éternelle.

Jésus est l’agneau de Dieu (Jean 1 :29) , son sang nous protège du jugement de Dieu (Rom 5 :9) Jésus la source d’eau vive (Jean 4 :14) , Le rocher frappé ( 1 Cor 10 :4) , le pain de vie (jean 6 :35). La présence du Père parmi les siens (Jean 14 :9) et de son Esprit (Jean 1 :32)

Chavouoth :

Par le don de la Torah dans le désert nous assistons à la naissance officielle du peuple d’Israël par la promulgation de lois législatives, exécutives, pénales avec un code des obligations envers Dieu (Lévitique) et aussi entre les hommes.

Pentecôte :

Naissance officielle de l’Eglise, le corps de Christ (Actes 2). La Parole faite chair au milieu de son peuple (Jean 1 :1-5)

Naissance de l’Eglise de Jésus les effets du Saint Esprit

Actes 2 :1-47. V47 Première mention de l’Eglise

La venue du Saint Esprit par le vent avec son bruit, des langues de feu sur Chacun (120 disciples). V1-4

Premier signe du Saint-Esprit, parlent en langues humaines et proclament la gloire de Dieu dans chacun des dialectes des personnes concernées V4-13

La parole prophétique de Pierre par son discours V14-40

La persuasion du Saint Esprit V41

La réponse des croyants par la repentance V37

Le baptême d’adultes par immersion (beaucoup de Mikvés dans les alentours du Temple) V41

Le suivi assidu des enseignements V42

La communion fraternelle V42

La manifestation de miracles et de signes, de prodiges

La solidarité V44-45

Le besoin d’être ensemble V46

Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Eglise ceux qui étaient sauvés V 47

Qui est le Saint Esprit ?

Il est Dieu 2 Cor 3 :17

C’est l’Esprit du Père Mat 10 :20

C’est l’Esprit de Jésus Actes 16 :7

Il est une personne Eph 4 :30

Dieu habite en nous comme en Jésus : esclave Matthieu 3 :16 et 1 Cor 3 :16

Les différentes manifestations du Saint Esprit pour l’utilité commune 1 Cor 12 :7, Eph 5

L’amour comme clé des dons 1Cor 13

Il conduit dans la vérité Luc 4 :1

Il convainc Jean 16 :8

Il est créateur : Crée la vie Gen 1 :1 Fait naître de nouveau : Jean 3 :7 Un Homme nouveau Eph 4 :24 Crée des nouveaux cieux Apoc 21 :1

Le Saint Esprit dans l’AT

Le Saint Esprit parle à certains hommes et leurs donnent des capacités surnaturelles

Abraham, Moïse, Josué, les juges comme : Gédéons, Samson, Déborah, les Rois comme : David et Salomon, Ézéchias, Josias, les prophètes comme : Samuel, Elie, Daniel etc.

Promesses de Dieu pour le temps messianique

Joël 2 : 28 (Actes 2 :17) Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.

Tour de Babel et don des Langues

Il est intéressant de voir Dieu agir pour empêcher les hommes d’arriver à faire quelque chose que Dieu ne voulait pas, Genèse 11, avec le projet de la tour de Babel (s’unir dans un même projet contre Dieu). Dieu divise les hommes par les langues afin de les disperser sur la terre selon son plan initial.

La pentecôte (actes 2) est l’acte inverse de Dieu car le projet est d’adorer Dieu et de le glorifier devant tous les hommes de toutes langues.

Pierre-Alain Vauclair

[1] Froment, orge, vigne, figuier, grenadier, olivier, miel et dattes

Renseignements
Liens
Histoire en images
http://www.freebibleimages.org/illustrations/pentecost/

Histoire en images
https://bibleforchildren.org/PDFs/french/The_Birth_of_the_Church_French.pdf

Vidéo histoire en images (1:17)
https://www.theobule.org/video/la-pentecote/296

Vidéo histoire racontée en dessinant (6:58)
https://www.youtube.com/watch?v=9MtDIFCiZ_I

Vidéo histoire racontée avec des Playmobils (6:13)
https://www.youtube.com/watch?v=F2iEcZJkVy8

"L'esprit de Dieu est sur nous" en différentes langues (en anglais)
http://www.kirkofkildaire.org/quest/FQlessons/PentecostCreationStation.html
Top