L'histoire

Des mages veulent voir Jésus

Description
Des mages d'Orient cherchent le nouveau roi, pour l'adorer.
Référence de l'histoire

Verset biblique

C’est lui seul qui peut nous sauver. En effet, dans le monde entier, Dieu n’a donné aux hommes personne d’autre pour nous sauver.

Objectifs (Valeurs de foi)

1
C'est vers le ciel, vers Dieu que nous voulons nous tourner, si nous sommes dans la nuit, afin qu'il nous guide par Sa lumière.
Montrez dans l'histoire
que les mages sont arrivés à Jérusalem, mais ne savais pas où aller. Une étoile dans la nuit les a condui jusque vers Jésus.
Valeur pour moi aujourd'hui
C'est vers le ciel, vers Dieu que je veux me tourner, si je suis dans la nuit, perdu, afin qu'il me guide par Sa lumière.
2
Nous reconnaissons que Jésus est le Sauveur de nos vies. Nous voulons l'adorer !
Montrez dans l'histoire
que les Mages reconnaissent que Jésus est le Sauveur ! Ils se prosternent devant Lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
Je reconnais que Jésus est le Sauveur de ma vie ! Il est le Sauveur pour toutes personnes sur terre qui veulent bien le reconnaître.
3
Nous voulons offrir à Jésus le Roi des rois nos vies entières : notre coeur, notre volonté, nos pensées.
Montrez dans l'histoire
que les mages ont offert à Jésus des cadeaux précieux, tels que l'or, la myrrhe, l'encens. Ils reconnaissent que Jésus est le Roi des rois. Roi !
Valeur pour moi aujourd'hui
Je veux offrir à Jésus le Roi des rois ma vie entière : mon coeur, ma volonté, mes pensées.
4
Jésus est le Roi au-dessus des rois de la terre. C'est un Roi humble qui va tout donner pour nous. Nous voulons lui ressembler.
Montrez dans l'histoire
que les mages ont cherché le nouveau Roi et ce n'est pas vers la richesse et la gloire au palais d'Hérode qu'il l'ont trouvé, mais dans une simple demeure avec de parents pauvres.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus est le Roi au-dessus des rois de la terre. C'est un Roi humble, qui va tout nous donner pour moi. Je veux lui ressembler.
5
La naissance de Jésus est pour tous, même les étrangers venus d'Orient ! Comment pouvons-nous le faire connaître ?
Montrez dans l'histoire
que les mages étaient des étrangers venus de très loin. Ils ont fait beaucoup de kilomètres pour trouver Jésus. L'étoile qui Dieu avait prévue les y a conduit.
Valeur pour moi aujourd'hui
La naissance de Jésus est pour tous, les gens d'ici et d'ailleurs. Comment puis-je aider mes copains/copines à le connaître ?
6
Quelle place laissons-nous à l'enfant Roi Jésus dans notre coeur ? Allons-nous le laisser diriger notre vie ?
Montrez dans l'histoire
qu'Hérode avait un coeur dur. Il ne voulait pas être détrôné par un nouveau roi et préméditait dans son coeur de le faire mourir. Les mages, eux, le reconnaissent comme Roi.
Valeur pour moi aujourd'hui
Quelle place vais-je laisser à Jésus dans mon coeur ? Vais-je le laisser diriger ma vie ?

Questions

Jésus était peut-être un enfant en bas âge ! Matthieu 2: 10-11 dit que l'étoile s'est arrêtée là où Jésus était : dans une « maison » dans laquelle ils entreraient ensuite, pas dans une mangeoire ou une étable. Cela signifie que les mages ne faisaient pas partie de la scène de la "crèche" car ils sont si souvent représentés de manière erronée. La famille avait emménagé dans une maison. Et ceci étant leur "ville natale", il semble qu'ils soient restés un moment jusqu'à ce qu'ils fuient en Egypte.
D'où viennent les mages ? D'Orient.
Que veut dire mage ? De prestigieux savants (https://lafree.ch/dossier/meditations/recit-de-noel-les-mages-ou-quand-les-paiens-se-mettent-en-route-vers-la-lumiere). Ils furent connus comme de savants astrologues, scrutant les étoiles pour y discerner des signes divins. Dans l'histoire perse, "Mages" est un titre souvent utilisé pour décrire des prêtres zoroastriens ou ceux qui se consacrent à la science, y compris l'astronomie et la philosophie. Le «zoroastrisme» était une religion persane axée sur la recherche de signes et de sagesse. Une des façons des prêtres zoroastriens de prédire l'avenir était de se tourner vers les étoiles pour trouver des signes. Leurs compétences uniques et mystiques étaient très recherchées, en particulier par les personnes au pouvoir.
Sont-ils des rois ? Non
Combien étaient-ils ? La Bible ne le dit pas (probablement plus que trois)
Quel âge avait Jésus lorsque les mages l'ont vu ?
Qu'est-ce que de l'encens ? Selon Wikipedia, c'est une oléo-gomme-résine aromatique qui provient d'un arbre dont on incise l'écorce pour en récolter la gomme-résine. En la faisant brûler, elle parfume le lieu de culte.
Qu'est-ce que de la Myrrhe ? Selon Wikipedia, c'est une gomme-résine produite par l'arbre à myrrhe. Pour les hébreux, elle est l'un des composants d'une huile pour embaumer un mort avant de le mettre dans une tombe et utilisée aussi pour la guérison.

Elle suivra

Top