L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
  • Silence
  • On commence

Histoire

Jésus était en chemin vers la ville sainte. Il passe dans l'un des villages alentours entre la Samarie et la Galilée = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle

Dix hommes regardent de loin Jésus qui arrive = mains sur le front regardant l'horizon. Ils n'osent pas s'approcher de lui et restent à distance. Ils lui crient alors d'une voix forte = mettez les deux mains vers la bouche, comme un mégaphone : Jésus ! Aide-nous ! Nous sommes malades ! = répétez à voix forte la phrase.

Un autre lépreux dit : Maître ! Ayez pitié ! = mettez-vous à genoux, les mains en prière. Nous avons la lèpre. Regarde nos tâches et nos plaies = regardez-votre corps, puis relevez-vous.

Un troisième lépreux se manifeste : Nous vivons ici, à l'extérieur de la ville = l'index qui montre parterre. Nous ne pouvons pas être avec nos familles = tête qui dit non, l'air triste ... parce qu'ils ont peur qu'on les rende malade ! Aide-nous ! Il pleure = faites semblant de pleurer.

Quelqu'un se dirige vers les lépreux et en les voyant il s'écrie = mains sur la bouche comme un mégaphone, l'air méchant : Impur ! Impur ! Vous, les lépreux reculez vite ! Pauvres lépreux, tout le monde les rejette = ayez l'air triste.

Jésus dit aux lépreux : Votre foi est forte. Aller voir les prêtres ! = montrez une direction avec votre bras

Mais, aller voir les prêtres = mains sur les hanches, l'air étonnés, nous les lépreux ? On va nous dire de partir ! = haussement d'épaules.

Un autre lépreux leur dit : Mais non = tête qui dit non on y va ! Jésus nous l'a demandé !

Tandis qu'ils marchaient = tournez-vous vers la droite et faites un tour de cercle en marchant ... quelque chose d'étrange est arrivé !

Un lépreux s'exclame Eh ! Mais, ma main, elle n'a plus de boutons ! = marchez encore et regardez votre main. Regardez !

Un autre lépreux dit : "Mais ... Moi non plus = marchez encore et regardez vos pieds. Je n'ai plus de blessures aux pieds !

Un troisième lépreux lance : Han ! Je n'ai plus de marque sur ma jambe ! = marchez encore et regardez votre jambe

Un lépreux : Youpie ! = sautez de joie ! C'est Jésus qui nous a guéris ! Yahou ! = sautez de joie ! C'est un miracle ! Ils continuent à marcher = continuez à marcher encore 10 pas.

Soudain un des 10 lépreux fait demi-tour. Il court vers Jésus en louant Dieu = faites demi-tour et allez vers le moniteur comme si il était Jésus et mettez-vous à genoux.

Le lépreux étranger guéri dit = joignez vos mains. Oh ! Merci Jésus ! Tu m'as guéri ! Gloire à toi ! Merci !

Jésus lui dit = debout mains sur les hanches. Ou sont les 9 autres compagnons du pays ? N'ont-ils pas été guéris ? = l'air étonné. Tu es un étranger et tu es revenu rendre gloire à Dieu ! Lève toi = faites signe de se lever va, ta foi t'a sauvé !
 

Scène 2 

Une scène imaginée dans le Temple ...

Un prêtre : (Etonné) = ayez l'air étonné. Donc, vous dites que vous êtes un lépreux ? = mains sur les canches... Mais vous n'êtes pas impur pour moi ! = tête qui dit non.

Un lépreux guéri dit Oui, je suis un lépreux. Mais Jésus m'a guéri ! = tournez-vous sur vous-même.

Le prêtre dit Jésus ? Cette espèce de "professeur voyageur" ? = croisez les bras l'air méfiant

Un autre lépreux guéri s'exclame : Oui, si vous voulez ! = tête qui dit oui. Jésus de Nazareth est venu dans notre village et a eu pitié de nous les 10 lépreux. Il nous a dit de venir jusqu'à vous et alors que nous étions en chemin, nous avons été guéris ! = regardez votre corps et faites un tour sur vous-même.

Un troisième lépreux guérit = Oui, il m'a guéri aussi ! = levez les bras au ciel plein de joie ! Il doit être le Messie ! Le Sauveur promis, c'est sûr ! Qui peut faire des miracles comme ça ? = ayez l'air étonné.

Le prêtre répond : Comment est-ce possible ? = croisez vos bras l'air soucieux. Il devrait venir parler à notre Conseil afin que nous puissions l'interroger = mains sur les hanches. Peut-être qu'il est un faux prophète ? 

Un autre prêtre s'exclame : Mais si ce Jésus est le Messie, alors on devrait le rencontrer et faire ce qu'il nous dit ! = tête qui dit oui. Je veux dire que ... heu ..., regardez ces 10 hommes = montrez des copains du doigt, je les connais bien ! Et je sais pour sûr qu'ils étaient bien lépreux ! = tête qui dit oui.

L'autre prêtre avance : Bah ! Le Messie est un roi = croisez vos bras. Il ne viendrait pas traîner dans les petites villes avec des lépreux = tête qui dit non.

Un des lépreux guéri dit : Tout ce que je sais, c'est que je suis un ancien lépreux, et maintenant je suis guéri = sautez de joie ! et je peux retourner vivre avec ma famille grâce à Jésus = tête qui dit oui.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Préparez les accessoires (costumes, objets etc.)
  • Imprimez le scénario
Mot du moniteur

Vous allez vivre l'histoire avec des costumes !

Explication

Les enfants choisissent leur personnage et vont mettre leur costume.

Le moniteur lit le texte avec du ton aux enfants, afin qu'ils puissent jouer la pièce ou chaque personnage lit son texte.

Scénario

Scène 1 

Narrateur : Jésus était en chemin vers la ville sainte ... il passe dans l'un des villages alentours entre la Samarie et la Galilée.

(Dix hommes regardent de loin Jésus qui arrive. Ils n'osent pas s'approcher de lui et restent à distance.
Ils lui crient alors d'une voix forte).


Un lépreux : Oh, Jésus ! Aide-nous ! Nous sommes malades !

Un autre lépreux : Maître ! Pitié ! Nous avons la lèpre. Regarde nos tâches et nos plaies !

Un troisième lépreux : Nous vivons ici, à l'extérieur de la ville. Nous ne pouvons pas être avec nos familles ... parce qu'ils ont peur qu'on les rende malades ! Aide-nous !

(Il pleure. Quelqu'un se dirige vers les lépreux)

Une personne du village : (en voyant le lépreux) il lui crie : Impur ! Impur ! Vous les lépreux reculez vite !

(Les personnes lépreuses marchent loin des gens de la ville. Ils sont tristes).

Jésus : Votre foi est forte. Aller voir les prêtres !

Les lépreux : Mais on doit aller voir les prêtres, nous les lépreux ? On va nous dire de partir !

Un autre lépreux : Mais non, on y va ! Jésus nous l'a demandé !

Le narrateur : Tandis qu'ils marchaient ... quelque chose d'étrange est arrivé !

Un lépreux : Eh ! Mais, ma main, elle n'a plus de boutons ! Regardez !

Un autre lépreux : "Mais... Moi non plus, je n'ai plus de blessure au pied !

Un troisième lépreux : Han ! Je n'ai plus de marque sur ma jambe !

Un lépreux : Youpie ! C'est Jésus qui nous a guéris ! Yahou ! C'est un miracle !

Narrateur : Les dix hommes ont été guéris.

(Soudain un des 10 lépreux fait demi -our. Il court vers Jésus en louant Dieu).

Le lépreux guérit : Jésus ! Jésus ! Gloire à toi ! Gloire à toi !

(Il se prosterne aux pieds de Jésus).

Le lépreux étranger guérit : Oh ! Merci Jésus ! Oh ! Merci ! Tu m'as guéri ! Gloire à toi ! 

Jésus : Ou sont les 9 autres compagnons du pays ? N'ont ils pas été guéris ? Tu es un étranger et tu es revenu rendre gloire à Dieu ! Lève-toi, va, ta foi t'a sauvé !
 

Scène 2 

Une scène imaginée dans le Temple ...

Un prêtre : (Etonné) : Donc, vous dites que vous êtes un lépreux ? ... Mais vous n'êtes pas impur pour moi !

Un lépreux guéri : Oui, je suis un lépreux. Mais Jésus m'a guéri !

Un prêtre : Jésus ? Cette espèce de "professeur voyageur" ?

Un autre lépreux guéri : Oui, si vous voulez ! Jésus de Nazareth est venu dans notre village et a eu pitié de nous les 10 lépreux. Il nous a dit de venir jusqu'à vous et alors que nous étions en chemin, nous avons été guéris !

Un troisième lépreux guéri : Oui, il m'a guéri aussi ! Il doit être le Messie ! Le Sauveur promis, c'est sûr ! qui peut faire des miracles comme ça ?

Un prêtre : Comment est-ce possible ? Il devrait venir parler à notre Conseil afin que nous puissions l'interroger. Peut-être qu'il est un faux prophète ? 

Un autre prêtre : Mais si ce Jésus est le Messie, alors on devrait le rencontrer et faire ce qu'il nous dit ! Je veux dirr que ... heu ... regardez ces 10 hommes, je les connais bien ! Et je sais pour sûr qu'ils étaient bien lépreux !

L'autre prêtre : Bah ! Le Messie est un roi. Il ne viendrait pas traîner dans les petites villes avec des lépreux !

Un des lépreux guéri : Tout ce que je sais, c'est que je suis un ancien lépreux, et maintenant je peux retourner vivre avec ma famille grâce à Jésus. Je ne peux pas attendre pour leur dire tout ce qu'il a fait pour moi et nous a enseigné".

Un ancien lépreux : Pensez- vous que ce soit sage de dire que c'est le ... Messie ? Que faire si nous sommes vus avec lui ? Les gens vont penser que nous sommes ses fameux disciples ? Nous pourrions avoir de sérieux ennuis.

Narrateur : Les prêtres et les anciens lépreux ont débattu entre eux sur Jésus.

 

Différentes options sont possibles pour imaginer une fin au débat. Pour ce faire, demander aux enfants de répondre à cette question :

Pouvez-vous imaginer ce qu'ils ont dit, puis jouer le scénario ? Inquiétudes des prêtres, ce que les lépreux ont fait : aller dans leur famille, voir Jésus avec les prêtres ... etc.

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • 9 lépreux
  • 1 lépreux (qui dit revient vers Jésus)
  • Une ou des personnes du village
  • Jésus
  • Un prêtre
  • Un autre prêtre
  • Accessoires
  • Des bandelettes
  • Crécelles ou petites cloches
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top