L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

En cours d'édition Les enfants vont jouer l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfant de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur

Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.

Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins
  • Recule-toi un peu si nécessaire
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire
  • Silence
  • On commence

Histoire

Jésus parle à ses disciples et dit : Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. Mais qu'est-ce que cela veut dire Jésus ? = mains sur les hanches se disent les disciples.

Jésus leur répond : je vais vous l'expliquer par une histoire = tête qui dit oui 

Un homme arrive sur un champ = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant Bon, me voilà dans le champ = bras croisés. Zut ! = haussements d'épaules. Il faut que je le laboure avec ce boeuf récalcitrant ! Et en plus ce n'est pas mon champ ! = bras qui se lèvent sur le côté et retombent sur les cuisses. 

L'homme enfonce la herse dans la terre = mettez les bras en avant comme si vous teniez une herse et il fait une longueur de champ ! = tournez-vous sur la gauche et faites un demi-tour de cercle en faisant semblant de tenir une herse devant vous.

L'homme se sent essoufflé. Pfff ! C'est fatigant ! = soufflez par la bouche et passez la main sur votre front. Quel soleil ! Il tape fort aujourd'hui ! = main sur le front, en regardant le s  propriétaire me l'a demandé = tête qui dit oui.

La herse se bloque = faites semblant que la herse que vous tenez se bloque. L'homme dit : Oh ! Mais qu'est-ce qui bloque ? = mains sur les hanches l'homme regarde sa herse = regardez la herse et enlève la terre = faites semblant de retirer la terre par terre et dit : Ah ! Quel fichu caillou ! = mains sur les hanches.

L'homme enlève le caillou de la herse = faites semblant de prendre un gros caillou de la terre et de l'enlever et il reprend son travail et laboure de nouveau une autre longueur = tournez-vous à droite et faites un demi-cercle en marchant et tenant une herse 

L'homme dit : Allez hop ! Hop ! = dites les mots de l'homme en faisant le geste au boeuf d'avancer. Mais ! Encore la herse qui se bloque = Haussement d'épaule. Sale champ, il y a que des cailloux ! = croisez vos bras l'air fâché.

L'homme essaie d'enlever le caillou = faites semblant d'enlever un caillou qui est bien enfoncé dans la terre et dit : Ahhh ! Je n'y arrive pas = tête qui dit non Il est géant ce caillou ! = mains sur les hanches

L'homme fronce les sourcils et va chercher sa pelle et creuse = faites semblant de creuser avec une pelle et dit : Bon je vais t'avoir ! Mais ... c'est bizarre ... = mains sur les hanches. Mais qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas la couleur d'un caillou ?

Il creuse encore = faites semblant de creuser et sort de la terre quelque chose

L'homme se dit : Ben ça alors ... c'est un coffre ! = ayez l'air étonnés et émerveillés Voyons ce qui a dedans ! = faites semblant d'ouvrir le coffre, mais vous n'y arrivez pas. Mais c'est bloqué ! D'un grand coup de pelle il arrive à ouvrir le coffre = faites semblant de donner un grand coup de pelle dans le coffre et découvre son contenu.

L'homme étonné crie : Hannnn ! = faites le cri de surprise, en ayant les yeux écarquillés. Ma parole ce n'est pas possible ! = mains sur les joues. Des pièces d'or ! = mettez vos bras vers le ciel. Ce n'est pas possible !!! Incroyable ! = ayez l'air joyeusement étonnés. Il regarde à gauche et à droite = regardez à gauche et à droite en fronçant les sourcils pour voir s'il y a quelqu'un et remet le coffre dans la terre = faites semblant de remettre le coffre dans la terre. Il reprend son boeuf et rentre chez lui = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant.

L'homme se dit : Alors là, il faut absolument que j'achète ce champ ! = tête qui dit oui. Il le faut absolument ! Dans sa maison, iI cherche sa tirelire = faites un tour de cercle sur vous même en ayant la main sur le front, regardant partout. Mais où est-ce que j'ai mis mes économies ? = mains sur les hanches. Ah ! Les voilà ! Il prend sa bourse = faites semblant de prendre des sous dans une bourse. Il faut absolument que je rachète ce champ !

L'homme va voir le propriétaire du champ = tournez-vous vers le gauche et faites en marchant un tour de cercle.

L'homme arrive chez le propriétaire et lui dit : Monsieur, j'aimerais acheter votre champ ! = faites semblant de donner des pièces venant de la bourse. Le propriétaire lui répond : Ah ! bon ? = ayez l'air surpris. 

L'homme s'exclame : Oui, Je veux l'acheter aujourd'hui ! = tête qui dit oui.

Le propriétaire un peu surpris lui dit : Heu ! = ayez l'air surpris. D'accord ! D'accord ! = tête qui dit oui Mais il est cher ! = croisez les bras.

L'homme lui répond : Oui, mais en plus de mes économies, je vous vends ma maison, mon boeuf. En fait tout ce que j'ai quoi ! = faites des cercles fait avec vos bras devant soi.

Le propriétaire de répondre : Toute votre maison ! = grattez-vous la tête en guise de réflexion. Heu ! Bon, d'accord, marché conclu ! = tête qui dit oui.

Les deux hommes se serrent les mains = serrez la main de votre copain.

L'homme court chercher son trésor dans le champ qui lui appartient maintenant = faites demi-tour et courrez vers les murs de votre salle et faites semblant de déterrer le trésor et revenez au centre. Il le serre dans les bras tout joyeux et lui fait des bisous ! = faites la même chose. Il est heureux, car il a gagné un énorme trésor ! = terminez par un cri : youpie !

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le script pour chaque personnage
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire !

Explication

Consignes

  • Les enfants choisissent leur personnage
  • Répartir les scripts aux enfants pour chaque épisode de l'histoire ou le moniteur lit le texte et les enfants font le mime

Scénario

Narrateur : Jésus parle à ses disciples

Jésus : Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ

Des disciples : Mais qu'est-ce que cela veut dire ?

Jésus : Je vais vous l'expliquer par une histoire

(Faites rentrer un homme sur scène)

L'homme : Bon, me voilà dans le champ. Pffff ! Faut que je le laboure avec ce boeuf récalcitrant ! Et en plus ce n'est pas mon champ ! 

Narrateur : L'homme enfonce la herse dans la terre

L'homme : Allez ! Hop ! Hop ! Avance mon boeuf !

Narrateur : L'homme fait une longueur de champ !

L'homme : Pfff ! C'est fatigant ! (Il se frotte le front) Quel soleil ! Il tape fort aujourd'hui ! Bon, allez du courage, faut que je laboure ce champ aujourd'hui, le propriétaire me l'a demandé !

(La herse se bloque)

L'homme : Oh ! Mais qu'est-ce qui bloque ?

Narrateur : L'homme regarde sa herse et enlève la terre

L'homme : Ah ! Quel fichu caillou !

Narrateur : L'homme enlève le caillou de la herse et il reprend son travail et laboure de nouveau une autre longueur.

L'homme : Allez mon boeuf ! Allez hop ! Hop ! Avance ! Ah ! Non ! Encore la herse se bloque encore ! Sale champ, il y a que des cailloux !

(L'homme essaie d'enlever le caillou)

L'homme : Ahhh ! Ce n'est pas possible ! Il est gros ce caillou !

Narrateur : Il essaie de l'enlever mais avec peine !

L'homme : Ah ! La charogne ! Mais c'est un caillou géant ou quoi ? Je vais chercher ma pelle !

(L'homme fronce les sourcils et va chercher sa pelle et creuse)

L'homme : Bon je vais t'avoir ! Mais ... c'est bizarre ... Mais qu'est-ce que c'est ? Ce n'est pas la couleur d'un caillou ?

Narrateur : Il creuse encore et sort de la terre quelque chose

L'homme : Ben ça alors ... c'est un coffre ! Voyons ce qui a dedans ! c'est bloqué !

Narrateur : L'homme ouvre le coffre d'un grand coup de pelle et découvre son contenu

L'homme : Hannnn ! Ma parole ce n'est pas possible ! Des pièces d'or ! Ce n'est pas possible !!! Incroyable !

Narrateur : L'homme regarde à gauche et à droite pour voir s'il y a quelqu'un !

L'homme : Il n'y a personne ! Vite, je le remets dans la terre !

Narrateur : L'homme remet de la terre sur le coffre avec sa pelle. Il reprend son boeuf avec lui et rentre chez lui.

L'homme : Alors là, il faut absolument que j'achète ce champ ! Il le faut absolument ! Mais où est-ce que j'ai mis mes économies ? (il les cherche partout) Ah ! Les voilà ! Il faut absolument à ce que je rachète ce champ !

Narrateur : L'homme va voir le propriétaire du champ 

L'homme : Monsieur, j'aimerais acheter votre champ ! 

Le propriétaire : Ah ! bon ? Mais on peut voir ça la semaine prochaine !

L'homme : Ah ! Non ! Je le veux aujourd'hui !

Le propriétaire : Heu ! D'accord ! D'accord ! Mais il est cher !

L'homme : Oui, mais je vous vends ma maison, mon boeuf et tout ce que j'ai !

Le propriétaire : Toute votre maison ! Heu ! Bon, d'accord, marché conclu ! 

(Les deux hommes se serrent les mains)

Narrateur : L'homme court chercher son trésor dans le champ qui lui appartient maintenant ! Il le serre dans les bras tout joyeux et lui fait des bisous ! Il est heureux, car il a gagné un énorme trésor !

Karine Delapierre

Matériel
  • Personnages
  • Narrateur
  • L'homme
  • Le propriétaire du champ
  • Animaux
  • Un boeuf
  • Accessoires
  • Une herse (en carton)
  • Une pelle
  • Un coffre à trésor
  • Des trésors brillants (à mettre dans le coffre)
  • Une bourse d'argent
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top