L'histoire

La parabole du trésor

Description

Un homme trouve un trésor dans son champ

Référence de l'histoire

Verset biblique

Car là où es ton trésor, là aussi sera ton coeur.

Objectifs (Valeurs de foi)

1
Dieu veut que nous le considérions comme la chose la plus importante de notre vie.
Montrez dans l'histoire
que l'homme va trouver un trésor qui est plus grand que ses biens. Il veut absolument le garder pour lui, et donc va vendre tous ses biens.
Valeur pour moi aujourd'hui
Dieu est la chose la plus importante de ma vie. Qu'est-ce que je fais pour vivre de ce trésor en moi ?
2
Les richesses de Dieu sont infiniment plus importantes que les richesses du monde.
Montrez dans l'histoire
que l'homme va vendre tout ce qui lui appartient pour garder ce trésor qu'il trouve bien plus important.
Valeur pour moi aujourd'hui
Est-ce que je considère Dieu, comme une richesse bien plus grande que tout ce que le monde offre ?
3
Le royaume des cieux (ou de Dieu) est un merveilleux trésor. Mais il est caché. Ainsi peu de gens savent apprécier sa valeur.
Montrez dans l'histoire
que l'homme ne découvre pas le trésor tout de suite. C'est en labourant la terre qu'il va le trouver.
Valeur pour moi aujourd'hui
C'est en étant proche de Jésus, en recherchant à faire Sa volonté que je peux vivre les directives du royaume de Dieu et non celles du monde.
4
Le trésor qui représente la vie éternelle en Jésus ne s'achète pas. Mais nous pouvons nous l'approprier.
Montrez dans l'histoire
que l'homme ne peut acheter le trésor. Il vend tout ce qu'il a pour acheter le terrain, dans lequel le trésor se trouve. il veut se l'approprier.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus me donne la vie éternelle gratuitement. Je peux m'approprier des richesses que Dieu me donne.
5
C’est en voyant les richesses impérissables du royaume que nous sommes motivés à tout abandonner pour suivre le Seigneur. Le salut est gratuit mais beaucoup de choses doivent être abandonnées par égard pour ce salut.
Montrez dans l'histoire
que dès que l'homme voit ce trésor, il vend tout ce qu'il a (ses biens) pour l'avoir pour lui.
Valeur pour moi aujourd'hui
Jésus est-il la richesse de ma vie ? Est-il ce qu'il y a de plus important pour moi au point d'abandonner ce qui semble pour être le plus important sur cette terre.
6
Christ est notre joie. Il nous donne Sa joie en nous, car Il est notre trésor.
Montrez dans l'histoire
que l'homme, qui voit ce trésor et l'obtient après avoir tout vendu ses biens, est tout conte, il est joyeux de posséder un trésor.
Valeur pour moi aujourd'hui
Christ veut être notre joie. Il nous comble de Sa joie lorsqu'Il devient notre trésor.

Questions

Qu'est-ce qu'une parabole ? Une histoire imaginée pour illustrer et mieux comprendre une vérité biblique. Elle se réfère souvent à des situations de la vie de tous les jours ; elles sont faciles à se rappeler. C'est pour cela que Jésus l'utilise pour que ses disciples comprennent ses principes.
Qu'est-ce que le royaume de Dieu ? Le royaume, c'est le "pays", l'espace où règne le roi ; c'est sa zone d'influence, le territoire où on l'écoute (http://www.idees-cate.com/le_cate/tresor.html). On peut le définir comme étant le gouvernement céleste. Il s’agit du gouvernement de Dieu, de la souveraineté spirituelle de Dieu dans le cœur des hommes. Lorsque nous utilisons le terme ‘gouvernement de Dieu, c’est en référence à une manière de vivre qui est en conformité aux lois fixées par un gouvernement dans lequel Dieu est le Souverain. Il est juste d’affirmer que ceux qui sont entrés dans le royaume des cieux ont fait de Dieu le souverain de leur vie. C’est pourquoi l’enseignement de Jésus insiste constamment sur le fait que la présence du royaume se réalise par l’acceptation du règne de Dieu sur soi. On reconnaît un vrai chrétien par sa détermination à suivre les commandements du roi. Toute la notion du royaume de Dieu se réalise dans la présence de Jésus. http://www.entretienschretiens.com/077%20La%20parabole%20du%20tresor%20cache%20(1)%20-%20Mt%2013(44).htm
Que représente le trésor ? Jésus et ses richesses (le salut gratuit donné par Jésus-Christ à la croix, la vie éternelle, Sa Parole, le Saint-Esprit)

Le trésor caché 

Texte 

« Le royaume des cieux ressemble à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il possède et achète ce champ. »

Commentaires 

Le chapitre 13 de Matthieu ne décrit pas ce qu’est le Royaume de Dieu mais plutôt des différentes façons de recevoir le Royaume de Dieu. Il y a des personnes qui reçoivent le Royaume de Dieu et le met en pratique et s’en réjouissent, il y en a qui décident de recevoir le Royaume de Dieu mais ne le met pas en pratique et ensuite s’en écarte, il y en a qui ne le reçoivent pas du tout et même s’en moque. On voit pleins d’exemple de comment on reçoit le Royaume de Dieu et comment on l’utilise, est-ce qu’on en prend soin et on le met en pratique ou pas du tout. Dans le texte qui nous intéresse aujourd’hui, il est question d’un homme qui reçoit le Royaume de Dieu et met tout en œuvre pour le garder.

À l’époque, on creusait à un endroit et on cachait notre trésor car sous la terre était l’endroit le plus sûr. Il se pouvait que la personne ne revienne pas suite à une guerre, une déportation ou un changement brutal dans la vie. Le trésor était alors perdu jusqu’à ce que quelqu’un le retrouve.

L’homme se balade et trouve un trésor dans un champ, dans la campagne. Quelle joie d’avoir trouvé un trésor si précieux, le plus beau et le plus précieux des trésors. Il s’empresse alors de vendre tout ce qu’il a pour acheter le champ. Il veut s’assurer que le trésor lui revienne. Pour éviter que quelqu’un s’en empare, il achète le champ. Il le fait également pour avoir le trésor pour soucis d’honnêteté, il ne vole pas le trésor à quelqu’un. Il met toute son espérance, tout son futur, tout ce qu’il a amassé dans sa vie pour acheter ce trésor.

Posséder le trésor coûte beaucoup à l’homme. Il a tout vendu pour avoir le trésor, pour s’assurer que lui seul l’aura. Le trésor représente le royaume de Dieu. Donc peut-on acheter le royaume de Dieu ? Non ! La grâce est gratuite et elle surabonde. Le plus riche des hommes ne peut s’acheter le Royaume de Dieu. Le Royaume de Dieu n’est pas à vendre. Il est gratuit pour quiconque croit au Seigneur Jésus-Christ. Mais le royaume de Dieu demande un coût. Être disciple de Jésus-Christ coûte, demande un certain coût. Les disciples abandonnent tout ce qu’ils ont pour suivre Jésus-Christ. Billy Graham dit ceci : : « Le salut est par la grâce de Dieu, mais être disciple de Jésus coûte tout ce que nous avons ». Dietrich Bonhoeffer parle d’une grâce qui coûte : « La grâce qui coûte, c’est l’Évangile qu’il faut toujours chercher à nouveau, c’est le don pour lequel il faut prier, c’est la porte laquelle il faut frapper ». Jésus nous demande de nous abandonner complètement à Lui. Il nous demande de tout lui remettre, de Lui remettre nos finances, nos conflits, nos disputes.

Jésus-Christ amène le Royaume de Dieu sur terre. Ce Royaume est celui qui va venir, le paradis. Il n’y aura plus de larme, plus de décès, plus de souffrance psychique, physique. Le Royaume sera parfait et on sera pleinement dans la présence de Dieu durant l’éternité. Pourtant ce Royaume est déjà disponible là, maintenant ! Dans Luc 17. 20-21, il est écrit : « Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le Royaume de Dieu. Il leur répondit : « Le Royaume de Dieu ne vient pas en se faisant remarquer. On ne dira pas : ‘Il est ici', où :'Il est là’. En effet, le Royaume de Dieu est au milieu de vous. » » Jésus est au milieu de nous. Dieu a envoyé le Saint-Esprit et on est devenu le temple de Dieu sur Terre. On est des ambassadeurs de Dieu et de son Royaume. À travers nous, Dieu peut manifester sa présence, sa puissance. Il peut manifester le Royaume sur Terre part nous. Tout ce que Dieu fait maintenant sur Terre sont les prémices de ce que va être le Royaume de Dieu à la fin des temps. C’est le déjà, pas encore.

À retenir 

  • Ce n’est pas ce que le trésor représente le point le plus important, c’est ce que fais la personne qui le découvre.
  • La grâce est gratuite mais coûte ! Dieu nous offre le salut mais on doit s’efforcer à marcher dans la sanctification.

Questions essentielles 

  • À quel point je suis prêt à m’investir dans ma foi ?
  • Jusqu’où j’irai pour Dieu, pour Jésus ?
  • Jusqu’où je serai prêt à tout donner pour Dieu, pour Jésus ?
  • Jusqu’où serais-je prêt à aller pour Dieu ?

Léo Garcias et Guy de Bourbon Parme

Top