L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants joueront l'histoire avec des costumes

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.

Recule-toi un peu si nécessaire.

Baisse les bras.

Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.

Silence.

On commence.

Histoire

Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth = imitez le bruit de la mer et avec les bras horizontaux faites les gestes de vagues, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu = faites semblant, imitez des gens qui poussent les autres, il vit au bord du lac = mettez une main sur le front comme pour regarder au loin, deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets = mimez le lavage des filets. 

Jésus arriva près d'eux = faites un quart de tour sur la droite et marchez un cercle entier.

Il monta dans l'une de ces barques qui était à Simon = faites semblant de monter dans un bateau, et il le pria de s'éloigner un peu de la terre. Puis, il s'assit = asseyez-vous, et de la barque il enseignait la foule = levez-vous et faites des gestes, comme si vous parliez à une foule ! 

Lorsqu'il eut cessé de parler, il dit à Simon = tournez votre tête vers la droite : Avance en pleine eau = montrez une direction, et jetez vos filets pour pêcher = faites le geste de jeter un filet.

Simon lui répondit = mains sur les hanches : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre = Haussez les épaules, tête qui dit non, avec un air triste ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet = tête qui dit oui.

L'ayant jeté = geste de jeter le filet, ils prirent une grande quantité de poissons = faites semblant de tirer un filet très lourd, et leur filet se rompait.

Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider = index qui dit vient. Ils vinrent = faites semblant de ramer et ils remplirent les deux barques de poissons = faites semblant de lancer les poissons, au point qu'elles enfonçaient = faites le geste du bras qui descend un peu vers le sol.

Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, = prosternez-vous et dit : Seigneur, retire-toi de moi = geste de pousser avec la main, parce que je suis un homme pécheur = se cacher le visage avec les mains. 

La peur l'avait saisi = montrez de la crainte, lui et tous ceux qui étaient avec lui : Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.

Alors Jésus dit à Simon : Ne crains point = index qui dit non ; désormais tu seras pêcheur d'hommes = montrez des copains avec le bras.

Et, ayant ramené les barques à terre = faites semblant de ramer et hisser la barque à terre, ils laissèrent tout, et le suivirent = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle entier.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le script pour les plus grands
  • Placez des décors, éventuels.
  • Prévoyez une grande fresque pour dessiner des décors de l'histoire, pour des enfants qui ne sont pas à l'aise avec le théâtre.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire entière avec des costumes !

Explication

Consignes

  • Choisis ton rôle.
  • Mets un costume correspondant à ton personnage.

Une équipe peut dessiner des décors sur une grande fresque.

Pour les plus jeunes, vous lirez le texte avec émotion, suspense, ton et dialogues, pour essayer de retransmettre quelque chose de vivant pour que les enfants jouent le mieux possible.

Pour les plus grands, donnez-leur le script, afin qu'ils lisent eux même leur personnage.

Script

Narrateur : Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth et la foule le pressait autour de lui pour entendre la Parole de Dieu. 

La foule : Mais laissez-moi passer, je veux voir Jésus, mais oh ! Ce n'est pas possible ! Arrêtez ! Mais ne poussez pas !

Narrateur : Jésus vit au bord du lac, deux barques, d'où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets. Jésus arriva près d'eux. Il monta dans l'une de ces barques qui était à Simon.

Jésus : Puis-je aller dans ta barque un peu plus loin sur l'eau, afin que les gens entendent mieux ce que je dis ? Peux-tu m'y accompagner ?

Simon : Oui, pas de problème !

Narrateur : Puis, il s'assit et de la barque et il enseignait la foule qui pouvait maintenant bien le voir.

Jésus : à Simon : Avance un peu plus loin et jetez vos filets pour pêcher.

Simon : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre mais, sur ta parole, je jetterai le filet.

Narrateur : L'ayant jeté, ils prirent une grande quantité de poissons, et leur filet se rompait.

Simon : Ahhhhhhh ! Mais c'est incroyable, ce n'est pas possible ! Autant de poissons dans un filet ? Alors ça, je n'en avais jamais eu autant !

Simon : Hé Ho ! Houhou ! Amenez votre barque tout près, pour y décharger une partie de nos poissons, sinon on va couler !

Narrateur : Ils vinrent et ils remplirent les deux barques de poissons, au point qu'elles enfonçaient.

Simon : Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus, et dit : Seigneur, retire-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur. 

Narrateur : La peur l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui : Jacques et Jean, fils de Zébédée, les associés de Simon, à cause de la pêche qu'ils avaient faite.

Jésus : dit à Simon : Ne crains point ; désormais tu seras pêcheur d'hommes.

Simon, Jacques et Jean se dirent : c'est vraiment un miracle, c'est vraiment le fils de Dieu ! 

Narrateur : Et, ayant ramené les barques à terre,

Les trois disciples : C'est vraiment le Messie, on va le suivre !

Narrateur : Ils laissèrent tout, et le suivirent.

 

Karine Delapierre

Matériel
  • Narrateur
  • La foule
  • Jésus
  • Simon
  • Jacques
  • Jean
  • Zébédée
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top