L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Jésus faisant un miracle lors d'un mariage !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres 
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Aujourd'hui, c'est la fête dans le village de Cana = levez les bras au ciel et tournez-vous sur place et criez youhou !

Des invités arrivent de tous les coins du pays ! Marie, Jésus et des amis sont aussi invités pour cette fête qui est un mariage ! = tournez-vous à droite et faites un tour de cercle en marchant.

A cette époque-là, personne ne connaissait Jésus = tête qui dit non. Personne ne savait qu'il pouvait faire des miracles, car il n'en avait encore pas fait = index et tête qui disent non !

On ne connait pas qui sont les mariés = haussements d'épaules et tête qui dit non, mais ils connaissaient Marie et Jésus = tête qui dit oui.

Pour préparer ce mariage, il y avait un maître de cérémonie qui avait donné ses ordres à ses serviteurs depuis longtemps à l'avance = index qui montre une personne et un lieu en disant : "vous, vous préparez les moutons ! Vous, les boeufs, vous, le pain, vous, les gâteaux, vous les fruits ! Vous, les tables, vous la décoration ! Vous l'eau, et vous le vin ! Il en fallait des serviteurs pour ce mariage !

Puis le grand jour est là, les mariés arrivent = chantez un chant de noce connu et marchez sur la droite 10 pas. Ils sont magnifiques dans leurs habits de noce ! = comme un mannequin, faites quelques pas devant soi et revenez en arrière. 

Autour du cou, la mariée a des pièces de monnaie = montrez un collier autour du cou, ce sont ses cadeaux de mariage !

Des musiciens jouent de leurs instruments = imitez une guitare, imitez une flûte. Les gens dansent = tournez sur place !

Dans la cour de la maison, il y avait des grosses jarres = imitez avec les mains la grosseur des jarres. Et un serviteur est venu chercher de l'eau dedans avec une cruche = imitez le fait qu'il puise de l'eau dans une jarre. Cette eau servait pour laver les pieds des invités ! = avoir un air étonné. Ils qui avaient les pieds sales, pleins de poussières = ayez l'air dégoûtés à cause du chemin parcouru souvent long et fatiguant. Comme ça, ils étaient tout propre pour la fête = montrez vos pieds "propres" (avec vos chaussures bien-sûr).

Tous les serviteurs sont affairés à donner à manger et à boire aux invités = faites semblant de servir à boire et à manger. Les invités parlaient = faites semblant de parler, ils mangeaient et se régalaient = faites semblant de manger et passer la main sur le ventre en faisant des cercles. La fête dura, dura longtemps et même plusieurs jours = tête qui dit oui. Et, au bout d'un moment, le vin commença à diminuer = montrez avec la main un niveau qui descend, diminuer = descendre la main, diminuer descendre la main, jusqu'à ce qu'à un moment donné...il n'y avait plus de vin = montrez la main au sol. Les mariés malheureusement n'avaient pas prévu assez de vin = tête qui dit non.
"Aïe ! Aïe ! Aïe !" se disaient les serviteurs = montrez la main qui bouge de droite et de gauche, "mais comment va-t-on faire ?" = mains sur les hanches l'air embêtés. On peut pas dire aux mariés, ni aux invités, qu'il n'y a plus de vin = tête qui dit non...mais que va-t-on faire ? = mains sur les hanches.
Marie qui avait entendu la conversation des serviteurs = une main derrière l'oreille, va vers Jésus = tournez-vous à droite et faites quatre pas et lui dit = faites comme si vous disiez un secret à l'oreille de Jésus : " Jésus, ils n'ont plus de vin, la fête va être ratée, les gens vont partir, alors que ce n'est pas la fin !".

Puis, elle se lève, va vers des serviteurs qui devaient distribuer le vin = tournez-vous vers la gauche et faites quatre pas et lui dit : "Allez vers Jésus et faites tout ce qu'il vous dira !" = mettez les mains comme un mégaphone sur la bouche.

Les serviteurs vont vers Jésus le charpentier = tournez-vous à droite et faites quatre pas en marchant.

Jésus leur dit d'aller vers les grandes jarres d'eau = montrez une direction, de les remplir à ras bord = imitez l'eau à ras bord des jarres et d'y puiser les cruches = faites semblant d'y tremper les cruches et de donner à boire aux invités = faites semblant de donner un verre aux invités !

Alors là les serviteurs sont étonnés = ayez l'air surpris, ils se demandent pourquoi Jésus leur demande de faire ça = grattez-vous la tête. Mais, ils font ce que Jésus leur a dit : remplir d'eau les grosses jarres à ras-bord = faites semblant de mettre de l'eau dans une jarre et y puiser leur cruche pour servir à boire = faites semblant d'y tremper les cruches.

Et là, quelque chose de formidable est arrivé = ayez les yeux écarquillés, étonnés et un visage heureux, et tapez des mains une fois. Ce n'était pas de l'eau = index qui dit non qui sortait des cruches, mais...de l'eau ! Waou = Bras écartés sur les côtés. Les serviteurs n'en revenaient pas ! = ayez l'air étonnés. Mais en plus, lorsque les invités ont bu ce vin, ils l'ont trouvé excellent et encore meilleur que le vin donné au début de la fête = faites des cercles sur votre ventre avec la langue qui qui passe sur les lèvres.

Alors le maître de la fête est allé vers les mariés = tournez-vous à gauche et faites 5 pas et leur a dit, mais je n'ai jamais vu cela = tête qui dit non, l'air étonné, vous avez sorti votre meilleur vin à la fin, mais vous auriez dû le mettre au début de la fête = haussements d'épaules. Personne des invités = index qui dit non, même pas les mariés = tête qui dit non, sauf Marie et les serviteurs, ne savaient que c'était Jésus qui avait fait ce miracle = tête qui dit oui.

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus = montrez le pouce. Il manifesta sa gloire et sa puissance = montrez vos biceps et ses disciples crurent en lui = montrez un pouce.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le texte pour chaque enfant ou projetez-le sur un mur en grand.
Mot du moniteur

Vous allez jouer l'histoire de Jésus qui fait un miracle le jour d'un mariage ! 

Explication

Voir le script original est dans : Liens/Photos

(Texte original remanié)

N'hésitez pas à faire plusieurs groupes et donner des types de marionnettes différents à utiliser (ustensiles de cuisine, objets de bureau, chaussettes etc.) voir Ressource : Marionnettes.

Script 

Un servant apparaît

Serviteur : Le mariage se passe aujourd'hui ! Tout le monde de la ville de Cana, sera ici, ce sera une super belle fête ! J'ai pleins de choses à préparer ! vite !

Jésus et Marie arrivent 

Serviteur : Installez-vous ici !

Jésus et Marie s'assoient sur un bord de scène

Voix (hors scène) : Hé, serviteur, sois plus rapide ! 

On voit le serviteur servir à gauche, à droite, sans s'arrêter ! Revient, repart ! Il court partout !

Voix (hors scène) : Dit au serviteur : à mi-voix : Mais, ce n'est pas possible ! Il n'y a plus de vin ! aïe, aïe, aïe ! 

Serviteur : Pas de vin ? Mais si nous n'avons plus de vin...la, la fête sera finie ! Oh ! Non !

Marie arrive sur scène

Marie : Le vin est fini et la fête vient de commencer ! Jésus, mon garçon, peux-tu m'aider avec le vin ?

Jésus : Marie, chère mère, ce n'est pas mon heure. 

Marie : Serviteur, voici fais tout ce que mon fils Jésus, te dit.

Marie sort de scène.  

Le serviteur sort et revient avec des bocaux. 

Serviteur : Voici des pots vides.

Jésus : Remplissez-les d'eau jusqu'au sommet.

Jésus : Maintenant portez-en à votre maître.

Serviteur : Je serai aussi rapide que possible. Aucun serviteur n'est plus rapide que moi ! 

Le maître apparaît, il prend un verre.

Le maître : SSSSSLLLLLLLUUUUUURRRRRRP ...... AHHHHHHH ! C'est délicieux ! Je n'ai jamais bu de vin aussi bon ! Vous avez gardé le meilleur pour la fin. Je ne pensais pas que vous le feriez !

Le Maître sort.

Le maître : à Jésus : C'est incroyable ! Une merveille ! Comment se fait-il que tu changes l'eau en un si bon vin ! C'est un miracle extraordinaire !

Jésus : C'est un miracle, oui. Mais ce n'est que le début de ce que je vais faire. 

Serviteur : Je suis étonné. Je suis tellement content que tu sois venu au mariage à Cana ! Merci Jésus !

Narrateur : Et c'était le premier miracle que Jésus a fait sur terre ! 

Matériel
  • Personnages
  • Témoin (1 ou 2 enfants) 
  • Conteur 1 
  • Conteur 2  
  • Marie 
  • Jésus  
  • Le maître 
  • Narrateur
  • Voix
  • Serviteur 
  • Marie 
  • Jésus 
  • Maître du banquet 
  • Accessoires
  • 6 grosses jarres (en carton)
  • Des verres à vin en plastic
  • Des pichets
  • Habits de mariés
  • Tables
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top