L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont inventer et jouer des scénarios de l'histoire

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez les titres des scénarios pour chaque groupe d'enfants.
  • Préparez éventuellement les accessoires.
Mot du moniteur

Vous allez inventer et jouer une scène de l'histoire !

Explication
  • Montrez les différents scénarios possibles que vous avez imprimez.
  • Les enfants vont en choisir un 
  • Ils vont se préparez dans un coin de la salle, en inventant les dialogues et jouer leur saynète.
  • Après 15 à 20 minutes, rassemblez tous les groupes.
  • Chaque groupe, va jouer leur script.

Listes des saynètes possibles

  1. Elie et Abdias. Elie rencontre Abdias. Elie lui demande d'aller vers Achab. Abdias a peur qu'Achab le prenne pour un traitre et qu'il le tue. Que va faire Abdias ? Que va dire Elie ? Inventez une saynète sur cet épisode.
  2. Elie et Achab. Achab est mécontent de la sécheresse. Il accuse Elie d'être l'auteur de ce malheur. Que va répondre Elie ? Quel défit va-t-il poser ?
  3. Les prophètes de Baal et Achéra. Que se disent les prophètes de Baal et Achéra par rapport au défi d'Elie ?  Que pensent-ils faire pour que Baal fasse ce qu'ils demandent ? Que préparent-tils dans leur bagages ? Pourquoi veulent-ils emporter des épées ?
  4. Un narrateur, Achab et le peuple. Faites comme une interview pour savoir ce que pense le peuple. Vous êtes pour qui ? que pensez-vous que Baal va faire ? Vous pensez ô roi Achab que c'est quel dieu qui va envoyer le feu ? Est-ce que vous pensez que la sécheresse est dûe à cause d'Elie ? Madame, vous croyez en quel Dieu ? Monsieur, que pensez-vous que les prophètes vont faire ? Mademoiselle, vous aimez quel Dieu : Baal ou Achéra ? cher jeune, pensez-vous que le Dieu d'Elie peut consumer l'eau sur l'autel ? etc.
  5. Les prophètes de Baal et D'achéra et Elie, un narrateur. Ils construisent leur autel. Que vont-ils faire, en premier lieu, pour attirer l'attention de Baal ? Que dit Elie ? Vont-ils crier comme Elie le leur dit ? Que vont-ils se faire pour que Baal daigne les écouter ?
  6. Un narrateur, Elie et le peuple d'Israël. Combien de temps Elie attend devant les prophètes qui implore leurs dieux ? Après combien de temps Elie va-t-il construire un autel au nom de l'Eternel ? Qu'est-ce qu'Elie dit au peuple ? Que fait Elie pour demander que Dieu l'exauce ? Que va-t-il se passer ? Que fait le peuple ?
  7. Le peuple de Dieu et les prophètes. Le feu de Dieu descend sur l'autel D'Elie. Que constate le peuple de l'autel d'Elie lorsque Dieu donne son feu ? Que fait le peuple devant le miracle de Dieu ? Que Dit Elie au peuple ? Que devienne les prophètes de Baal ?
  8. Achab, Elie, le serviteur d'Elie. Qu'est-ce qu'Elie demande à son serviteur ? Que fait le serviteur ? Jouez la scène où Elie demande à son serviteur d'aller regarder 7 fois s'il y a un nuage à l'horizon, et ce que pense Achab de la pluie qui ne vient pas ? Que va-t-il se passer ? Que va penser Achab après ces 2 miracles de Dieu (le feu qui descend sur l'autel et la pluie) ?
Matériel
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Liens
---
Photos
---
Top