L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer l'histoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Essayez d’insérer votre valeur de foi dans le texte ci-dessous, avant de le photocopier.
  • Pas besoin de petits accessoires, ni de costumes, puisque les enfants feront tous les personnages et les animaux (sauf si vous avez besoin dans l’histoire d’une grosse tente (avoir un grand tissu pour s’y réfugier dessous sans la monter) ou une maison, prison ou forteresse (cartons ou tables etc.).
  • Demandez à un adolescent ou autre adulte de lire le texte, mais uniquement ce qui est en italique, et d'attendre que vous fassiez les gestes avec les enfants et il enchaîne le texte (pas de temps mort !)
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres : tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es super excité, tu es surpris etc.

Les enfants seront debout, en cercle.

Une personne autre que vous, va lire le texte en italique. Elle attendra que vous fassiez avec les enfants les gestes, pour continuer.

Les phrases en gras seront à faire par le moniteur et les enfants, et ne seront pas lues.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins. Recule un peu pour ne pas toucher ton voisin
  • Baisse les bras
  • Mime tous les gestes de tous les personnages que je vais faire, pendant l’histoire (tu les fais à ta façon)

On va vivre une histoire de la Parole de Dieu ! Tu ne tapes pas, tu ne bouscules pas ton copain (sinon, tu sors du jeu, et tu te calmes en allant vers un mur)

On ne parle pas, sauf si je fais un bruit

Silence. On commence.

Histoire

Le jour des pains sans levain où l'on devait sacrifier l'agneau pascal arriva.

Jésus envoya Pierre et Jean en leur disant : = geste de les envoyer avec les mains devant soi « Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions » = mangez avec la main.

Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous la préparions ?» = mains sur les hanches.

Jésus leur répondit : « Quand vous serez entrés dans la ville = tournez-vous à droite et faire un tour de cercle, vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau = faites un homme qui porte une cruche ; suivez-le dans la maison où il entrera = montrez une direction avec la main et dites au propriétaire de la maison : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? = Mains sur les hanches. Alors il vous montrera une grande pièce aménagée à l'étage : = montrez une direction de la main vers le plafond c'est là que vous préparerez la Pâque » = signe de tête affirmatif.

Ils partirent = tournez-vous sur la gauche et faire un tour de cercle complet et trouvèrent tout comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque = faites semblant de préparer des choses sur une table.

Quand l'heure fut venue, il se mit à table avec les [douze] apôtres = asseyez-vous par terre.

Jésus leur dit : « J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir = mains sur le cœur.

Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain = faites semblant de prendre du pain avec une main devant soi et, après avoir prononcé la prière de bénédiction = mettez les mains jointes, il le rompit = faites le geste de partager le pain et le leur donna en disant : « Prenez, [mangez,] ceci est mon corps » = geste de donner le pain.

Il prit ensuite une coupe = faites semblant de prendre une coupe devant vous et, après avoir remercié Dieu = mettez les mains jointes et faire semblant de prier, il la leur donna et ils en burent tous = pour de semblant, le moniteur passe une coupe à son voisin qui boit la coupe et la passe à son voisin etc.

Il leur dit : "Ceci est mon sang = pour de semblant montrez la coupe en l’air, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup = bras devant soi qui s’ouvrent sur les côtés.

Jésus se leva de table = levez-vous, quitta ses vêtements = faites semblant d’enlever un vêtement et prit un linge qu'il mit autour de sa taille = faites semblant d’attacher un linge autour de la taille. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin = versez une cruche d’eau et il commença à laver les pieds des disciples = par deux faire semblant de laver les pieds de son copain et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille = faites les gestes d’essuyer les pieds de son copain.

Simon Pierre lui dit : "Toi, Seigneur, tu me laves les pieds !" = mains sur les hanches

Jésus lui répondit : « Ce que je fais, tu le comprendras par la suite » = moulinez les deux mains de chaque côté.

Pierre lui dit : « Non = reculez d’un pas, jamais tu ne me laveras les pieds = faites un signe de tête négatif, ainsi qu’avec l’index. A non ! » = sautez une fois, l’air fâché.

Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi » = faites un signe de tête négatif.

Simon Pierre lui dit : « Très bien Seigneur = tête qui bouge dans l’affirmative, alors non seulement lave-moi les pieds = faites semblant de vous laver les pieds, mais encore les mains = se laver les mains et la tête ! » = lavez la tête.

Jésus lui dit : « Celui qui s'est baigné n'a besoin que de se laver les pieds = montrez les pieds pour être entièrement pur.

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements = remettez les vêtements, se remit à table = asseyez-vous par terre et leur dit : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? = mains sur les hanches. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître = lavez-vous les pieds, faites comme je vous ai fait = deux bras devant, paumes dessus. Aimez-vous = faites un cœur avec les mains les uns les autres = montrez chaque copain avec la main rapidement, comme je vous ai aimés faites un cœur avec les mains.

Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé = faites un visage triste, et il déclara solennellement : "En vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira." = mains sur les joues.

Les disciples se regardaient les uns les autres = tournez la tête de droite et de gauche, se regardez entre copain, le visage étonné, sans savoir de qui il parlait. Simon Pierre fit signe à Jean = montrez avec l’index d’un copain et celui d’à côté de demander à Jésus qui était celui qui allait le trahir.

Jean se pencha vers Jésus = penchez-vous un peu à droite et lui dit : "Seigneur, qui est-ce ?"= levez un peu les bras devant vous, paumes dessus.

Jésus répondit : "C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper." = geste de tremper le pain

Puis, il trempa le morceau et le donna à Judas = geste de donner à son copain de gauche. Dès que Judas eut pris le morceau = geste de prendre contre soi, Satan entra en lui. = bras devant qui se resserrent

Jésus lui dit : "Ce que tu fais, fais-le rapidement." = geste de montrer une direction

Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela = regardez les copains, tous en haussant les épaules et le visage étonnés.

Judas se leva = levez-vous et sortit aussitôt = ouvrrez et fermez une porte. Il faisait nuit.

Lorsque Judas fut sorti, Jésus dit : Mes petit enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps = montrez « peu » avec l’index et le pouce.

Je vous donne un commandement nouveau = geste de donner : Aimez-vous = faire un coeur avec les mains les uns les autres = se montrez les uns les autres, avec le doigt comme je vous ai aimés = faire un cœur avec les doigts, vous aussi, aimez-vous les uns les autres = faites un cœur avec les doigts. En faisant cela, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples = étendez un bras devant soi d’un côté à l’autre : si vous avez de l'amour les uns pour les autres." = faites un coeur avec les doigts

Simon Pierre lui dit : "Seigneur, où vas-tu ?" = mains sur les hanches, le visage étonné

Jésus répondit : "Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu me suivras plus tard." = avec les 2 bras, faire un pont du ventre jusqu’à loin devant soi.

"Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi."

Jésus répondit : « Tu donneras ta vie pour moi ? = mains sur les hanches. En vérité, en vérité, je te le dis = mettez l’avant-bras sur le côté index vers le ciel, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois » = faites le cri du coq 3 fois.

Ils chantèrent des Psaumes = chantez une chanson c connue des enfants et se rendirent au mont des Oliviers = tournez-vous à droite et faire un tour de cercle complet, en marchant.

Jésus se fit arrêter et on le mit sur une croix = faites une croix avec les bras.

Puis, on le mit dans un tombeau, car il était mort = tombez par terre.

Trois jours après, Jésus est ressuscité = relevez-vous d’un bond et sautez de joie !

Théâtre pour les 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Imprimez le scénario 
  • Mettre deux tables (basses si possible) au centre de la pièce ou une table haute avec 12 chaises et une autre pour Jésus.
  • Mettre sur les tables : du pain sans levain, dans des paniers ou plats en bois, des coupes en plastique, du jus de raisin dans des pots (éventuellement des ingrédients des plats du Séder)
  • Imprimez des petites cartes avec le prénom et le caractère ou la personnalité de chaque disciple de Jésus et les placer sur chaque enfant et sur la table.
  • Placez par terre dans une salle qui ne craint pas l'eau, une grande bâche par terre, avec dessus des cuvettes d'eau tiède propre, des linges propres, des savons et des lavettes.
Mot du moniteur

Vous allez jouer toute l'histoire de Jésus et ses disciples

Explication
  • Les grands auront le scénario en main et joueront leur rôle.
  • Jouez l'histoire entière.

Questions

  • Avant de commencer, prenez quelques minutes pour partager des informations avec les enfants sur les disciples.
  • Demandez aux enfants combien il y avait de disciples avec Jésus ? Et quel était leur prénom ?
  • Lisez-leur la description de chaque disciple et donnez le rôle à chaque enfant.

1 Barthélémy = "fils de Brisé" ou l'éclopé
Je suis le fils de Tolmaï et l'un des disciples peu connus. Certaines personnes disent que je suis aussi le disciple appelé Nathaniel. J'ai demandé une fois à Philippe : "Peut-on voir quelque chose de bon sortir de Nazareth ?" Je sais maintenant que Jésus est quelque chose de bon qui en est sorti !

2 Jean 
Je suis appelé "le plus jeune" ou "petit Jean", afin que vous ne me confondiez pas avec l'autre Jean qui est un pêcheur. Je suis parfois appelé frère de Jésus, car je m’entends bien avec lui. Je reste à l'arrière-plan et je suis assez calme. Jésus est important pour moi, il est le Fils de Dieu. Les gens viennent pour l'entendre. Je suis heureux de simplement regarder, écouter et apprendre de Jésus.

3 André (frère de Simon Pierre) = courageux
J'aime dire aux gens que j'étais le premier disciple de Jésus. Je suis un pêcheur, comme mon frère Simon Pierre. Lorsque nous étions sur la Mer de Galilée, et que je me suis rendu compte qui était Jésus, je me suis immédiatement adressé à mon frère Simon et j'ai dit : "Nous avons trouvé le Messie".

4 Judas (appelé l'Iscariote) 
Je suis proche de Jésus, très proche. Je suis important pour tous les disciples, parce que je suis le trésorier du groupe (je m'occupe de l'argent). J'ai de grands espoirs pour Jésus. Il va être un grand chef et nous débarrasser des Romains ! Il aura besoin de mon aide. Finalamen il a trahi Jésus.

5 Pierre (frère de André) = fort résistant
Mon prénom est Simon, mais Jésus m'a appelé Pierre. La première fois que j'ai rencontré Jésus, il a dit que je devais être appelé Pierre, ce qui signifie "rocher". Je sais que Jésus est le Messie, mais je l'oublie parfois et je doute de lui. Je voulais vraiment pouvoir marcher sur l'eau comme Jésus l'a fait sur la Mer de Galilée, mais au moment où je suis presque arrivé à Jésus, j'ai eu peur et j'ai commencé à couler. Je suis fort, mais doute beaucoup !

6 Jean (le petit, frère de Jacques) = Dieu fait grâce
Je suis le frère de Jacques et le fils de Zébédée. Je suis l'un des premiers disciples de Jésus. Je suis un pêcheur. J'ai vu beaucoup de choses merveilleuses que Jésus a faites. Je l'ai même vu ramener la fille de Jairus à la vie ! Ce matin, Jésus a demandé à Pierre et à moi de préparer le repas de Pâque que nous partageons maintenant. Jésus est très spécial, je me demande ce qui va se passer à cette fête de Pâque ? (Il a eu une vision, après la mort de Jésus, relatée dans le livre de l'Apocalypse)

Jésus
Je suis Jésus de Nazareth. J'ai réuni mes amis ici ce soir pour partager ce dernier repas avec moi. Ils ne savent pas tout ce qui va se passer dans les prochains jours, mais moi, je le sais. Ce soir, je partagerai le pain et le vin avec eux. Je vais utiliser ces aliments simples comme des symboles pour les aider à se rappeler de moi quand je suis près d'eux. Je veux que tous ceux qui m'aiment se rappellent que même des choses simples comme le pain et le vin ou le jus de raisin peuvent les aider à avoir la foi.

7 Thomas = Le jumeau
Je suis charpentier. Je ne suis pas l'un des disciples les plus connus, mais j'ai parlé une ou deux fois. Par exemple, lorsque Jésus a décidé que nous devions retourner à Jérusalem. Beaucoup de disciples pensent que Jésus était fou de vouloir retourner à Jérusalem, car il y a ici des gens qui veulent l'arrêter et le faire mourir ! J'ai dit aux autres : "Allons-nous mourir avec lui" ? J'aime Jésus.

8 Jaques (frère de Jean) = Dieu a soutenu
Je suis le frère aîné de Jean, vous l'avez déjà rencontré. J'étais pêcheur avec Jean, Pierre et André. Comme Jean, je suis très proche de Jésus. J'ai vu beaucoup de miracles que Jésus a faits. Une fois Jésus a appelé Jean et moi "fils du tonnerre". Je suis embarrassé de vous le dire, mais une fois que John et moi sommes même allés jusqu'à demander à Jésus si nous pouvions nous asseoir à sa droite et à sa gauche, des lieux de grand honneur, quand Jésus a obtenu son royaume.

9 Philippe = qui aime les chevaux
Je vis dans le même village de pêche, Bethsaida, qu'André, Simon, Jacques et Jean. Je suis charretier. Je sais beaucoup de choses sur l'Ecriture et je sais que Jésus était celui que les prophètes prédisaient. Je ne comprends pas toujours ce que Jésus essaie de nous dire. Comme le temps où Jésus a nourri 5000 personnes. J'étais inquiet de ne pas savoir comment acheter avec le peu d'argent que nous avions, de la nourriture pour cette foule ! Je ne pouvais même pas imaginer que le miracle de Jésus était de les nourrir tous. Je me demande ce qui se passera à ce repas ?

10 Matthieu = Don de Dieu
J'étais un percepteur d'impôts pour les Romains. Les gens n'aiment pas les percepteurs d'impôts. Je n'étais pas une bonne personne avant que Jésus m'appelle. J'ai volé de l'argent. J'ai vécu une vie de riche ! J'ai été étonné quand Jésus ait mangé chez moi à cette époque. Quelle merveilleuse chose. Jésus m'a dit de le suivre et je l'ai fait !

11 Thaldée = le sein
C'est un commis de ferme (traite des bêtes). Son prénom est à peine mentionné dans des histoires qui sont racontées sur Jésus. Certaines personnes m'appellent Jude, fils de James. J'ai suivi Jésus, mais je n'étais pas un chef. J'ai regardé, écouté et appris. Ce sont aussi des choses importantes.

12 Simon = le zélé (le Zélote)
Je suis connu parmi les disciples comme passionné (je faisais de la résistance active contre la domination romaine). À un moment de ma vie, j'étais sûr que Jésus était le chef pour notre bande d'activistes afin qu'il nous aide à forcer les Romains à partir ! Maintenant, je ne suis pas si sûr que Jésus soit ce genre de leader. Ma passion a changé ! Je suis même capable d'appeler Matthieu le collecteur d'impôts : "mon ami". Je n'aurais jamais fait partie d'un groupe avec Matthieu avant de suivre Jésus.

Histoire (plusieurs textes des quatre évangiles, en version Louis Second 21)

Narrateur : Le jour des pains sans levain où l'on devait sacrifier l'agneau pascal arriva.

Jésus envoya Pierre et Jean en leur disant : « Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions ».

Ils lui dirent : « Où veux-tu que nous la préparions ?»

Jésus leur répondit : « Quand vous serez entrés dans la ville, vous rencontrerez un homme qui porte une cruche d'eau ; suivez-le dans la maison où il entrera et dites au propriétaire de la maison : 'Le maître te demande : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?' Alors il vous montrera une grande pièce aménagée à l'étage : c'est là que vous préparerez la Pâque ».

Narrateur : Ils partirent et trouvèrent tout comme il le leur avait dit, et ils préparèrent la Pâque.

Quand l'heure fut venue, il se mit à table avec les [douze] apôtres.

Jésus leur dit : « J'ai vivement désiré manger cette Pâque avec vous avant de souffrir, car, je vous le dis, je ne la mangerai plus jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu ».

Narrateur : Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain et, après avoir prononcé la prière de bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : « Prenez, [mangez,] ceci est mon corps ».

L'enfant qui a le rôle de Jésus va prier et rompre le pain

Narrateur : Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous.

Chaque enfant va recevoir une coupe de jus de raisin et le boire

Il leur dit : "Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup. Je vous le dis en vérité, je ne boirai plus jamais du fruit de la vigne, jusqu'au jour où je le boirai nouveau dans le royaume de Dieu."

Narrateur : C'était pendant le souper. Le diable avait déjà mis dans le coeur de Judas l'Iscariot, fils de Simon, l'intention de le trahir. Jésus savait que le Père avait tout remis entre ses mains, qu'il était venu de Dieu et qu'il retournait vers Dieu.

Jésus se leva de table, quitta ses vêtements et prit un linge qu'il mit autour de sa taille. Ensuite il versa de l'eau dans un bassin et il commença à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait autour de la taille.

L'enfant qui joue Jésus va laver les pieds des disciples (des autres enfants)

Il arriva donc vers Simon Pierre qui lui dit : "Toi, Seigneur, tu me laves les pieds !"

Jésus lui répondit : « Ce que je fais, tu ne le sais pas maintenant, mais tu le comprendras par la suite ».

Pierre lui dit : « Non, jamais tu ne me laveras les pied.».

Jésus lui répondit : « Si je ne te lave pas, tu n'auras pas de part avec moi ».

Simon Pierre lui dit : « Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête !»

Jésus lui dit : « Celui qui s'est baigné n'a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais pas tous ».

Narrateur : En effet, il connaissait celui qui était prêt à le trahir ; voilà pourquoi il dit : "Vous n'êtes pas tous purs."

Après leur avoir lavé les pieds, il reprit ses vêtements, se remit à table et leur dit : "Comprenez-vous ce que je vous ai fait ? Vous m'appelez Maître et Seigneur, et vous avez raison, car je le suis. Si donc je vous ai lavé les pieds, moi, le Seigneur et le Maître, vous devez aussi vous laver les pieds les uns aux autres, car je vous ai donné un exemple afin que vous fassiez comme je vous ai fait. En vérité, en vérité, je vous le dis, le serviteur n'est pas plus grand que son seigneur, ni l'apôtre plus grand que celui qui l'a envoyé. Si vous savez cela, vous êtes heureux, pourvu que vous le mettiez en pratique".

Après avoir dit ces paroles, Jésus fut profondément troublé, et il déclara solennellement : "En vérité, en vérité, je vous le dis, l'un de vous me trahira."

Les disciples se regardaient les uns les autres, sans savoir de qui il parlait. Un des disciples, celui que Jésus aimait, était à table à côté de Jésus. Simon Pierre lui fit donc signe de demander qui était celui dont parlait Jésus.

Jean se pencha vers Jésus et lui dit : "Seigneur, qui est-ce ?"

Jésus répondit : "C'est celui à qui je donnerai le morceau que je vais tremper."

Narrateur : Puis il trempa le morceau et le donna à Judas, fils de Simon, l'Iscariot. Dès que Judas eut pris le morceau, Satan entra en lui.

Jésus lui dit : "Ce que tu fais, fais-le rapidement."

Narrateur : Aucun de ceux qui étaient à table ne comprit pourquoi il lui disait cela.

Comme Judas tenait la bourse, quelques-uns pensaient que Jésus lui disait : "Achète ce dont nous avons besoin pour la fête" ou qu'il lui demandait de donner quelque chose aux pauvres.

Après avoir pris le morceau, Judas sortit aussitôt. Il faisait nuit.

Narrateur : Judas sort de la table

Jésus dit : "Maintenant, la gloire du Fils de l'homme a été révélée et la gloire de Dieu a été révélée en lui. [Si la gloire de Dieu a été révélée en lui,] Dieu aussi révélera sa gloire en lui-même, et il la révélera très bientôt. Mes petits enfants, je suis encore avec vous pour un peu de temps. Vous me chercherez, et ce que j'ai dit aux Juifs : "Vous ne pouvez pas venir où je vais, je vous le dis à vous aussi maintenant. Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l'amour les uns pour les autres."

Simon Pierre lui dit : "Seigneur, où vas-tu ?"

Jésus répondit : "Tu ne peux pas me suivre maintenant là où je vais, mais tu m'y suivras plus tard."

"Seigneur, lui dit Pierre, pourquoi ne puis-je pas te suivre maintenant ? Je donnerai ma vie pour toi."

Jésus répondit : « Tu donneras ta vie pour moi ? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas avant que tu ne m'aies renié trois fois ».

Narrateur : Après avoir chanté les psaumes, ils se rendirent au mont des Oliviers.

Matériel
  • Par enfant
  • Etiquette autocollante du prénom de chaque disciple
  • Une coupe en plastique
  • Costumes
  • Pour tous
  • Deux tables et 13 chaises (ou tables basses et coussins)
  • Pots de jus de raisin
  • Plats
  • Pains azymes ou sans levain
  • Une grande bâche
  • Des bassines d'eau tiède
  • Des savons
  • Des linges
  • Des gants de toilette
  • Optionnel
  • Le repas de la Pâques Juive : le Seder
  • Un appareil de photo
  • Personnages 
  • Narrateur
  • Jésus
  • Les disciples ensemble
  • Pierre
  • Simon
  • Juda
  • Jean
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top