Possibilité de faire l'histoire en 4 parties durant 1 mois :
Dimanche 1 : La préparation de la Pâques juive (Luc 22:7-13 et Marc 14:12-16)
Dimanche 2 : Jésus lave les pieds de ses disciples (Jean 13:1-19)
Dimanche 3 : L'institution de la Cène (Matthieu 26:26-29, Marc 14:22-26 et Luc 22:14-20)
Dimanche 4 : La trahison de Judas (Matthieu 26:20-25, Marc 14:17-21 et Jean 20:13-31)
Le dernier dîner de Jésus avant sa mort
La Cène (terme issu du latin cena : repas du soir) est le nom donné par les chrétiens au dernier repas que Jésus-Christ a pris avec les douze apôtres le soir du Jeudi saint, avant la Pâques juive, peu de temps avant son arrestation, la veille de sa crucifixion et trois jours avant sa résurrection. Alors qu’il prenait le repas de la Pâque avec eux, il institua le repas de communion en disant : « Ceci est mon corps, ceci est mon sang ».
Le contexte de la Pâque juive
Au printemps, les juifs célèbrent leur libération de la servitude lors de la sortie d’Egypte (Exode 12). Cette fête leur rappelle que Dieu veut la liberté de son peuple et qu’il fait alliance avec lui.
Au temps de Jésus, la célébration commence par une cérémonie au Temple : chaque famille offre un agneau en sacrifice. Puis adultes et enfants se retrouvent à la maison nettoyée et ornée pour un repas de fête.
Ce repas débute par une prière de bénédiction prononcée par le père. Deux coupes de vin circulent. L‘événement de la sortie d’Egypte est raconté. On chante des Psaumes. On mange ensuite l’agneau avec des herbes amères et du pain sans levain. La fin du repas est marquée par une nouvelle prière, par le chant de Psaumes et par la circulation d’une dernière coupe.
Les familles de Jérusalem doivent mettre une chambre à disposition des pèlerins pour le repas pascal. C’est dans une chambre ainsi prêtée que deux disciples préparent la fête pour les douze, à la demande de leur maître.
La nouvelle alliance
Dans l’évangile de Jean (voir feuille récits synoptiques), il n’est pas fait mention du repas proprement dit, mais Jean relate le lavage des pieds des disciples par Jésus et son enseignement y relatif. S’il ne mentionne pas le cérémoniel du repas, c’est qu’à l’époque de la rédaction de son évangile, Jean disposait déjà des trois autres évangiles et de l’enseignement très clair de Paul sur le sujet.
Partageant avec ses disciples le repas de la Pâque pour la dernière fois, Jésus va changer la signification et la célébration de cette fête.
Interrompant le cours normal du repas, Jésus prend une matzot, la casse et dit : « ceci est mon corps, prenez et mangez. » Puis, il prit une coupe de vin la leur donna en disant : « ceci est la nouvelle alliance en mon sang, prenez et buvez. »
Les disciples ont dû être stupéfaits, voire choqués du bouleversement d’un cérémoniel immuable, sans comprendre ce qui se passait. C’est à la troisième coupe, celle des bénédictions, que Jésus bouleverse le cours des choses.
Faisant ainsi, Jésus montrait qu’il n’y aurait plus lieu de célébrer la sortie d’Egypte et le salut hors de la mort grâce au sang de l’agneau sur les linteaux. Lorsqu’il dit « ceci mon corps, prenez et mangez », il prend la place de l’agneau d’Egypte ; « c’est mon sang » signifie que désormais ce n’est plus le sang sur les linteaux des portes qui sauve de la mort, mais que c’est le sang de cet agneau nouveau, placé par la foi sur les linteaux du cœur qui sauvera. Mettons en parallèle la salutation de Jean-Baptiste lors du baptême de Jésus : « Voici l’agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. » Et ajoutons que Jésus va être crucifié à 9 h. du matin, à l’heure exacte à laquelle on immolait les agneaux destinés à commémorer la Pâque.
Désormais, les siens se réuniront pour un repas qui rappelle la mort de leur Seigneur pour le salut du monde : la Cène. Mais il signifie plus encore : il signale qu’il y aura un après, puisque Jésus dit : « Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »
Jean-François Bussy
https://www.youtube.com/watch?v=BsgkJtjZtgo
https://www.freebibleimages.org/illustrations/last-supper-jesus/
2 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/gnpi-086-washing-feet/
3 Images
https://www.freebibleimages.org/illustrations/preschool-last-supper/
4 Photos
https://www.freebibleimages.org/photos/last-supper/
5 Les mini-bois
https://sprinkledwthjoy.wordpress.com/2012/04/23/one-last-holy-week-post-the-last-supper/
6 Vidéo : Histoire racontée en images (5 : 54)
https://www.youtube.com/watch?v=d8OhteiTXWM
7 Vidéos : suite d'histoires racontée en images
Le pain et la coupe (1:12)
https://www.theobule.org/video/ceci-est-mon-corps/341
Le lavement des pieds (1:50)
https://www.theobule.org/video/le-lavement-des-pieds/189
Aimez-vous les uns les autres (0:57)
https://www.theobule.org/video/aimez-vous-les-uns-les-autres/105
8 Vidéo : dessin animé (5:59)
https://www.youtube.com/watch?v=WWb262Z1riE
9 Vidéo : dessin animé en pâte à modeler (2:44)
https://www.youtube.com/watch?v=FH2OPxe-G6E