L'atelier (la leçon)

Résumé de l'activité

Les enfants vont jouer des épisodes de l'histoire ou en inventer

Déroulement de la leçon

1 Bienvenue

2 Jeu du verset biblique

3 Histoire

4 Questions

5 Partage et prière

6 L'atelier

7 Rangement avec les enfants

Explication de l'atelier

Enfants de 6 à 8 ans

Préparation du moniteur
  • Demandez à une autre personne que vous, de lire le texte, sauf ce qui est en caractère gras.
Mot du moniteur

Vous allez vivre ce que tous les personnages ont vécu dans l’histoire !

Explication

Optionnel
Au préalable, vous pouvez faire des exercices d’échauffement avec les enfants, sur les émotions et gestes : Tu te mets face au mur et lorsque je te dis : « Un deux, trois : tu es en colère, tu te retournes et tu montres que tu es en colère. Puis, tu te retournes face au mur et je te redis une autre émotion etc. ».

Liste des émotions et autres  
Tu as peur, tu es malade, tu es fatigué, tu es triste, tu as mal, tu réfléchis, tu es content, tu es déçu, tu es surpris etc.

Positionnement
Les enfants sont debout en cercle et vous en faites partie.

Consignes aux enfants

  • Etends tes bras à l’horizontale, sur les deux côtés, tu ne dois pas toucher tes voisins.
  • Recule-toi un peu si nécessaire.
  • Baisse les bras.
  • Mime tous les gestes des personnages que je vais faire, pendant l’histoire.
  • Silence.
  • On commence.

Histoire

Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin = tournez vous à droite et marchez un tour complet et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée = tombez par terre.

Il n'y avait pas d'eau = tête qui dit non. Le peuple se souleva donc contre Moïse et Aaron = croisez les bras et froncez les sourcils. Le peuple chercha querelle à Moïse = soyez en colère. Ils dirent : « Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour nous amener dans cet endroit de malheur ? = mains sur les hanches. Ce n'est pas un endroit = tête qui dit non pour semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni eau à boire ».

Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre = tournez-vous à droite et marchez un tour de cercle. Ils tombèrent le visage contre terre = proternez-vous et la gloire de l'Eternel leur apparut = écartez les bras.

Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel = faites semblant de prendre un bâton, comme l'Eternel le lui avait ordonné. Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher = geste de rassemblement et Moïse leur dit : « Ecoutez donc, rebelles ! = mains derrière l'oreille. Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous ? = mains sur les hanches ». Puis Moïse leva la main = levez la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton = faites semblant de frapper deux fois le rocher. Il sortit de l'eau en abondance = imitez le bruit de l'eau qui coule comme une cascade. L'assemblée but, ainsi que le bétail = faites semblant de boire. 

Mais Moïse et Aaron n'avaient pas demandé à Dieu de faire ce miracle en son nom = index qui dit non. Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron = bras croisés « Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne  pourrez pas entrer dans le pays que je vous donne = index qui dit non ».

L'Eternel dit à Moïse et à Aaron vers le mont Hor, sur la frontière du pays d'Edom : « Aaron va rejoindre les siens = montrez une direction et il n'entrera pas = index qui dit non dans le pays que je donne aux Israélites parce que vous vous êtes rebellés contre mon ordre, aux eaux de Meriba. Moïse fit ce que l'Eternel avait ordonné = tête qui dit oui. Ils montèrent sur le mont Hor sous les yeux de toute l'assemblée. Moïse retira à Aaron ses vêtements = faites semblant de retirer un vêtement et les mit à son fils Eléazar. Aaron mourut là = tombez par terre, au sommet de la montagne, puis Moïse et Eléazar descendirent de la montagne. Toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré et toute la communauté d'Israël pleura Aaron pendant 30 jours = faites semblant de pleurer ou ayez l'air triste.

Puis, les Israélites partirent du mont Hor par le chemin de la mer des Roseaux pour contourner le pays d'Edom = tournez-vous à droite et marchez un tour de cercle. Le peuple s'impatienta en route et parla contre Dieu et contre Moïse = mains sur les hanches :
« Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c'est pour que nous mourions dans le désert ? En effet, il n'y a = tête qui dit non ni pain, ni eau et = bras croisés nous sommes dégoûtés de cette misérable nourriture qu'est la manne ! ». Alors l'Eternel envoya des serpents venimeux contre le peuple = imitez des serpents qui essaient de mordre les copains. Ils mordirent le peuple et beaucoup d'Israélites moururent = les mordus tombent par terre. Le peuple vint trouver Moïse et dit : = faites un geste de pitié « Nous avons péché, car nous avons parlé contre l'Eternel et contre toi. = mettez vous par terre priant : Prie l'Eternel, afin qu'il éloigne ces serpents de nous ». Moïse pria pour le peuple = mains en prière, et Moïse fit, selon ce que l'Eternel lui avait dit, un serpent en bronze et de le placer sur une perche = faites une croix avec vos bras étendu de chaque côté. Toute personne qui avait été mordue par un serpent = faites une personne ayant été mordue et souffrant, par terre et regardait le serpent en bronze avait la vie sauve = relevez vous souriant.

 Puis, l'Eternel fit remporter les Israélites des batailles contre des peuples étrangers = faites un V de la victoire avec les mains.

Moïse monta des plaines de Moab sur le mont Nebo, au sommet du Pisga, vis-à-vis de Jéricho = faites semblant de monter la montagne sur place. L'Eternel lui fit voir tout le pays = mettez votre main sur le front et regardez de droite à gauche : Galaad jusqu'à Dan, tout Nephthali, le pays d'Ephraïm et de Manassé, tout le pays de Juda jusqu'à la mer Méditerranée, le Néguev, les environs du Jourdain, la vallée de Jéricho, la ville des palmiers, jusqu'à Tsoar. 

L'Eternel lui dit : « Voilà le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob = montrez une direction en disant : "Je le donnerai à ta descendance". Je te l'ai fait voir de tes yeux, mais = index qui dit non tu n'y entreras pas ».

Moïse, le serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, conformément à l'ordre de l'Eternel = tombez par terre. L'Eternel l'enterra dans la vallée, dans le pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a su où était son tombeau jusqu'à aujourd'hui = mains devant soi, paume vers le haut et haussement d'épaules. Moïse était âgé de 120 ans lorsqu'il mourut. Les Israélites pleurèrent Moïse pendant 30 jours dans les plaines de Moab = faites semblant de pleurer ou ayez l'air triste. 

Après la mort de Moïse, l'Eternel dit à Josué assit par terre = asseyez-vous, fils de Nun et assistant de Moïse : « Mon serviteur lève-toi = levez-vous, passe le Jourdain (le fleuve) avec tout ce peuple pour entrer dans le pays que je donne aux Israélites = montrez une direction. Tout lieu que foulera la plante de votre pied = faites un pas en avant, je vous le donne, comme je l'ai dit à Moïse. 

Josué, fils de Nun, fit partir secrètement de Sittim deux espions = imitez l'allure de deux agents secrets, mais sur place en leur disant : « Allez explorer le pays, en particulier Jéricho ».

Ils partirent = tournez-vous vers la droite et marchez un tour complet et arrivèrent dans la maison d'une prostituée du nom de Rahab, et ils y dormirent = mettez vos deux mains sous votre tête. 

On dit au roi de Jéricho = mains autour de la bouche, comme pour dire un secret : « Des Israélites sont arrivés ici, cette nuit, pour explorer le pays ».

Le roi de Jéricho envoya dire à Rahab : « Fais sortir les hommes qui sont venus chez toi = montrez un enfant avec votre main, qui sont entrés dans ta maison. En effet = mains sur les hanches c'est pour explorer tout le pays qu'ils sont venus ».

La femme prit les deux hommes et les cacha = recroquevillez-vous. Puis elle dit : « Il est vrai que ces hommes sont arrivés chez moi = tête qui dit oui, mais je ne savais pas d'où ils étaient = paumes de mains retournées vers le haut et haussement d'épaules et, au moment où l'on allait fermer la porte de la muraille = faites semblant de fermer une porte, à la tombée de la nuit, ils sont sortis. J'ignore où ils sont allés = paumes de mains retournées vers le haut et haussement d'épaules. Dépêchez-vous de les poursuivre = taper 3 fois dans les mains et vous les rattraperez ». Elle avait fait monter les espions sur le toit = mettez une main au-dessus de votre tête et les avait cachés sous des tiges de lin qu'elle y avait arrangées = montrez avec une main un niveau inférieur. 

Avant que les espions se couchent, Rahab monta vers eux sur le toit = faites semblant de monter sur le toit sur place et leur dit : « Je le sais, l'Eternel = montrez le ciel vous a donné ce pays. La terreur s'est emparée de nous = montrez de l'angoisse et tous les habitants du pays tremblent devant vous = tremblez. En effet, nous avons appris comment, à votre sortie d'Egypte = faites un egyptien de profil l'Eternel a asséché devant vous l'eau de la mer des Roseaux et comment vous avez traité les deux rois des Amoréens de l'autre côté du Jourdain, Sihon et Og, que vous avez exterminés = faites semblant de mener une épée.  En l'apprenant, nous avons perdu courage devant vous = bras pendants et jambes qui tremblent, car c'est l'Eternel = montrez le ciel, votre Dieu, qui est Dieu en haut dans le ciel = montrez en haut et en bas sur la terre = montrez en bas. 

Et maintenant, je vous en prie = geste de pitié, jurez-moi par l'Eternel que vous laisserez vivre mon père, ma mère, mes frères, mes soeurs et tous les leurs et que vous nous sauverez de la mort ». Les deux hommes lui répondirent : « Nous le jurons sur notre propre vie = une main sur le coeur et l'autre droite vers le ciel si vous ne divulguez pas ce qui nous concerne = index qui dit non. Et quand l'Eternel nous donnera le pays, nous agirons envers toi avec bonté et fidélité » = tête qui dit oui. 

Elle les fit descendre avec une corde par la fenêtre = faites semblant de descendre par une corde, sur place, car la maison qu'elle habitait était sur la muraille de la ville. Elle leur dit : « Allez du côté de la montagne = montrez une direction, cachez-vous là pendant trois jours = montrez le chiffre 3 sur la main, jusqu'à ce que vos poursuivants soient rentrés. Après cela, vous poursuivrez votre chemin » = sautillez sur place, une dizaine de pas. Ces hommes lui dirent : « A notre entrée dans le pays, attache ce cordon de fil rouge à la fenêtre = attachez en faisant semblant une corde à une fenêtre et faites semblant de la glisser par laquelle tu nous fais descendre et rassemble avec toi dans la maison ton père, ta mère, tes frères et toute ta famille = geste de rassembler avec une main. Si l'un d'eux passe la porte de ta maison pour aller dehors = faites un pas en avant, il mourra et nous en serons innocents = tombez par terre. En revanche, si l'on porte la main contre l'un de ceux qui seront avec toi dans la maison = tuez avec une épée, quel qu'il soit, nous mourrons = tombez par terre. Si par ailleurs tu divulgues que tu nous as caché = main vers la bouche qui dit un secret, le serment sera nul ». Elle répondit : « Qu'il en soit comme vous l'avez dit ». = tête qui dit oui. Et ils s'en allèrent. Puis elle attacha le cordon rouge à la fenêtre.

Les espions partirent à la montagne = tournez vous sur la droite et faites un tour de cercle sur la pointe des pieds, où ils restèrent trois jours cachés = soyez recroquevillés. Ceux qui les poursuivaient les cherchèrent dans toute la région = faites le geste de chercher, mais sans les trouver. Les deux hommes redescendirent de la montagne = tournez vous à gauche et marchez en faisant un tour de cercle et passèrent le Jourdain. Ils vinrent vers Josué, fils de Nun, et lui racontèrent tout ce qui leur était arrivé = mains sur la bouche comme un mégaphone. Ils lui diren t: « C'est certain, l'Eternel a livré tout le pays entre nos mains = écartez vos bras au maximum, et même tous les habitants du pays tremblent devant nous ». = tremblez

S'étant levé de bon matin = écartez les bras en l'air et baillez, Josué partit de Sittim avec tous les Israélites. Ils arrivèrent au Jourdain et passèrent la journée, puis la nuit là avant de le traverser = mains sous la tête.

Au bout de trois jours, les officiers donnèrent cet ordre au peuple = mettez vos mains vers la bouche comme un mégaphone :
« Lorsque vous verrez les prêtres, les Lévites, porter l'arche de l'alliance de l'Eternel, votre Dieu, vous partirez de l'endroit où vous êtes et vous la suivrez. Mais il y aura entre vous et elle, une distance d'environ un kilomètre = bras étendus de chaque côté. N'en approchez pas = index qui dit non. Elle vous montrera le chemin que vous devez suivre = montrez une direction, car vous n'êtes pas encore passés par ce chemin ». = tête qui dit non.

Josué dit aux Israélites : « Voici comment vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous = levez le bras au ciel et qu'il chassera devant vous = geste de chasser : les Cananéens, les Hittites, les Héviens, les Phéréziens, les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens : l'arche de l'alliance du Seigneur va passer devant vous dans le Jourdain. 
Maintenant, prenez douze hommes issus des 12 tribus d'Israël, un de chaque tribu = comptez jusqu'à 12 en montrant un enfant. 

Quand les prêtres qui portaient l'arche furent arrivés au Jourdain = marchez sur place, en faisant semblant de porter l'arche, puis arrêtez-vous et que leurs pieds se furent mouillés, l'eau s'arrêta, à une grande distance des deux côtés, ils allèrent jusqu'au milieu du Jourdain = les deux bras parallèles devant soi, qui s'écartent sur les côtés, (pour montrer l'eau qui est partagée). Tout Israël passait à pied sec le Jourdain = montrez vos pieds !

Josué appela les douze hommes qu'il choisit parmi les Israélites, un de chaque tribu, conformément à ce que Dieu lui avait dit = avec votre bras comptez 12 enfants. Il leur dit : « Passez devant l'arche de l'Eternel, votre Dieu, au milieu du Jourdain et que chacun de vous charge une pierre sur son épaule, selon le nombre des tribus israélite = faites semblant de prendre une pierre sur l'épaule.

Josué dressa à Guilgal les douze pierres qu'ils avaient retirées du Jourdain = faites semblant de mettre les 12 pierres les une sur les autre, comme un autel. Il dit : "lorsque vos enfants demanderont un jour : = mains sur les hanches "Que signifient pour vous ces pierres ?" vous leur direz : 'L'eau du Jourdain a été stoppée devant l'arche de l'alliance de l'Eternel = faites le geste de stopper le fleuve avec vos mains de chaque côté. Ces pierres seront pour toujours un souvenir = faites un petit moulinet avec votre index sur le côté de votre tête pour les Israélites de ce miracle.»

Lorsque les prêtres qui portaient l'arche de l'alliance de l'Eternel furent sortis du milieu du Jourdain, l'eau du Jourdain retourna à sa place et inonda toutes ses rives comme avant = avec vos bras, faites l'eau qui revient dans le fleuve.

Ce jour-là, l'Eternel rendit Josué grand aux yeux de tout Israël = montrez vos muscles et faites un tour sur place, et ils le respectèrent comme ils avaient respecté Moïse, tous les jours de sa vie = tête qui dit oui.

 Oui, l'Eternel, votre Dieu, a asséché devant vous l'eau du Jourdain jusqu'à ce que vous soyez passés, tout comme il l'avait fait à la mer des Roseaux, qu'il a asséchée devant nous jusqu'à ce que nous soyons passés. Ainsi, tous les peuples de la terre sauront que la main de l'Eternel est puissante et vous craindrez toujours l'Eternel, votre Dieu.»

Les Israélites campèrent à Guilgal = faites une tente avec vos bras au dessus de vos têtes. Ils célébrèrent la Pâque, dans les plaines de Jéricho. Ils mangèrent des pains sans levain et du grain rôti = faites semblant de manger. La manne cessa le lendemain de la Pâque = faites avec vos bras horizontaux qui se croise et vont sur le côté, au moment où ils mangèrent du blé du pays. Les Israélites n'eurent plus de manne = index qui dit non.

Comme Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda = mettez la main sur le front et regardez au loin. Voici qu'un homme se tenait debout devant lui, son épée dégainée dans la main = faites l'homme avec une épée à la main. Josué alla vers lui et lui dit: « Es-tu pour nous = index qui montre soi-même ou pour nos ennemis ?  »= index qui montre en face de soi. Il répondit : « Non. Je suis le chef de l'armée de l'Eternel, j'arrive maintenant. » = montrez le ciel. Josué tomba le visage contre terre adora = prosternez-vous et dit : « Que dit chef de l'armée de l'Eternel ?  « Enlève tes sandales de tes pieds = montrez vos chaussures, car l'endroit où tu te tiens est saint. » Josué se conforma à cet ordre (= enlevez vos chaussures !!!)

Les murailles de Jéricho étaient fermées, barricadées devant les Israélites. Personne n'en sortait et personne n'y entrait = index qui dit non.

L'Eternel dit à Josué : « Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre = faites un rond avec l'index. Faites une fois le tour de la ville, pendant six jours. Sept prêtres porteront sept trompettes retentissantes devant l'arche = faites une trompette. Le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville = faites 7 rond avec l'index et les prêtres sonneront de la trompette = imitez le son de la trompette. Quand ils sonneront de la corne retentissante, quand vous entendrez le son de la trompette, tout le peuple poussera de grands cris = poussez un grand cris. Alors la muraille de la ville s'écroulera = faites la muraille qui s'écroule et le peuple montera à l'attaque.

Lorsque Josué eut parlé au peuple, les sept prêtres qui portaient les sept trompettes retentissantes devant l'Eternel se mirent en marche et sonnèrent de la trompette = tournez vous à droite et marchez un tour de cercle en imitant le son de la trompette. Josué avait donné cet ordre au peuple : « Vous ne crierez pas = index qui dit non, vous ne ferez pas entendre votre voix = index qui dit non  et il ne sortira pas un mot de votre bouche = index sur la bouche jusqu'au jour où je vous le dirai. L'arche de l'Eternel fit le tour de la ville, puis on rentra dans le camp et l'on y passa la nuit = mettez les mains sous la tête et dormez.

Le deuxième jour, ils firent une fois le tour de la ville = tournez vous à droite et marchez un tour de cercle en imitant le son de la trompette. Ils fire la même chose pendant six jours = montrez le chiffre 6 avec les doigts.

Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l'aurore = étirez-vous et baillez, et ils firent de la même manière non pas une fois = index qui dit non, mais sept fois le tour de la ville ! Ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville =  faites un cercle avec votre index devant vous et faites-le 7 fois. Le septième tour, comme les prêtres sonnaient de la trompette = imitez le son de la trompette, Josué dit au peuple : « Poussez des cris, car l'Eternel va vous livrer la ville ! = poussez des cris ! La ville avec sa muraille, sera prise et tout ce qui s'y trouve = geste de prendre. Mais on ne tuera pas la vie à Rahab et à tous ceux qui seront dans sa maison = tête qui dit non, parce qu'elle a caché nos espions que nous avions envoyés = geste de cacher. Seulement, gardez-vous bien de toucher aux richesses de la ville = index qui bouge, comme pour dire attention. En effet, si vous preniez sous votre tente des richesses de la ville = geste de prendre pour soi, vous mettriez le camp d'Israël sous une menace de destruction et vous causeriez son malheur = tombez par terre. Tout l'argent et tout l'or, tous les objets en bronze = faites des étincelles avec les doigts (pour montrez la brillance des métaux précieux) et en fer seront consacrés à l'Eternel et entreront dans le trésor de l'Eternel .»

Les prêtres sonnèrent de la trompette = faites le son de la trompette. Lorsque le peuple entendit le son de la trompette, il poussa de grands cris = criez puis arrêtez et la muraille s'écroula = imitez la muraille qui s'écroule. Le peuple monta dans la ville, et s'emparèrent de la ville et tuèrent tout ceux qui s'y trouvaient = geste de tuer.

Josué dit aux deux hommes de chercher Rahab et tous les siens, comme elle le leur a fait jurer. » = mains autour de la bouche comme un mégaphone. Les jeunes espion allèrent chez Rahab = faites demi-tour et marchez 10 pas en avant en firent sortir tous les membres de sa famille et les installèrent en lieu sûr = faite demi-tour et refaites 10 pas en avant à l'extérieur du camp d'Israël. Ils brûlèrent la ville et tout ce qui s'y trouvait = imitez de grandes flammes. Mais, mirent dans la maison de l'Eternel l'argent, l'or et tous les objets en bronze et en fer = geste de mettre les trésor ailleurs. Rahab la prostituée, à sa famille et à tous les siens habitèrent au milieu du peuple d'Israël = serrez-vous la main ! Parce qu'elle avait sauvé la vie des espions que Josué avait envoyés pour explorer Jéricho = faites un coeur avec vos doigts.

L'Eternel fut avec Josué et l'on parla de lui dans tout le pays = placez vos mains, comme un mégapohone près de la bouche.

Il faisait en tout point, la volonté de Dieu ! = tête qui dit oui.

Enfants de 9 à 12 ans

Préparation du moniteur
  • Confectionnez une grosse grappe de raisin avec des ballons violets ou verts, attachés à un bâton.
  • Préparez des cartons pour que les enfants puissent créer une muraille de Jérico.
  • Essayez de trouver une corne de bélier ("shophar"), une arche de l'alliance aussi
  • Imprimez les différents scénarios de l'histoire pour les plus grands.
Mot du moniteur

Vous allez jouer des scénarios de l'histoire !

Explication
  • Etablir des groupes d'enfants qui choisiront leur passage à théâtraliser.

Pour le groupe des grands :

  • Chaque groupe va s'entraîner pendant 15 minutes à jouer sa partie de l'histoire, avec des déguisements et des objets de l'époque.
  • Rassemblez les enfants.
  • Puis, chaque groupe va jouer devant les autres son épisode.

Pour le groupe des plus jeunes :

  • Ils choisissent leur rôle
  • Ils mimeront les scènes que vous raconterez avec du ton.

Voici les différentes saynètes

Scène 1 : Josué devient le leader

JOSUE : Moïse, notre chef et notre mentor, est mort.

ELIEZER : C'est toi qui vas nous conduire maintenant !

TOUT LE MONDE : Sois fort et courageux, parce que tu vas nous conduire dans le pays promis !

ELIEZER : Dieu nous ordonne de traverser la rivière, le Jourdain.

JOSUE : Cela signifie que l'on va faire la guerre au peuple Cananéen ?

ELIEZER : Personne ne sera en mesure de se tenir contre nous !

TOUT LE MONDE : Sois fort et courageux

DIEU : Josué, comme je l'ai été avec Moïse, je serai avec toi; je ne te quitterai jamais, ni ne t'abandonnerai !

TOUT LE MONDE : Sois fort et courageux, parce que tu vas nous conduire en terre promise !

ELIEZER : Fais attention à obéir à la loi que Moïse nous a donné.

RUBEN : Ne fais pas autre chose que ce que Dieu t'a ordonné !

MANASSE : Ensuite, tu auras du succès partout où tu iras !

TOUT LE MONDE : Sois fort et courageux !

ELIEZER : N'aie pas peur, ne te décourage pas, car l'Éternel ton Dieu sera avec vous partout où tu iras !

JOSUE : Dites aux gens de se préparer à traverser le Jourdain.

GAD : Nous nous souvenons ce que Moïse nous a commandé.

MANASSE : Nos hommes de combat, sont prêts pour la bataille, aidés par les autres tribus aussi !

JOSUE : Quand Dieu veut nous donner la terre, il veut nous en faire hériter !

RUBEN : Tout ce que tu nous ordonneras, nous le ferons.

GAD : Où que tu nous envoies, nous irons.

MANASSE : Comme nous avons pleinement obéit à Moïse, nous allons aussi t'obéir.

RUBEN : L'Éternel, ton Dieu sera avec toi, comme il l’a été avec Moïse.

TOUT LE MONDE : Nous serons forts et courageux par l'Eternel !

 

Scène 2 : Josué et les espions chez Rahab

Script

JOSUE : J'ai une mission secrète pour vous. Il me faut 2 espions qui iront visiter en secret Jéricho pour nous fournir des renseignements, des indices pour savoir comment attaquer Jéricho.

NARRATEUR : Quand ils sont arrivés à Jéricho, ils sont allés dans la maison de Rahab.

SERVITEURS DU ROI DE JERICHO 1 : Votre Altesse, roi de Jéricho, quelques - uns des Israélites sont venus ici ce soir, pour espionner la ville !

ROI : Où sont-ils maintenant ?

SERVITEURS DU ROI : Dans la maison de Rahab.

ROI : Trouvez-les et amenez-les moi.

SERVITEURS DU ROI : Oui, votre altesse royale !

NARRATEUR : Le messager court à la maison de Rahab et frappe à la porte.

RAHAB : Qui est-ce ?

SERVITEURS DU ROI : Fais sortir les hommes qui sont entrés dans la maison, parce que ce sont des espions.

RAHAB : Ils sont partis depuis longtemps, bien avant que les portes des remparts de la ville se ferment.

SERVITEURS DU ROI : Où sont-ils allés ?

RAHAB : Qui sait ? Mais vous pourrez sûrement les rattraper.

NARRATEUR : Mais Rahab avait menti pour protéger les espions. Elle leur avait dit de se cacher sous des gros fagots de lin, sur son toit.

RAHAB : (elle parle aux espions) Je sais que l'Éternel vous a donné cette terre et que les gens de notre ville ont très peur de vous ! On a entendu comment l'Éternel a desséché l'eau de la mer Rouge quand vous êtes sortis d'Egypte...comment l'Éternel a combattu pour vous contre Sihon et Og...les 2 rois à l'est du Jourdain...L'Éternel, votre Dieu est le vrai Dieu dans le ciel et sur la terre !
Promettez-moi, par l'Eternel que vous aurez autant de bonté envers moi et ma famille, que je vous l'ai montré !

UN DES ESPIONS : Nous allons épargner la vie de votre famille quand nous conquerrons Jericho, on vous le promet !

L'AUTRE ESPION : Oui, nous vous épargnerons, lorsque l'Eternel nous donnera votre ville !

NARRATEUR : Alors Rahab laissa tomber une corde par la fenêtre, car elle habitait sur la muraille qui entoure la ville.

RAHAB : Allez, vers la montagne, afin que les serviteurs du roi ne vous trouvent pas. Cachez-vous là, trois jours jusqu'à ce qu'ils reviennent, et puis retournez à votre campement.

UN DES ESPIONS : Attachez cette corde à votre fenêtre et dites à votre famille de venir tous habiter dans votre maison, jusqu'à ce que Dieu nous livre votre ville. Ne laissez aucun d'entre-eux aller à l'extérieur, sinon nous ne pourrons pas garantir leur sécurité. Si tu dis que tu nous as caché aux serviteurs de la ville notre promesse de t’épargner toi et ta famille, sera nulle !

RAHAB : D'accord, je ferai tout ce que vous dites.

NARRATEUR : Les 2 espions sont repartis de chez elle, par la corde rouge et Rahab l'a laissée à sa fenêtre. Ils se sont cachés dans les collines pendant trois jours, puis sont revenus vers Josué.

UN ESPION : Josué, nous sommes de retour de notre mission d'espionnage. L'Éternel va nous donner toute la ville entre nos mains !

 

Scène 3: Josué la Traversée du Jourdain

Script

AGENT : Les gens, se préparent à suivre l'arche.

OFFICIER : Gardez une distance entre vous et l'arche de l'alliance, n'allez pas près d'elle.

JOSUE : Demain l'Eternel fera des choses étonnantes. Prêtres, prennez l'Arche de l'Alliance et passez à l’avant du peuple.

PRETRE : Oui, Josué

DIEU : Aujourd'hui tout Israël saura que je suis avec vous comme je l'ai été avec Moïse

JOSUE : Prêtres, lorsque vous atteindrez le bord des eaux du Jourdain, aller vous tenir dans la rivière.

PRÊTRES : Bien, josué

NARRATEUR : Dès que les prêtres entrèrent dans la rivière du Jourdain, l'eau s'arrête de couler ! Comme la mer rouge, l'eau s'est élevée de chaque côté formant un chemin sec au milieu !

FEMME 1 : Regardez, nous pouvons traverser à pied sec ! Youhou !

FEMME 2 : C'est exactement ce que nos grands-parents ont vécu, lorsqu'ils ont de traversé la mer Rouge.

NARRATEUR : Les prêtres qui portaient l'arche, s'arrêtèrent au milieu du Jourdain et se tenaient sur un sol sec. Le peuple d'Israël a traversé tout le Jourdain, totalement à sec.

 

Scène 4 : Josué et l'autel des pierres

Script

JOSUE : Choisissez douze hommes, un de chaque tribu.

TOUT LE MONDE : Oui, Josué.

JOSUE : Dites-leur de prendre douze pierres du milieu du Jourdain et de les transporter à l'endroit où nous camperons ce soir.

RUBEN : J'ai un gros rocher sur mon épaule.

GAD : Je pense que je vais porter un rocher aussi !

JUDA : Ces rochers seront comme un signe

LEVI : Oui, que Dieu est avec nous tout le temps.

SIMEON : Dieu a coupé les eaux du Jourdain en 2 parties pour nous laisser passer à sec ! Trop génial !

DAN : J'ai passé avec toutes mes filles !

MANASSE : Dieu a fait un grand miracle pour nous !

TOUS : Parce que Dieu est avec nous !

ASER : Tout le monde a traversé, Josué.

JOSUE : Prêtres, sortez de la rivière avec l'arche maintenant !

PRÊTRES : Oui, Josué !

ISSACAR : Regardez, la rivière coule à nouveau.

ZABULON : Le courant est très fort comme avant !

JOSUE : Empiler les 12 pierres que vous avez prises ! elles serviront de rappel pour toujours !

EPHRAIM : Quel genre de rappel ?

JOSUE : Lorsque vos enfants demanderont à leur parent, que signifient ces pierres ?

EPHRAIM : Nous leur diront, que tout Israël a traversé le Jourdain à pieds secs.

RUBEN : L'Éternel, notre Dieu a desséché le Jourdain, pour que nous puissions passer.

GAD : Tout comme à la mer Rouge, à l'époque de Moïse.

JUDA : Tout le monde saura que l'Éternel est un Dieu puissant.

TOUS : Nous adorerons l'Éternel, notre Dieu !

 

Scène 5 : Josué et les problèmes arrivent

Script

ROI ADONI-ZEDEK : Est-ce vrai ce que j'entends ?

ROI D'EGLON : Qu'avez-vous entendu ?

ROI ADONI-ZEDEK : Le Dieu de Josué a desséché le Jourdain pour que les Israélites puissent le traverser.

ROI D'EGLON : Voilà ce que j'entendu.

ROI ADONI-ZEDEK : Mon coeur est en train de fondre comme de la cire. Ahhhhhhhhhh !

ROI D'EGLON : Moi aussi, ça me fait peur !

ROI D'HEBRON : Qu'est-ce qui va nous arriver ?

PIRAM ROI DE JARMUTH : Leur Dieu a promis de leur donner notre terre.

JAPHIA ROI DE LAKIS : Notre belle terre où coulent le lait et le miel.

ROI D'EGLON : J'ai entendu qu'ils célèbrent leur Pâque.

ROI D'HEBRON : Qu'est-ce que la Pâque ?

ROI DE JARMUTH : Une célébration pour honorer leur Dieu qui les a fait sortir d'Egypte.

HOHAM Que faire, s'ils s'amènent ici ?

PIRAM : Je crains que c'est bien ce qui se passe en ce moment !

ROI DE LAKIS : Leur Dieu prend soin d'eux. Il les a nourris de la manne, des cailles et de l'eau, pendant quarante ans, dans le désert.

ROI ADONI-ZEDEK : Mais j'entendu qu'il ne le ferait plus.

ROI DE JARMUTH : Leur Dieu a promis de leur donner notre terre

ROI DE LAKIS : Notre beau pays, où coulent le lait et le miel ....Ahhhhhhhhhhh non !

TOUS : Nous sommes en grande difficulté maintenant !

 

Scène 6 : Josué devant Jéricho

Script

NARRATEUR : Lorsque Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et vit un homme debout devant lui avec une épée nue dans la main.

JOSUE : Vous avez l'épée, êtes-vous pour nous ou contre nous ?

ANGE : C'est en tant que commandant de l'armée de l'Éternel, que je viens !

NARRATEUR : Josué s'agenouille par terre, et adore Dieu !

JOSUE : Quel est le message de Dieu pour moi, son serviteur ?

ANGE : Enlève tes sandales, car le lieu où tu te tiens est saint. Dieu a livré Jéricho en tes mains. Voici son plan... dis-le au peuple !

NARRATEUR : Maintenant, les portes de Jéricho sont fermées à cause des Israélites. Personne ne sort et personne n'y entre...comment Dieu va-t-il faire ?

JOSUE : Voici le plan de Dieu.

TOUS : Nous sommes à l'écoute, Josué.

JOSUE : Marchez autour de la ville une fois avec tous les hommes armés.

TOUS : OK.

JOSUE : Faites ceci pendant six jours.

TOUS : OK.

JOSUE : Vous aurez sept prêtres qui souffleront dans des trompettes devant l'arche !

TOUS : OK.

JOSUE : Le septième jour, vous ferez le tour de la ville sept fois, avec les prêtres qui souffleront dans les trompettes.

TOUS : OK.

JOSUE : Lorsque vous entendrez sonner un long son de trompettes, toute l'armée fera un grand cri !

TOUS : OK

JOSUE : Alors la muraille de la ville s'effondrera et notre armée attaquera la ville !

TOUS : OK.

 

Scène 7 : Josué et les murs écroulés

Script

JOSUE : Prêtres, amenez l'Arche de l'Alliance.

TOUS : Oui, Josué !

JOSUE : Que les sept trompettistes marchent devant.

TOUS : Oui, Josué !

JOSUE : Soldats, avancez ! Marchez tout autour de la ville, avec un garde armé devant l'arche !

TOUS : Oui, Josué !

JOSUE : Ne pas crier un mot jusqu'au jour où je vous le dirai !

TOUS : Oui, Josué !

NARRATEUR : L'arche de l'Éternel encercle la ville de Jéricho, une fois. Le lendemain matin, ils ont fait la même chose. Ils l'ont fait pendant six matins. Mais le septième matin, Josué a donné des nouveaux ordres !

JOSUE : Faites le tour de la ville de Jéricho encore six fois. Et le septième tour, écoutez les trompettes, puis criez ! Car l'Éternel vous donnera la ville !

JOSUE : Vous ne prendrez pas pour vous-mêmes, l'or et les bijoux de la ville, car cela amènerait votre propre destruction en les prenant !

JOSUE : Tout l'argent, l'or, le bronze et le fer seront consacrés à l'Eternel !

TOUS : Oui, Josué !

NARRATEUR : Quand les trompettes sonnèrent, l'armée cria et les murs de Jéricho se sont effondrés !


Tous ? Sauf la tour où se tenait Rahab et sa famille qui ne fut pas détruite ! Elle et toute sa famille ont pu rejoindre le peuple d'Israël et vécurent avec eux ! Grâce à la corde rouge !!!

Matériel
  • Pour tous
  • Ballons violets ou verts (grappe de raisins)
  • Bâton (pour accrocher les ballons)
  • Beaucoup de cartons
  • Corde rouge
  • Déguisements du temps de Josué
  • Une arche de l'alliance (voir Liens/Photos)
  • Une corne de bélier éventuellement
  • Personnages (enfants de 9 à 12 ans)
  • Scène 1
  • Josué
  • Eliézer
  • Gad
  • -Ruben
  • Manassé
  • Narrateur
  • Scène 2
  • Rahab
  • Josué
  • Narrateur
  • Roi
  • Serviteur du roi
  • Scène 3
  • Agent
  • Officier
  • Josué
  • Dieu
  • Prêtres
  • Narrateur
  • Femme 1
  • Femme 2
  • Scène 4
  • Josué
  • Tout le monde
  • Ruben
  • Gad
  • Juda
  • Siméon
  • Levi
  • Manassé
  • Asser
  • Dan
  • Issacar
  • Zabulon
  • Ephraïm
  • Scène 5
  • Roi Adoni
  • Roi d'Eglon
  • Roi d'Egron
  • Roi de Lakis
  • Piram
  • Horam
  • Japhia
  • Jarmuth
  • Scène 6
  • Narrateur
  • Josué
  • Ange
  • Scène 7
  • Josué
  • Soldats (tous)
  • Narrateur
Valeur de foi (objectif)
A choisir en cliquant sur imprimer
Prière créative
A choisir en cliquant sur imprimer
Jeux du verset biblique
A choisir en cliquant sur imprimer
Top